☻Besoin de conseils

Faites nous part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et de vos sauvetages.
Répondre
Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

☻Besoin de conseils

Message par marcassin » lun. 23 juil. , 2012 14:48

Bonjour,
Ce matin en allant cueillir quelques mirabelles qui commencent à mûrir, j'ai assisté au spectacle d'un Flambé déposant un oeuf sur une feuille.
Je suis tenté d'essayer de l’élever mais je ne veux pas faire d'erreur, dois-je attendre l'éclosion de la chenille ? dans combien de temps sera-t-elle née ? merci de votre aide :)

Image
Modifié en dernier par marcassin le lun. 25 nov. , 2019 18:15, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par BERNARD » lun. 23 juil. , 2012 15:04

:D
Coupez le rameau et mettez-le dans l'eau comme un bouquet de fleurs !
Quand la chenille est née, vous pouvez au bout de quelques jours, suivant sa grosseur, la transférer sur un feuillage frais. Puis enfermer le tout (en plus réduit) dans une cage, je ne me souviens plus des liens qui expliquent tout cela sur le forum...
Par contre je ne connais pas l'endurance du feuillage des mirabelles dans l'eau.Et j'apprends que la mirabelle est une plante-hôte du Flambé ! :o
A+

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Besoin de conseils

Message par marcassin » lun. 23 juil. , 2012 18:27

merci Bernard, le Flambé a fait plusieurs passages sur l'arbre, laissant penser qu'il y a d'autres oeufs :!:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Re: Besoin de conseils

Message par Isabelle* » lun. 23 juil. , 2012 20:59

Bonsoir Marcassin

Mettre la tige comme le dit Bernard dans de l'eau. Une dizaine de jours après la chenille va naître. Si les feuilles flétrissent, remettre une nouvelle tige. Au début, la chenille ne bouge pas beaucoup.

Par contre faire attention qu'il n'y ai pas de bêtes sur les tiges. Une fois, j'avais toute une famille d'araignées minuscules et adieu ma petite chenille de flambé.

Lorsque j'ai récupérer l'oeuf de madame flambé fin mai, elle a tourné autour du mirabellier. Il est encore assez jeune, pas très haut. Elle a préféré pondre sur le prunier.

Pour info, ma chenille flambé est toujours chenille. Elle ne se décide pas à chrysalider. J'en suis à presque deux mois de stade chenille.

@+

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Besoin de conseils

Message par marcassin » lun. 23 juil. , 2012 22:11

merci Isabelle, j'ai récupéré le rameau et je l'ai mis dans un vase...j'attends la suite avec impatience :)
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Besoin de conseils

Message par Kaki » lun. 23 juil. , 2012 22:51

:D Génial! Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure.

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Re: Besoin de conseils

Message par karibou » mer. 25 juil. , 2012 11:00

Surtout tu nous tiens au courant!!
Bon pouponnage!
Image

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Besoin de conseils

Message par marcassin » mer. 25 juil. , 2012 11:52

karibou a écrit :Surtout tu nous tiens au courant!!
Bon pouponnage!
c'est bien mon intention :D
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre