- Effectifs 2016

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

- Effectifs 2016

Message par BERNARD » sam. 05 nov. , 2016 08:22

:D Parmi les papillons les plus beaux et les plus courants, du moins chez moi, j'ai comptabilisé :
:arrow: 17 vulcains.(actuellement il y en a un qui est au jardin depuis 15 jours environ et que je vois tous les soirs au sommet de mon olivier profiter des derniers rayons du soleil ! )
19 Papilio machaon dont 5 en élevage et 14 sauvages.
12 flambés dont un est resté 69 jours au jardin !
8)

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Effectifs 2016

Message par biyo » sam. 05 nov. , 2016 18:09

Beau tableau "de chasse",
plus grand chose ces jours-ci au nord, vivement le printemps... s'il est beau.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Effectifs 2016

Message par noeudpap29 » dim. 06 nov. , 2016 15:10

C'est sûr que ce n'est pas ici, en Finistère, que j'ai vu 14 Machaons :(
1 seul à la fois... et trois fois seulement !
Par contre cette année j'ai réussi à voir 11 Vulcains d'un coup d'un seul... c'est mon record :D

Les derniers au jardin sont, comme chaque année, les Vulcains, Paons du Jour et Robert-le-Diable (1 ou 2 de chaque), et encore quelques Piérides !
Octobre a été si beau cette année et les premiers jours de novembre aussi !

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Effectifs 2016

Message par BERNARD » dim. 06 nov. , 2016 15:28

:lol: Je n'ai pas vu tous ces papillons ensemble, c'est le décompte du mois ! Je les vois un par un à plusieurs jours, voire plusieurs semaines d'intervalle, rarement deux en même temps. Quand je vois un flambé tous les jours, par exemple, je me doute bien que c'est le même car il a son territoire , enfin bref j'ai ma technique et des astuces pour les compter, marge d'erreur + - 1 :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Effectifs 2016

Message par René » dim. 06 nov. , 2016 21:37

Je suppose que tu n'utilises pas ces chiffres pour l'observatoire des jardins (si tu participes). Le protocole est différent. :wink:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Effectifs 2016

Message par BERNARD » lun. 07 nov. , 2016 06:45

:D Depuis le début des observations pour http://obj.mnhn.fr/ j'ai averti que je donnais des relevés mensuels complets et non pas des relevés par unité suivant leur procédure. J'ai toujours dit, et je m'en excuse ce n'est pas de la prétention, que je n'étais pas d'accord avec cette méthode. Depuis je n'ai jamais reçu de rappel à l'ordre ou m'avertir que mes relevés étaient refusés.
Explications : il faut inscrire les papillons quand on en voit un ou deux, ou plus en même temps. Je vois admettons un flambé le premier du mois, j'inscrits donc 1. Le 5 du mois, puis le 18 du mois,le 27 du mois,etc. , j'en vois toujours un ! Ce qui fait que dans le mois j'aurais vu , admettons, 7 flambés et sur la feuille de relevé j'aurais inscrit 1, ce qui est faux pour la fréquentation de mon jardin par le flambé !
Autre exemple : si le 5 du mois je vois un Papilio machaon et que j'en vois un autre le 8 c'est que ce n'est certainement pas le même, PM voyage. J'inscrits 2.
Idem pour les autres espèces sauf pour les pierides qui elles ne sont pas contrôlables , alors j'inscrits celles vues en même temps.
Il y a d'autres critères chez moi pour les comptabiliser : lieu du jardin, allure, aspect, couleurs,habitudes, etc. je ne pense pas me tromper souvent et, finalement, les observations donnent un bon reflet de la fréquentation de mon biotope.
Je précise que je suis au jardin pratiquement toute la journée et que lorsque je n'y suis pas je vois de l'intérieur par ma grande baie vitrée.
On est d'accord ou pas ! :lol: :?:

PS : j'ai bien vu 14 PM sauvages à de nombreux jours d'intervalle et différents alors que sur la feuille de relevé j'aurais inscrit 1 (vu en même temps) !!

Avatar du membre
lebaronrouge74
Messages : 167
Enregistré le : lun. 10 mars , 2014 12:39
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Effectifs 2016

Message par lebaronrouge74 » lun. 07 nov. , 2016 10:19

bonjour,

Je me permet d'intervenir mais je pense que ce que tu fais n'est pas du tout bon pour le protocole qui est fait pour être chez tous le monde le même et pour moi il y a de grande chance que ton papillon soit le même ;) même si il y a plusieurs jours d'intervalle entre les observations en effet il était peut-être juste à cote mais tu ne le voyais pas :!: je peux te donner un exemple j'ai des tircis qui sont installés dans mon jardin et bien même en étant dans celui-ci toute la journée il y a des moments ou je ne les vois pas pendant plusieurs jours de suite puis ils reviennent et bien si je faisais comme toi j'aurai des dizaines de tircis dans mes relevés mensuels alors qu'en réalité j'ai bien que 3 tircis qui fréquente mon jardin.

je pense que tu dois revoir ta position pour coller au protocole et que tes données soit utilisable en espérant que ceux qui on fait les résultats on vu ta remarque et n'ont pas pris en compte tes données...

Si tu veux vraiment donner tes observations à un organisme pour qu'elles soient utilisées tu peux le faire sur http://www.faune-paca.org/ qui eu prenne tout ce que tu vois :wink:

bonne journée

Cordialement

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Effectifs 2016

Message par BERNARD » lun. 07 nov. , 2016 11:14

:D Le tircis fait parti des papillons que je ne compte que vu en même temps suivant le protocole car j'en vois souvent qui habitent mes haies. Idem pour le flambé qui prend le jardin pour son territoire ; quand à PM il ne reste jamais, il voyage ! ( Par exemple entre le premier du mois et le 17 du mois c'est fort improbable que ce soit le même )
Pour le reste ce sont des papillons que je ne vois que très rarement, espacés de plusieurs jours voire semaines.
Mais la formule du protocole comme je l'ai dit souffre du fait que si je vois véritablement, admettons 10 PM dans le mois par unité, sur mon relevé je marque 1 ! (vu en une seule fois) Il en manque 9 !..... :wink:

Alors espérons que ceux qui ont lu mon message n'en tiendrons alors pas compte !
Bonne journée 8)

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Effectifs 2016

Message par René » lun. 07 nov. , 2016 16:51

Pierre-Jean, je ne vais pas reprendre les arguments déjà exposés par Simon voici quatre ans (viewtopic.php?f=8&t=11915&p=61507&hilit ... ole#p61500). Compter le nombre de papillons comme tu le fais, pourquoi pas, mais si c'est pour le communiquer à l'observatoire des jardins, ça fausse les résultats. Soit tu appliques exactement le protocole (et tu indiques par exemple un seul PM si tu n'en a jamais vu deux simultanément), soit tu ne leur transmets pas tes observations. :wink:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Effectifs 2016

Message par Kaki » lun. 07 nov. , 2016 21:41

René a écrit :Pierre-Jean, je ne vais pas reprendre les arguments déjà exposés par Simon voici quatre ans (viewtopic.php?f=8&t=11915&p=61507&hilit ... ole#p61500). Compter le nombre de papillons comme tu le fais, pourquoi pas, mais si c'est pour le communiquer à l'observatoire des jardins, ça fausse les résultats. Soit tu appliques exactement le protocole (et tu indiques par exemple un seul PM si tu n'en a jamais vu deux simultanément), soit tu ne leur transmets pas tes observations. :wink:
+1

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Effectifs 2016

Message par noeudpap29 » lun. 07 nov. , 2016 21:44

Hé oui ! bonne idée, René, de nous avoir rappelé cet échange qui sera sans doute utile à plus d'un.

+ 2

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Effectifs 2016

Message par BERNARD » mar. 08 nov. , 2016 06:42

:D OK, ne vous fâchez pas ! :lol:
L'an prochain je ferai des relevés pour moi avec ma méthode (la meilleure 8) ) et je ferai des relevés suivant le protocole pour Noë en plus, tout le monde sera content !
:wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Effectifs 2016

Message par René » mar. 08 nov. , 2016 07:25

BERNARD a écrit :tout le monde sera content !
:idea: Bonne idée ! :lol:

Avatar du membre
franie
Messages : 20
Enregistré le : ven. 30 janv. , 2009 19:27
Localisation : Alsace centrale

Re: Effectifs 2016

Message par franie » dim. 11 déc. , 2016 12:21

C'est tout le problème des comptages avec des non-scientifiques, le protocole est censé être le même pour tous...mais je crois avoir lu quelque part que les comptages sont affectés d'un coefficient rectificatif en fonction des espèces.
Si je comptais comme Bernard, j'aurais 30 belles-dames au mois de juin, car elles étaient présentes quasiment tous les jours ! Or, je n'en ai compté que 3 en même temps et c'est donc ce que j'ai reporté sur le tableau de relevé.
Ce qui est intéressant finalement dans ces comptages, c'est de voir l'évolution d'une année à l'autre même dans son propre jardin, on se rend compte que les papillons sont moins présents les années où la météo fait des caprices (froid et humide ou alors canicule prolongée).

Répondre