☻Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Message par Michi » mer. 30 nov. , 2016 16:04

Dommage pour cette jolie bête, mais dans la maison elle était de trop.
Attrapé aujourd'hui avec une tapette.



Image

Image

Image
Calvados, 30/11/16, 10 cm sans queue
Modifié en dernier par Michi le lun. 25 nov. , 2019 12:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Endromis
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 01 nov. , 2012 15:48
Localisation : Stenay (Meuse)

Re: Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Message par Endromis » mer. 30 nov. , 2016 16:45

N'était-il pas possible de l'attraper vivant et de
le relâcher dans la nature ???

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Message par Est » sam. 10 déc. , 2016 21:28

On trouve des pièges dont la porte se referme une fois que la bestiole est entrée dans la cage, et qui laissent les animaux intacts.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Message par Michi » dim. 11 déc. , 2016 17:51

Il a eu un mort subite, heureux, encore avec un bout d'emmental entre les dents.

Imagine je le capterait vivant et je le lâcherait après une nuit emprisonné complétement traumatisé dans la nature, tout les matous gavés de croquettes se jetteraient sur la pauvre bête pour la déchiqueter vivante. :?

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Message par Lidine » dim. 26 mars , 2017 10:22

Oui, bon, ça reste un prédateur des cultures et particulièrement dans les jardins... et comme il n'a plus assez de prédateurs, les minous ne sont pas des plus efficaces... rares oiseaux de proie, rares renards dans les jardins, et les petits prédateurs... belettes, fouines etc... sont encore dans bien des régions considérés comme nuisibles... par les "chasseurs". Et je peux vous garantir que mon terrain est miné, que j'ai perdu trois arbres de dix ans d'âge car avec leur racines rognées, ils n'ont pas résisté au vent...
Les cordylines sont rongées jusqu'au coeur du stipe (oui, comme les palmiers elles n'ont pas de tronc, ne font pas de bois).
Donc quand j'attrape un rongeur, une fois toute les St Glinglin, je n'ai pas vraiment de scrupule.
Et si les autres s'aperçoivent qu'il risquent gros à fréquenter l'endroit, ils vont ailleurs.

Si je les chasse, encore faut-il y arriver, comme il n'y a rien à manger autour, (champs traités), ils reviennent. Pas folle la guêpe !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Message par Michi » dim. 26 mars , 2017 16:30

Merci de me conforter dans mon opinion sur mulots, campagnols et Cie. Ma pitié est réduit à celle d'un prédateur potentielle. :D

Répondre