Déception

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Déception

Message par René » sam. 27 août , 2016 19:42

Je mets ce sujet dans "Observations" alors qu'il s'agit plutôt d'une non-observation. :cry:

Cette semaine, j'ai eu l'occasion de passer quelques jours en Haute-Loire. Je me suis promené en forêt (à environ 1390 m), le long d'une petite route où j'avais plusieurs fois eu l'occasion de voir de nombreux papillons (notamment des gazés) vers la mi-septembre. Cette fois-ci, aucun PDJ, rien !
Ensuite, je suis allé au bord d'un lac (1240 m) où j'avais aussi vu de nombreux papillons et aussi de nombreuses libellules (notamment des agrions porte-coupe). Cette fois-ci : zéro libellule, et une seule piéride vue de loin.
La température élevée y est-elle pour quelque chose ? Le décalage de 3 semaines par rapport à mes observations habituelles ? Ou bien une drastique diminution régionale ? La question reste ouverte. :idea: :?:

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Déception

Message par biyo » sam. 27 août , 2016 21:32

Je comprends ta déception.
Première fois que dans mon unique "coin" à polyomatus damon, pas vu un seul cette année.
Espérons de meilleures années...

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Déception

Message par JeanSeb » sam. 27 août , 2016 22:37

J'étais sur le Causse Méjean (1000 m, un peu plus au sud) du 1er au 6 août, et cela volait de partout. Question chaleur, nous avons eu 3 jours de "très chaud" et un retour à 10-13°C puis remontée...

Cela volait, mais surtout beaucoup d'Amaryllis et quelques Azurés sur les crottes des chèvres...
Je vous montrerais quelques photos dès qu'elles seront prêtes.

Sur les bords du Tarn, en "descente en canoé", lors d'une pause en bord d'un banc de gravier, j'ai vu mon premier rassemblement de Flambés. Je n'en ai jamais vu autant, environ une vingtaine les uns à côté des autres. A un mètre environ, un rassemblement similaire de piérides... Je n'ai rien vu de particulier les attirant (mais à 4-5 m, c'est difficile de voir sans s'approcher). Mais pas de photos malheureusement.

Avatar du membre
yolande
Messages : 423
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 15:20
Localisation : sud-est morbihan

Re: Déception

Message par yolande » dim. 28 août , 2016 09:19

Je te comprends, René, oui, c'est décevant,
Chez moi, très peu de PDJ, cette année, :cry:
même si la chaleur est moins forte que dans d'autres régions ... :roll:
Heureusement, on a l'optimisme de Jean Seb ! :wink:

Avatar du membre
Multicolore
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 08 mars , 2012 16:23
Localisation : Maine et Loire

Re: Déception

Message par Multicolore » dim. 28 août , 2016 10:18

Idem chez nous, peu de papillons de jours, arrivés tard dans la saison par rapport aux années précédentes et de moins en moins (ce qui ne fait pas beaucoup :mrgreen: ) depuis les fortes chaleurs : il faut dire que la végétation est particulièrement sèche et peu attirante !!!!

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Déception

Message par noeudpap29 » dim. 28 août , 2016 15:46

Mais si, il y a des papillons !
C'est sûr que quand il fait très chaud... il faut avoir le courage de sortir pour aller les voir ! pas très habitués les bretonnes :wink:

Il suffit ici d'aller tourner autour de nos Buddleias invasifs :mrgreen: qui colonisent allègrement les friches (bords de voie express et autres zones libres) pour voir plein de papillons :D
- Bobs
- Citrons
- Machaons au compte-goutte
- Paons du jour
- Petites tortues
- Piérides en nombre
- Tabac d'Espagne
- Vulcains nombreux

Vu quelques Hespéries oranges et vu plein, plein de Myrtils et d'Amaryllis il y a un moment sur les ronciers en fleurs !
Nous avons eu aussi plein de Zygènes plus tôt dans la saison (= des dizaines dans un pré par exemple !) et des Demi-deuil en nombre aussi et des Tristans (première fois pour moi en Finistère :) ).

Pour d'autres, j'en ai vu moins : les Soucis par exemple (je ne m'en plains pas :lol: ), ou les Hespéries non-orangées ; quelques Lycènes bleus seulement et peu de Procris !

Bref, les papillons sont ici ! venez en Finistère :D

Avatar du membre
Chantal03
Messages : 495
Enregistré le : sam. 26 sept. , 2009 19:05
Localisation : Auvergne - Bourbonnais

Re: Déception

Message par Chantal03 » dim. 28 août , 2016 16:33

Bonjour

Ce qu'on a eu chaud ! Aujourd'hui la température n'est que de 30°.
Pendant ces journées de fortes températures j'ai pu observer surtout en fin de matinées :
Sur le buddléia : vulcains, paons du jour, pierides, tabacs d'Espagne, flambés
Sur la lavande : beaucoup de pierides
Sur la prairie : amaryllis, procris

Les seuls insectes que je n'ai pas vu cette année et je m'en inquiète ce sont les frelons (vespa crabro) et peu de guêpes.
« Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »

François Mauriac

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Déception

Message par BERNARD » dim. 28 août , 2016 16:58

:D Jeanseb, je t'ai envoyé un MP au sujet des flambés :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Déception

Message par JeanSeb » dim. 28 août , 2016 18:41

A tout hasard, j'étais du côté de Maureillas pendant 15 jours et j'ai pris au moins 4 Flambés, apparemment ils seraient différents des "classiques"...

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Déception

Message par René » lun. 29 août , 2016 05:56

Bref, il existe toujours des papillons, mais leur répartition est très inégale, comme le montre ce sondage.
L'observatoire des papillons fera une analyse d'un échantillon plus représentatif qu'ici grâce à toutes les observations, et nous verrons les résultats dans quelque temps. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Déception

Message par JeanSeb » mar. 30 août , 2016 21:14

Oui, mais un échantillon représentatif des papillons des jardins... :?

Si je transmets les infos de mon jardin, elles seront pauvres comme Job : 4 piérides, 1 azuré et un Tircis chaque mois.

Cela ne représente pas forcément les impressions joyeuses des vacances de cet été avec de nombreuses observations par rapport à celles de mon jardin...

Je crois qu'il est bien de continuer ce sujet car il est ouvert à toutes les impressions.

Avatar du membre
lebaronrouge74
Messages : 167
Enregistré le : lun. 10 mars , 2014 12:39
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Déception

Message par lebaronrouge74 » mer. 31 août , 2016 07:21

Ici le printemps à été très mauvais en cause la météo mais ensuite l'abondance était la, je n'avais même jamais vu une si grande concentration de myrtil et demi-deuil lors de leur pic fin juin début juillet qui peut s'expliquer ici par les fauches très tardives à cause de la météo cela dit j'observe vraiment les papillons que depuis 4 ans :wink:

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Déception

Message par biyo » mar. 06 sept. , 2016 16:08

ça y est, j'ai retrouvé des papillons dans mon jardin normand !
3 ans d'orties bien placées et un gâteau de prunes blettes tombées au sol.
Je les ai rassemblées pour les photos dont celle-ci.
jeudi au soleil les vulcains volaient de partout. Combien sur cette photo?
Ce sont aussi atablés un tircis et 1 bob (pas sur cette photo)
Pendant ce temps se délectaient sur les asters 4 piérides
jamais vu autant de papillons en même temps dans ce jardin depuis qu'on y habite. :lol:

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2953
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Déception

Message par Kaki » mar. 06 sept. , 2016 21:51

...Je dirai 10....

Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Déception

Message par grillet » mer. 07 sept. , 2016 10:22

Dans le jardin de Vaucluse, un peu moins de papillons ce mois-ci, mais cette année j'ai eu la visite du Chevron Blanc que je n'ai vu qu'une ou deux fois en 20 ans (Hipparchia fidia,) et le Jason que je vois pour la deuxième année et qui se régale des figues trop mûres.
Sinon le mois de juillet et le début août ont été semblables aux autres années pour ce qui est du comptage des papillons.
On se demande s'il va pleuvoir un jour, tout est si sec, et il n'y a plus trop de fleurs pour les papillons !!

Répondre