☻Réveil timide

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻Réveil timide

Message par Lidine » jeu. 23 mars , 2017 17:15

Jardin de Lidine Plouvara Côtes d'Armor, 9° à 13 ° mi- journée.
Deux bourdons observés et c'est tout en une heure ...
Un Bombus terrestris et un Bombus lapidarus.
Une petite abeille qui ne s'est pas laissée tirer le portrait, du coup pas d'identification...
Pas de papillons (je ne m'étonne qu'à demi, vu les champs de maïs alentour) en Alsace dès février je pouvais en observer.
En fleurs sauvages... un Cornus mas à la floraison épuisée, Viola odorata, Veronica chamaedrys et pâquerettes, Lamium purpureum, Senecio vulgaris, mouron des oiseaux, pulmonaire (introduite au jardin)...
fleurs horticoles: romarin ( c'est là que butine le bourdon) et narcisses, camélias, mimosas,
Grevillia, Magnolia, daphnés, Viburnum tinus, Osmanthus, Chaenomeles speciosa, Brunnera, Symphytum, myosotis, giroflée...
M'en vais refaire un tour de jardin, sous un timide rayon de soleil.
Retour...
Et bien c'est la grosse déception... rien de rien un bourdon, UN : Bombus terrestris.
Désolée de comparer encore avec mon jardin d'Alsace, là bas, je ne pouvais cueillir un narcisse sans devoir secouer les fleurs pour les débarrasser des altises et autres petits coléoptères. Dans toute fleur jaune ou blanche ils y étaient en nombre. Les bruyères d'hiver bourdonnaient de vie, toute floraison parfumée était visitée, les Osmies étaient au travail... et donc quand je dis que dans le jardin de Lidine il n'y a rien, c'est qu'il n'y a rien. Si pardon, il y a des mouches en grand nombre collées à la façade dès que les rayons de soleil chauffent un peu... Je ne les ai pas encore identifiées mais ça ne saurait tarder. Et je déteste les mouches... oui, je sais, je sais elles sont utiles, mais bon quand elles s'introduisent à l'intérieur en nombre, c'est pas très fun...
Elles ont un avantage sympa, elles attirent les Pouillots véloces qui ont élus domicile au jardin... j'attends bien sûr les Gobes-mouches...
Autres bestioles que je ne vois pas (pas encore) ce sont les limaces... Pareil : en Alsace les fleurs appétissantes de tulipes et narcisses, étaient "broutés" dès leur sortie de terre.
S'il me faut 15 ans pour avoir un jardin équilibré... je ne sais pas si j'aurais la chance de le voir encore, et il faudrait que les champs de maïs s'éloignent ou ne soient plus traités... c'est pas gagné.

@+
Modifié en dernier par Lidine le jeu. 26 déc. , 2019 13:35, modifié 3 fois.

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9692
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Réveil timide

Message par René » ven. 24 mars , 2017 08:29

Heureusement que tu es patiente, Lidine ! Encourage ton voisin à remplacer le maïs par une prairie fleurie. :wink:

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Réveil timide

Message par Lidine » dim. 26 mars , 2017 10:10

J'ajoute à ce jour, une Andrena, toujours un seul Bombus terrestris et un lapidarus... à vous lire, je dirais donc que ce sont deux reines... hier vu le terrestris en train de chercher un gîte...

Le vent du nord soufflait fort hier à vous transir la moelle... mais le soleil brillait. Aujourd'hui, nada pas de vent mais pas de soleil non plus les températures restent froides pour une fin mars.
Modifié en dernier par Lidine le lun. 17 avr. , 2017 23:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Réveil timide

Message par noeudpap29 » mar. 28 mars , 2017 10:45

Ne te décourage pas, Lidine :D
Avec tes connaissances en botanique, je suis certaine que tu vas planter des espèces qui vont te permettre d'attirer relativement rapidement une faune sympathique :D, contrebalançant ainsi le champ de maïs.
Tu ne nous dis pas dans quel état est ton nouveau jardin ; as-tu déjà une bonne base ?

Je n'étais pas très disponible quand tu es venue nous parler de ton ancien jardin alsacien et de ta terrible déception et te souhaite le meilleur pour le nouveau.

Au fait, tu peux peut-être modifier ton "profil" pour changer ta "Localisation" ; qu'en penses-tu ?

Je ne suis pas très très loin de toi, étant en Finistère nord !
Une presque voisine :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Réveil timide

Message par JeanSeb » mar. 28 mars , 2017 17:10

Un petit message d'espoir...

En Alsace, pays du maïs par excellence (enfin... en été 2015, ils étaient si grillés qu'ils n'ont pas fait 1 mètre, par endroits, sans épis) j'ai vu, dans le prolongement des 10 hectares de prairies protégées du CSA, un maïssiculteur planter une surface d'au moins 50m par 300m de luzernes, le long de la forêt...

Et les premiers papillons, un tabac, un Robert, une piéride, des bourdons et cette année, sur les fleurs des quelques herbes folles des bordures (50 cm tout au plus), encore rares : des Paon du Jour, Robert, Aurore et plein de Citron. On se trouve en bordure d'une forêt protégée tout de même.

Serait-ce une évolution ?

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Réveil timide

Message par Lidine » mer. 29 mars , 2017 20:40

CSA : pour ceux qui ne connaissent pas c'est le Conservatoire des Sites Alsaciens : sa vocation est d'acquérir des sites remarquables naturels afin de les préserver et d'en assurer la gestion... j'ai ainsi acquis quelque part en Alsace, un bout de site remarquable.
Mais les prairies dont tu parles se situent où JeanSeb ?
Peut-être celui là aura-tel compris l'intérêt des jachères ?
Quand j'ai acquis mon terrain en Bretagne j'ai laissé pousser et grainer les gesses et des vesces, des Fabacées ou légumineuses si vous préférez (de la famille des luzernes) au désespoir du jardinier qui s'occupait de l'entretien de la "pelouse" en notre absence... Je lui ai expliqué que c'était un moyen de nourrir le sol en azote... mais ce que je n'avais pas prévu c'est qu'elles ont attiré bourdons et abeilles en nombre dès la première année. C'était en effet bon signe pour la suite...

Si seulement les agriculteurs voulaient comprendre ça. S'ils voulaient bien enfin garder les 1m30 en jachère en bordure de champ comme préconisé ! Pas en friche, la friche se boisant et lignifiant très vite.

Une loi désormais les invite ou les oblige, je ne sais trop, à laisser un pourcentage de leurs hectares de culture en prairie. Mais sera-t-elle suivie ? Et puis quelle prairie, si ce sont des prairies semées en graminées (pardon poacées), elle n'apporteront rien, ni en biodiversité, ni pour le sol, ni même aux animaux.

Pour ce qui est du réveil, ça se précise mais encore timide ; 1 andrène, 1 osmie, 2 bourdons terrestres et 1 bourdon des pierres. Ça reste néanmoins timide. + 1 citron et une piéride mais sans appareil photo, je ne saurais l'identifier...
Les oiseaux s'en mêlent aussi : chantent 2 mâles pouillot véloce, et 2 pinsons des arbres, 1 merle (1 nid de 3 oeufs), 2 rouge-gorge, 1 fauvette à tête noire et d'autres chants non identifiés... 1 couple de mésange bleue nidifie.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Réveil timide

Message par JeanSeb » mer. 29 mars , 2017 21:18

Mais les prairies dont tu parles se situent où JeanSeb ?
Peut-être celui là aura-tel compris l'intérêt des jachères ?

C'est le site du Heyssel, sur la commune d'Illkirch, et qui jouxte (à 500m près) le Pont Pflimlin au sud de la forêt mise en RNN ou Réserve Naturelle de Strasbourg-Neuhof et d'Illkirch.

A l'origine, il y avait 2 à 3 hectares conservés (par ?) en prairies naturelles. A la création du Pont, en 2000, les mesures compensatoires obtenues (vu la destruction de grandes zones pour les routes), probablement sous haute lutte, ont permis l'acquisition et la renaturation du champ de maïs juste à côté des prairies, par le C.G. du Bas-Rhin, pour faire un total d'environ 10 ha.

La fauche des prairies et la récupération est effectuée par plusieurs agriculteurs en rapport avec le gestionnaire du site. Je n'en sais pas plus sur ce qui a motivé l'agriculteur...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Réveil timide

Message par noeudpap29 » lun. 03 avr. , 2017 12:34

Lidine a écrit :Pour ce qui est du réveil, ça se précise mais encore timide ; 1 andrène, 1 osmie, 2 bourdons terrestres et 1 bourdon des pierres. Ça reste néanmoins timide. + 1 citron et une piéride mais sans appareil photo, je ne saurais l'identifier...
Coucou Lidine,

Je me suis rappelée de ton post hier en identifiant une Aurore femelle ; j'étais assez près pour voir les marbrures du revers, même si elle ne s'est pas laissée prendre en photo.

Compte tenu de la date, je pense que c'est peut-être ce que tu as observé, et non une piéride ; en général, par chez nous, une "petite" piéride de mars est une Aurore femelle.

Juste en passant :wink:

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Réveil timide

Message par Lidine » lun. 03 avr. , 2017 21:23

Possible mais le vol était si furtif que je ne peux vraiment pas dire.
Par contre le Citron est bien là... mais je n'en vois chaque fois qu'un.

@+

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Réveil timide

Message par Lidine » lun. 17 avr. , 2017 23:05

Et aujourd'hui enfin observé Monsieur Aurore !

Répondre