Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Lun 16 Juil , 2018 17:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur

Papillons en hibernation ?

Sujet du message: Papillons en hibernation ?
MessagePosté: Ven 02 Mar , 2018 14:54 

Hier, j'ai profité des infos qui annonçaient un retour rapide de la douceur pour me programmer une sortie hivernale dans les petites casemates en béton de la dernière guerre...

Il faisait encore - 4°C à 10h du matin, mais ce matin, on est toujours dans le négatif (-0,5 °C) et je crois qu'il en faudra plus pour réchauffer l'Alsace !
Parmi les 5-6 dernières années, nous avons eu déjà 2 hivers longs qui s'éternisaient jusqu'au début avril...

La rivière en forêt était totalement gelée en surface (5 jours de -4 à -10°C) et j'espérais, peut-être, trouver des chauves-souris endormies. Mais le béton n'est pas trop leur lieu de prédilection, surtout qu'il y a souvent des courants d'air entre entrée et sortie.

Ce sont finalement des papillons suspendus à l'envers que j'ai trouvés. Deux par casemate, environ, soit 7 au total dans 4 casemates.
Et pour l'espèce, la même pour tous, c'étaient des petites Tortues !!! (très probablement car les ailes étant fermées, on voyait une bande claire du haut en bas, 2 pointes de profil et surtout l'alternance de 5 taches en transparence, dont deux blanchâtres)

Sujet du message: Re: Papillons en hibernation ?
MessagePosté: Ven 02 Mar , 2018 22:32 

Merci de nous faire partager cette découverte ; des comme-ça tu as vu ?

Image

C'est chic de nous faire découvrir et potasser la biologie de ceux dont nous attendons le retour avec impatience.
Les bunkers, caves et autres habitations leur conviennent effectivement pour hiverner.
Trop froid encore chez toi pour qu'ils sortent :wink: et comme tu le soulignes, on ne sait jamais combien de temps ça va durer.

Sujet du message: Re: Papillons en hibernation ?
MessagePosté: Sam 03 Mar , 2018 09:57 

Merci noeudpap pour l'illustration... "Dans l'excitation de cette aventure, j'avais oublié mon appareil photo !"

Cela correspond bien, même s'ils ont l'aile antérieure plus sortie que sur le tien ! :D :D :D

J'ai également vu un hétérocère, de type sphynx (en position "triangulaire"), de teinte verdâtre, avec

une ligne grise oblique qui lui traversait les ailes de part en part... et une seconde ligne grise, parallèle,

mais réduite à la moitié de la 1ère...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]