- UNE SURPRISE

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

- UNE SURPRISE

Message par BERNARD » mar. 06 févr. , 2018 10:54

:D :o Le 03.02.2018 vers midi j'ai observé une osmie rousse (Osmia rufa) posée au soleil sur une feuille. Elle n'était pas issue de mes batteries de roseaux car les cellules n'étaient pas désoperculées ..
C'est étonnant en février, il faisait un beau soleil mais 4° au tôt matin

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: UNE SURPRISE

Message par jolibois » mar. 06 févr. , 2018 14:51

Vraiment très tôt pour une osmie Rufa (probablement mâle ??) surtout qu'il ne doit pas encore y avoir de nourriture
Chez moi, les 1éres sorties osmie Cornuta sont le 10-13 mars très régulierement, une vraie horloge
Je n'ai plus de O Rufa depuis qques années mais c'était 1 mois après Cornuta donc 10 avril
Mais entre Marseille et l'Yonne, il y a qques degrés en + !!
Peut être des trous de murs très ensoleillés et bien chauffés par le soleil ?
Apparemment, c'est la chaleur, et non l'ensoleillement, qui les fait naître: si on les met au frigo, elles attendent pour naitre et inversement, si on les met à la chaleur, elle sortent des cellules

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: UNE SURPRISE

Message par BERNARD » mer. 07 févr. , 2018 05:47

:D
"Chez moi, les 1éres sorties osmie Cornuta sont le 10-13 mars très régulierement, une vraie horloge"

A quelques jours prés chez moi aussi les osmies naissent à cette date, régulièrement toutes les années.
:wink:

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: UNE SURPRISE

Message par jolibois » ven. 09 févr. , 2018 16:20

Mes tubes à Osmie sont de + en + parasités: est ce également le cas dans votre pays ?
La pose de nichoir semble favoriser le parasitisme
Un des parasites de l'Osmie le + présent dans mes tubes est la petite mouche Cacoxenus indigator qui consomme le pollen récolté
Il y a aussi l'acarien Chaetodactylus osmiae parfois en grande quantité sur les abeilles adultes
De temps en temps le Clairon des abeilles (Trichodes apiarius) qui consomme les larves et oeufs
Et depuis qques années, j'ai une jolie petite guêpe, Isodontia mexicana qui n'est pas prédatrice de l'osmie mais squateuse des tubes où elle stocke qques sauterelles: on reconnait facilement car les tubes sont bouchés avec de l'herbe

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: UNE SURPRISE

Message par BERNARD » sam. 10 févr. , 2018 05:55

:D Aucun parasite chez moi dans ma batterie de roseaux. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: UNE SURPRISE

Message par JeanSeb » sam. 10 févr. , 2018 13:21

Chez moi, cela est arrivé une année (il y a 3 ans environ) de trouver un couple d'osmia cornuta couvert d'acariens. Et plus rien depuis...

Sont-elles venues d'un autre site ?

Je pense plutôt que "mes nids" sont répartis un peu partout autour de la maison et qu'ils ne "s'infectent pas" tous en même temps, s'ils étaient envahis...
J'en ai dans les supports de ma gouttière d'un abri de jardin, dans les treillis pour grimpantes, dans des trous dans le mortier du sous-bassement de la maison, dans des trous de vis laissés ouverts de notre muret extérieur, dans mes deux troncs morts et dans des petits nichoirs fabriqués maison (4 environ)disséminés entre les autres...

Après, il y aura toujours des "parasites" attirés, ici ou là ; je viens de présenter 2 espèces de conopsidées qui trainaient dans les environs...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 1&t=178576
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 1&t=178852
Les deux surveillaient les sites à pollen, laurier-cerise pour le 1er et scabieuses pour le second...

Répondre