Lasiocampa quercus (suite)

Faites nous part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et de vos sauvetages.
Répondre
Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Lasiocampa quercus (suite)

Message par Anné2nids » ven. 28 sept. , 2012 00:31

Bon, j' en étais au 2ème petit mâle...(tjs le 3/8)
. Image
bon, il a fait tellement d'efforts:
Image
Vers 17h21 il abandonne, je lui rends sa liberté, et les 2 autres restent tranquilles plusieurs heures:
Image
A la nuit tombée, le mâle part de suite, mais la femelle semblait si fatiguée que je l'ai emmenée sur un arbuste....
La chrysalide(vide) dans le cocon que j'ai ouvert:
Image

Le 27/8, une autre surprise, je vois en haut de la nurserie plusieurs petites chenilles d'1cm; bon des chenilles qui disparaissent j'ai déjà du mal à comprendre, mais des chenilles en plus :?: :?: :roll: :roll: petites photos, j'ai de la chance, reconnaissables dès la naissance: des Lasiocampa quercus!!! j'ai lu ensuite qu'effectivement les femelles pondaient en vol....

Image

J'en trouve 22 le 27, 21 le 28, puis le 30, 10 de plus et encore 3 le 31....:56!
Vu le cagnard, vaut mieux essayer de les élever pour leur donner un bon démarrage...apparemment elles préfèrent le prunier, quelques unes le pommier...
Elles font en ce moment 2 cm:
Image

Mais une dernière surprise: dimanche (le 23/9), une petite chenille dans la nurserie, la 57ème, 3 semaines après! de quoi a t-elle vécue? que des plantes basses!? la Centaurée scabieuse a l'air d'être la plus grignotée mais est-ce elle? Bon, un peu plus petite (1,5cm) mais quand-même bien vivante!!!
Image
Bon j'espère que cette petite mais longue histoire vous a plu comme à moi... :D

Avatar du membre
Arlette60
Messages : 379
Enregistré le : mer. 07 oct. , 2009 10:37
Localisation : Oise/Picardie

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Arlette60 » ven. 28 sept. , 2012 08:55

Tu vis un vrai rêve.... C'est extraordinaire. J'espère que ton élevage va réussir :D et que tu auras de multiples naissances à nous annoncer. Bravo !

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par erwan » ven. 28 sept. , 2012 11:39

Super !

Je met ces sujets dans Elevages et sauvetages, rubrique faite pour ça depuis la réorganisation.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Vita » ven. 28 sept. , 2012 13:07

Que d'émotions !
Je ne sais pas ce que je ferais avec 57 chenilles !!!
Pour avoir eu la même expérience il y deux ans, j'ai l'impression qu'il doit y avoir moins de femelles que de mâles, car à chaque fois, ils sont quelques prétendants pour conquérir la dame...

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par comminges » ven. 28 sept. , 2012 14:13

Superbe !
J'adore la première photo, les mâles ont l'air de petits conquérants avec leurs belles antennes.
J'aurai bien du mal à accueillir 57 chenilles dans mes cages mais je crois me souvenir que tu as un véritable petit jardin aménagé et planté.
D'ailleurs je pense depuis quelques temps à fabriquer un petit jardin suspendu dans ma mini véranda côté nord mais j'ai peur que rien ne pousse !!!
Où sont placées les tiennes ?

Avatar du membre
Tornade
Messages : 426
Enregistré le : dim. 27 mai , 2012 08:45
Localisation : Haute Savoie

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Tornade » ven. 28 sept. , 2012 18:04

Super :D
Tu va en avoir du boulot :D :D :D
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par marcassin » ven. 28 sept. , 2012 18:44

:D merci pour ce beau reportage :D
Heureusement que ta "maison des papillons" est grande sinon il y aurait surpopulation :!:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Adélaïde » ven. 28 sept. , 2012 18:47

C'est ce qu'on appelle une famille nombreuse !!!

Merci Anne pour cette histoire pétillante qui respire la Vie !!

Avatar du membre
eleocaramel
Messages : 222
Enregistré le : mar. 07 févr. , 2012 14:00
Localisation : Normandie

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par eleocaramel » ven. 28 sept. , 2012 19:41

Merci pour ce reportage ! :D
et magnifique photos ! :D
Notre chemin n'est pas un tapis d'herbe douce, c'est un sentier de montagne encombré de rochers. Mais il nous conduit toujours plus loin, toujours plus haut, plus près du soleil.

RUTH WESTHEIMER.

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par karibou » ven. 28 sept. , 2012 20:00

Tu peux peut être demander des allocations pour familles nombreuses!!
En tout cas bon élevage! et tiens nous au courant surtout!
Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Kaki » ven. 28 sept. , 2012 20:12

:shock: waouh! que de surprises! :D :D :D

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Petite Tortue » ven. 28 sept. , 2012 21:42

Eh ben dis donc !! C'est une bonne nouvelle que cette grande famille ! Les portraits des parents sont superbes, merci pour toutes ces précisions :D
Et j'y pense : comment vont tes chenilles de Gazés ? Sont-elles toujours dans leur cocon ? Parce que là aussi on attend la suite de l'histoire :wink:

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Anné2nids » ven. 28 sept. , 2012 22:20

En fait, pour le moment elles sont dans un fromager, 3 mini-vases avec pommier et prunier, assez proches pour qu'elles puissent passer de l'un à l'autre...sûr que je crains la surpopulation et essaie de leur donner l'illusion de la nature...il me semble que s'il n'y a pas assez de place pour chacune, certaines risquent d'en mourir(?)
Donc je compte bien relâcher la plupart dans la nature, peut-être que le début de printemps serait la période la plus favorable?
Difficile de savoir ce qui est le mieux! je regrette de ne pas avoir récupéré les petites Gazés (en nurserie) car bien que protégées par un voile contre les prédateurs, je crois bien qu'elles ont toutes "cramées" comme les feuilles de leur prunier, tellement il a fait sec cet été!
Comminges, la "grande nurserie" est au sud, mais derrière un grand lierre et des arbustes, ce qui fait qu'elle ne reçoit que 3-4 h de soleil par jour, je crois même que c'est un peu juste ( que pour certaines plantes) (?) Drôlement tentant ce petit jardin suspendu, en tous cas je crois qu'en été beaucoup de chenilles seraient ravies d'être à l'abri des trop grosses chaleurs!
Vita, difficile de compter, à peine une femelle émet ses phéromones, les mâles rappliquent, combien de kms ils parcourent???
Merci à vous!! :)

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Lasiocampa quercus (suite)

Message par Anné2nids » ven. 28 sept. , 2012 22:41

Petite tortue, je viens de voir ta question pour les chenilles de Gazé; je suis désolée, pas de suite... çà c'est bien passé pendant un petit mois, ensuite j'ai essayé d'aller les vaporiser (au plus gros du cagnard) mais 1 fois par jour, c'était évidemment pas suffisant! :cry: Sûr ,s'il y a une prochaine fois, j'essaierais de les élever en nurserie au moins jusqu'à l'automne...; certainement plusieurs auraient survécu......
:)

Répondre