☻Microcosmos bardane

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻Microcosmos bardane

Message par Michi » mer. 12 juil. , 2017 12:16

Près de mon tas de composte pousse un pied de bardane (Arctium lappa). Je le laisse parce qu'il y a toujours plein de bestioles dessus.
Il y a quelques jours, j'ai fait un petit inventaire. Pendant un quart d'heure j'ai observer tous les insectes, et pour pas oublier, je faisais des mauvaises photos. La situation était bien ombrageux, le temps était lourd et chaud. Ils étaient tous très excité et couraient dans tous les sens.
De suite j'ai essayé d'établir des relations entre les différentes espèces.
Les photos ne sont pas fait sur place, mais sortent de mon archive.

Voilà mon pied de bardane pas encore en fleur. Il mesure à peu près un mètre sur un mètre.

Image
(photo a changée)

Dessus des pucerons (Aphis fabae) et bien-sur des fourmis qui les protègent pour qu'il puissent récolter le miellat (symbiose).

Image



Les larves des trois syrphes suivantes sont bien connues comme aphidiphage (prédateurs)

Image
Episyrphus balteatus, environ une dizaine

Image
Syrphus ribesii/vitripennis, environ cinq

Image
Scaeva pyrastri une seule


La présence des mouche suivantes est surement du à la proximité du composte, leurs larves de développent dans la matière organique en voie de décomposition.

Image
Sepsis sp., il y en avait beaucoup

Image
Seioptera vibrans, une seule

Image
Setisquamalonchaea fumosa, une seule


Les larves des deux Tephritidae suivant se développent soit dans les tiges, soit dans les capitule de la bardane.


Image
Terellia tussilaginis ♂, au moins une vingtaine

Image
Tephritis bardanae ♂, environ dix
Pas de femelles, surement la raison pour http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=7&t=23660


Image
Une Lucilia sp, le pure hasard, il y en a partout actuellement


Deux punaises:


Image
Heterotoma planicornis, prédateurs des pucerons

Image
Plagiognathus arbustorum,une seule surement à cause du voisinage avec les orties, leurs plante-hôte


Deux coléoptères:

Image
Calvia quatuordecimguttata, si je me trompe pas. Il est parti très vite et j'ai pas eu le temps de compter ses points. Aphidiphage aussi.

Image
Sphaeroderma rubidum, phytophage, souvent sur bardane, cirse, chardon, etc.


Deux Ichneumonidae:

J'ai juste une photo du plus petit.

Image
Ichneumonidae sp, 8 mm, au moins un vingtaine

Je ne sais pas trop ce qu'ils ont chercher, mais ça courait partout. Selon https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=72460 il y a des Ichneumonidae qui parasitent les larves des Syrphidae, mais je suis incapable de déterminer l’espèce, ça reste donc seulement une hypothèse.

Image
Ectemnius sp, environ 5, connu comme chasseur de certaines Syrphidae
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=23659

Pour la fin encore un petit hyménoptère de la famille des Chrysididae: Omalus aeneus probablement). A l’œil nu je l'avais pris comme un petit diptère, seulement l'examen des photos m'a permit la détermination.

Image

Son rôle ici n'est pas très claire.
L'idée simple et qu'ils récoltent le miellat comme les fourmis.

L'autre hypothèses:https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... ef%3A66042
L'autre hypothèse serait que la Chrysididae utiliserait un puceron comme cheval de Troye pour pénétrer indirectement dans le nid de son hôte (un Crabonidae chasseur de pucerons).
Cette statégie est seulement connu pour une autre Chrysididae:

Traduit de Atlante della biodiversità nel Parco Ticino:

S. CARRILLO ET L.E. CALTAGIRONE (1970) ont fait des observations détaillées sur la relation hôte-parasite de deux especes de sfecide, Solierella peckhami (Ashmead) et S. plenoculoides Fox, et du crisididae Pseudolopyga carrilloi. Grace à leurs études menées sur le terrain en Californie et en laboratoire, ils sont parvenu à démontrer que la femelle des criside dépose l'oeuf sur une larve vivante du premier ou second stade d'un Hémiptére du genre Nysius (Hemiptera Lygaeidae, deux especes concernées : N. raphanus et N. tenellus). Les deux especes de Solierella utilisent ensuite ces larves paralysées de Nysius pour approvisionner le nid, entre 4 et 10 par cellule. De cette façon compliquée le criside réussit à faire entrer son oeuf dans le nid de son hôte sans se faire remarquer et sans courir le risque que l'hôte adulte s'aperçoive de sa présence et détruise son oeuf. À noter que l'oeuf se dévellopera seulement dans le cas où la larve qui le porte est capturée et paralysée par une Solierella. Ceci est le seul cas connu de criside qui dépose son oeuf sur un hôte libre, qui ensuite sera employé comme proie par une guépe.

Un intéressant cas de compétition avec la Pseudolopyga provient d'une espece simpatrica, Hedychridium solierellae, qui parasite la même espèce de Solierella et aussi la Pseudolopyga. Cette criside dépose directement l'oeuf dans la cellule de la Solierella et la larve se nourrit de la larve hôte et de ses provisions, ainsi que de l'oeuf ou de la larve de la Pseudolopyga, lorsque elle est présente.
Il s'agit ici des relations assez complexe, qui restent bien-sûr une possibilité hypothétique.
Modifié en dernier par Michi le dim. 22 déc. , 2019 12:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Microcosmos bardane

Message par BERNARD » mer. 12 juil. , 2017 14:07

:D Quelle belle collection, et texte intéressant !! Bravo :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Microcosmos bardane

Message par René » mer. 12 juil. , 2017 15:12

Merci Michi pour tout cet inventaire bien documenté. :wink:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Microcosmos bardane

Message par Kaki » mer. 12 juil. , 2017 18:06

Oui, merci Michi :D :D :D
....je ne suis pas sûre de tout retenir..... :?

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Microcosmos bardane

Message par noeudpap29 » mer. 12 juil. , 2017 21:03

Tu nous gâtes, Michi avec cette débauche de bestioles sur ta Bardane !

Merci pour les commentaires fort instructifs (même si, comme le dit Kaki, je ne suis pas sûre non plus de tout retenir :wink: )

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Microcosmos bardane

Message par JeanSeb » mer. 12 juil. , 2017 21:46

Très belle galerie ! Et belle découverte de cette chrysididae !

J'avais photographié en Bretagne un braconidae qui pondait sous les têtes de bardane...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... it=bardane

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Microcosmos bardane

Message par Michi » mer. 15 août , 2018 09:14

Cette année pas de pucerons (en général jusqu'ici), donc l'absence des autres insectes à part les butineurs.
Une perturbation de la chaine alimentaire concerne beaucoup d’espèces, et l'élimination ou l'absence d'une seule indésirable peut avoir des conséquences imprévisible.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Microcosmos bardane

Message par JeanSeb » mer. 15 août , 2018 10:35

Je crois avoir vu aussi Omalus aeneus dans mon jardin... Mais je n'ai pas de bardanes ; sinon des centaurea sp., quelques chardons et des scabieuses qui prennent aussi des pucerons...

Cette histoire de "cheval de Troie" est très intéressante car j'ai plusieurs "guêpes" qui prélèvent des pucerons : des Pemphredons et des Passaloecus essentiellement (tous des Crabronidae).

Les pucerons restent bien présents chez moi : arbres fruitiers souvent (abricotier, mirabellier)...

Répondre