☻Les andrènes sortent... (►Andrena bicolor)

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

☻Les andrènes sortent... (►Andrena bicolor)

Message par JeanSeb » mer. 04 avr. , 2018 13:23

"ça y est, je l'ai identifiée en reprenant les "sujets du début du mois de mars" d'insectes.org" :

Une Andrena bicolor !

C'est une petite andrène "super rapide" et probablement roux-sombre (de ce que je devine) avec pour une femelle de forts poils frontaux noirs... Taille : 8 mm.

Je l'avais vue le mercredi 28 avri 2018l, lors d'une journée ensoleillée. Puis ce dimanche 1er avril, j'ai réussi mes premières photos... (pas vraiment top ; mais elle ne se laisse pas approcher)

Aujourd'hui, ce midi, juste avant l'arrivée d'une vague orageuse, j'en ai recroisé une, sur pissenlit...

Image

Image

En rentrant dans mon jardin, je trouve une première Andrena cineraria endormie dans les feuilles fanées d'une jonquille : c'est la seconde "abeille" que je trouve dans cet endroit. Une reine pascuorum y dormait, l'an passé...

Puis devant mon "nichoir" à mâles, remplis en partie par une osmie l'an passé ; je vois 2 moustaches blanches de petite taille... Et surprise, un petit mâle en sort, volète devant moi et me percute la joue !!!
Vraiment du genre : "même pas peur"... "Tire-toi de ma vue" !

Je sors un petit tube à son entrée ; il ressort et j'ai le temps de "l'admirer" : un "p'tit cul noir"...
Soit une osmie bicornis (nouveau nom d'osmia rufa) mâle...

Et ce même dimanche 1er avril, une autre petite andrène s'est retrouvée sur les mêmes jonquilles ; celle-ci est "en cours d'identification" mais probablement elle est proche d' Andrena minutula (l'andrène des paquerettes). Taille : 6 à 7 mm.
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 28 nov. , 2019 18:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Les andrènes sortent...

Message par theresegim » mer. 04 avr. , 2018 13:55

Chez moi au jardin, j'ai vu des dizaines d'Andrena cineraria, qui volètent à ras du sol, quand il fait beau, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui : il tombe des trombes d'eau :cry:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Les andrènes sortent...

Message par JeanSeb » mer. 04 avr. , 2018 14:14

Je trouve que leur livrée "gris-noir-gris" leur donne un côté "très distingué" !

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Les andrènes sortent...

Message par theresegim » mer. 04 avr. , 2018 15:38

Tu as raison, Jeanseb
En voici quelques unes, les photos ne sont pas nettes car elles n'arrêtaient pas de remuer et de disparaître dans leur"'terrier"


Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Les andrènes sortent...

Message par JeanSeb » mer. 04 avr. , 2018 17:41

Superbes quand même ; la 1 est une femelle. La 2 est un mâle...

J'ai mis du temps avant de trouver le seul terrier que j'avais dans notre

"pelouse grossière". Mais la nouvelle andrène que je viens de voir vient de l'autre côté... On peut

espérer qu'elles se multiplient...

Grâce à toi, je vais être plus attentif à les chercher "entre les bulbes de printemps" ! :wink:

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Les andrènes sortent...

Message par theresegim » jeu. 05 avr. , 2018 10:29

J'ai trouvé une autre espèce, mais en fait je ne suis pas sûre que ce soit une Andrène, je l'envoie l'identification

Répondre