☻Eclosion de Deilephila elpenor

Faites nous part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et de vos sauvetages.
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Michi » mer. 25 juin , 2014 19:37

Je l'attendais longtemps. :D

J'avais trouvé la chenille le 24/08/13 sur Epilobium environs 8 cm.

Image

Image

Image

Quelques jour après elle se transformait en chrysalide ( 5 cm). La photo a été faite après l’éclosion.

Image

Et enfin cette nuit...


Image

Image

Image
Modifié en dernier par Michi le dim. 01 déc. , 2019 16:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Popole28
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 12 sept. , 2013 14:19
Localisation : Chartres Eure et Loir

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Popole28 » mer. 25 juin , 2014 19:43

Bravo çà valait le coup d'attendre ! C'est magnifique ! Quelle chance !

Avatar du membre
Arlette60
Messages : 379
Enregistré le : mer. 07 oct. , 2009 10:37
Localisation : Oise/Picardie

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Arlette60 » mer. 25 juin , 2014 20:26

+1 Bravo Michi. Superbe papillon :D :D :D

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Hospiton » mer. 25 juin , 2014 20:37

Bonsoir Michi ,

Oui ce sphinx aux ailes de velours est de toute beauté.

Cordialement.

Avatar du membre
Multicolore
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 08 mars , 2012 16:23
Localisation : Maine et Loire

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Multicolore » mer. 25 juin , 2014 20:39

Superbe, bravo :)
J'aimerais bien le voir pour de vrai !

Avatar du membre
yolande
Messages : 423
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 15:20
Localisation : sud-est morbihan

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par yolande » jeu. 26 juin , 2014 14:30

il n'y a qu'un mot :
MA - GNI - FI - QUE !
:D :D :D

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Anné2nids » jeu. 26 juin , 2014 23:08

:D :D oui, vraiment formidable :!: :!:
J'adore cette chenille avec ces 4 (faux) yeux, ça doit être génial de la rencontrer :!:
yolande a écrit :il n'y a qu'un mot :
MA - GNI - FI - QUE !
:D :D :D
Yolande a tout dit :wink:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Kaki » jeu. 26 juin , 2014 23:33

Anné2nids a écrit :
yolande a écrit :il n'y a qu'un mot :
MA - GNI - FI - QUE !
:D :D :D
Yolande a tout dit :wink:
+1

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par BERNARD » ven. 27 juin , 2014 05:43

:D Magnifiques photos !
C'est la fameuse chenille du sphinx de la vigne qui, suivant les adeptes du mimétisme dissuasif, montre une tête de serpent pour effrayer ses prédateurs...
Je ne veux pas contredire l'hypothèse, mais faudrait-il que la chenille sachât qu'il existe des serpents dangereux ! Il y a aussi les ocelles du Grand-paon-de-nuit et autres dans le même ordre d'idée...
Qu'en pensez-vous ? :wink:
J-H.Fabre quant à lui n'y croyait pas...
Je n'ai jamais vu cette chenille.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par René » ven. 27 juin , 2014 06:51

BERNARD a écrit :Je ne veux pas contredire l'hypothèse, mais faudrait-il que la chenille sachât qu'il existe des serpents dangereux !
Il n'est pas nécessaire qu'elle le sache, qu'il y a des serpents dangereux, le plus important est que ses prédateurs le sachent !
Plus précisément, on peut imaginer que les chenilles ayant un dessin rappelant un animal dangereux (ou, pour le moins, non comestible) sont épargnées tandis que les autres servent de repas. Ce processus, répété au fil des générations, peut permettre de sélectionner les individus qui ressemblent le plus à ces animaux non comestibles. :wink:
Que pensez-vous de mon hypothèse ? :?:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par BERNARD » ven. 27 juin , 2014 07:55

:wink: Les prédateurs le savent mais il conviendrait que la chenille le sache aussi ! Et, entre un serpent et une chenille il y a un sacré fossé ! Tels aussi les "yeux" de grand-paon-de-nuit qui représentent les yeux d'un vertébré !
Il y a des années que j'étudie le mimétisme (voir page spéciale de mon site) et on y découvre des supercheries animales assez extraordinaires que l'évolution expliquerait...mais il manque peut-être à l'évolution son e = mc2, comme la relativité générale a bouleversé l'univers de Newton !

"Ce processus, répété au fil des générations, peut permettre de sélectionner les individus qui ressemblent le plus à ces animaux non comestibles" C'est une partie de l'évolution de Darwin.

Il y a aussi un hic : la piéride blanche est le plus courant des lépidoptères et on la remarque facilement , les prédateurs aussi ! Pas de mimétisme !

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Simon » sam. 28 juin , 2014 12:21

Merci à Michi pour le partage ! :D

J'ignore si elle imite un serpent, mais comme l'explique René, nul besoin qu'elle sache quoi que ce soit (d'ailleurs, comment définir le savoir chez une chenille ?) et encore moins qu'elle le ""sachât"", grâce ! :wink:
BERNARD a écrit :Les prédateurs le savent mais il conviendrait que la chenille le sache aussi ! Et, entre un serpent et une chenille il y a un sacré fossé ! Tels aussi les "yeux" de grand-paon-de-nuit qui représentent les yeux d'un vertébré !
Il y a des années que j'étudie le mimétisme (voir page spéciale de mon site) et on y découvre des supercheries animales assez extraordinaires que l'évolution expliquerait...mais il manque peut-être à l'évolution son e = mc2, comme la relativité générale a bouleversé l'univers de Newton !
[...]
Il y a aussi un hic : la piéride blanche est le plus courant des lépidoptères et on la remarque facilement , les prédateurs aussi ! Pas de mimétisme !
Pierre-Jean, si tu tiens à remettre en question le mimétisme et/ou l'évolution, pourrais-tu exposer ton raisonnement de façon claire ?
Entre autres affirmations bizarres, je vois mal ce que la comparaison avec un changement de paradigme en physique fondamentale vient faire ici (et E=mc2 ne relève pas de la relativité générale). :roll:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Michi » sam. 28 juin , 2014 13:32

Probablement il existe une sur-interprétation de certaines caractères chez les animaux. L’œil sur l'aile d'un Paon du jour n'a peut-être pas la même signification que chez le Sphinx demi-paon ou chez d'autres papillon. Néanmoins existence du mimétisme est un fait facile à observer.
Je considère le mimétisme comme une 'stratégie' de l'évolution parmi d'autres pour assurer la survie d'une espèce.
La question 'Pourquoi la girafe a une longue cou et le rhinocéros possède une corne sur la tête et pourtant ils habitent le même écosystème' ne se pose pas si on a bien compris les mécanismes de l'évolution.
L'évolution n'est pas raisonnable ni stratégique, elle n'a pas de finalité.
Il y a surtout deux mécanismes qui assurent la biodiversité: Le premier est le pur hasard sous la forme des variations génétiques dans une population et le deuxième est simplement la sélection.
On peu comparer l'évolution avec un joueur sans conception qui fait des essayes, qui fait des erreurs, qui se trompe pour aboutir finalement à quelque chose qu'on appelle la biodiversité.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par BERNARD » sam. 28 juin , 2014 14:34

:D Simon, "que la chenille sache" c'est en fait une image dans le sens humoristique pour demander comment une chenille peut prendre une tête de serpent pour effrayer un prédateur ! Si j'accepte les mimétismes, je réfute le mimétisme dit de dissuasion, c'est une vue anthropomorphique, je pense, jusqu'à preuve du contraire...

"Entre autres affirmations bizarres, je vois mal ce que la comparaison avec un changement de paradigme en physique fondamentale vient faire ici (et E=mc2 ne relève pas de la relativité générale)."... :arrow: OK, of course, mais la formule est issue des travaux du même savant ! Ouf ! )

Naturellement,image aussi, je veux dire , sous-entendu,qu'il manque au mimétisme peut-être un autre paradigme à découvrir, comme le relativité d'Einstein a.....
Bon, la prochaine fois que j'écris faudra que j'évite l'humour comparatif ! :lol:

Simon et Michi : OK, pour l'évolution naturellement ( je ne suis pas témoin de Jéhovah) mais je crois qu'on la met un peu à toutes les sauces et, dans l'exemple de cette chenille, je pense que l'on va parfois trop loin, c'est l'avis de certains scientifiques. Je n'ai pas tout en mémoire , faudrait voir sur mon site la page qui correspond au mimétisme dans la partie "ils ont dit" ("le pour et le contre") , déclarations de divers scientifiques.
Bonne fin de semaine
PJ

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Simon » sam. 28 juin , 2014 16:46

Merci à Michi pour son résumé et à Pierre-Jean pour sa clarification ! :)

Nous sommes d'accord : il ne faut pas chercher de finalité dans l'évolution. Il y a d'abord une variation des traits héréditaires, puis des mécanismes qui répandent ces caractères dans les populations : la sélection naturelle, bien sûr, mais aussi la dérive génétique, c'est-à-dire le hasard.
Après, les interactions entre espèces font parfois prendre à la sélection naturelle des chemins très complexes. Je pense que le mimétisme est juste un exemple intéressant et facile à comprendre pour nous humains. Oui, sans doute interprétons-nous parfois un peu vite ?
BERNARD a écrit ::D Simon, "que la chenille sache" c'est en fait une image dans le sens humoristique pour demander comment une chenille peut prendre une tête de serpent pour effrayer un prédateur ! Si j'accepte les mimétismes, je réfute le mimétisme dit de dissuasion, c'est une vue anthropomorphique, je pense, jusqu'à preuve du contraire...
Du coup, je viens d'essayer de chercher si ce mécanisme de dissuasion a été étudié dans le cas de D. elpenor. Je suis tombé sur cet article qui démontre que les chenilles ayant ce genre de paire d'ocelles, ou pouvant adopter une posture défensive en gonflant leurs segments antérieurs, ou les deux (comme D. elpenor), sont effectivement moins attaquées par les oiseaux. Reste à démontrer si la ressemblance avec un serpent joue un rôle là-dedans...
BERNARD a écrit :Naturellement,image aussi, je veux dire , sous-entendu,qu'il manque au mimétisme peut-être un autre paradigme à découvrir, comme le relativité d'Einstein a...
OK :wink: J'ai l'impression que c'est légèrement galvauder l'idée de saut paradigmatique au sens de la physique, mais sur le fond, je suis bien d'accord pour espérer d'importantes découvertes. :)

Répondre