- Peu d'insectes

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

- Peu d'insectes

Message par Michi » mar. 08 mai , 2018 17:23

Je trouve que cette année il y a malgré le bon temps actuelle très peu d'insectes.
Les abeille sont absent, les bourdons assez rare par rapport avec les autres années. Un apiculteur m'a dit qu'il y avait beaucoup de pertes à cause de l'hiver trop humide. Çà concerne peut-être tout les insectes ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Peu d'insectes

Message par JeanSeb » mar. 08 mai , 2018 22:22

Je viens d'effectuer une "première sortie photo" en dehors de mon jardin et ...

"j'arrive à la même constatation" : il y a très peu d'insectes... sur les fleurs qui sont pourtant bien en pleine floraison. Petites, certes, car il fait sec, mais bien présentes même nombreuses en cette période.

Au niveau météo, il fait beau : "trop beau" avec 26°C à l'ombre... Nous avions du vent sur tout le dernier W-End, alors photographier n'était pas top !

Sur "ma" prairie de 10 ha, j'ai vu 2 bourdons (lapidarius, hortorum), 5 abeilles domestiques, 1 Halictus (Seladonia) et 2-3 Lasioglossum. Une trentaine d'abeilles domestiques au bord de la mare pour "ravitailler" les 2 à 3 ruches que l'apiculteur a laissé...

Dans mon jardin, j'ai noté ce jour : 1 Anthophora plumipes, 1 Halictus scabiosae, 2 B. pascuorum, 3 B. pratorum, 3 B. hypnorum, 1 B. hortorum, 1 Frelon, 1 Polistes dominulus, 1 osmia caerulescens...
Seulement 2 piérides...

Par contre, en prairie, j'avais une cinquantaine de Plebejus argus, 2 cuivrés, 3 citrons, 3 Hespéries de l'alcée, 8 Point-de-hongrie, 4 procris, 2 piérides du navet, 1 Paon du jour, 3 doublures jaunes.
Deux grillons champêtres ont commencé à chanter.
Sept espèces de libellules...
Deux grenouilles rieuses et un choeur de vertes...
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 10 mai , 2018 09:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yolande
Messages : 423
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 15:20
Localisation : sud-est morbihan

Re: Peu d'insectes

Message par yolande » jeu. 10 mai , 2018 07:48

chez moi, les bourdons étaient assez nombreux,
il y a 1 mois, mais je n'en vois plus beaucoup...
quant aux abeilles, elles bourdonnent allègrement dans le
marronier, en pleine fleur actuellement.
j'ai aussi une prairie favorite,
où je vois chaque année des bleus et des procris en quantité,
mais encore personne, pour le moment
alors patience ... ?

Avatar du membre
Jabel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 28 mars , 2013 09:54
Localisation : Hautes Alpes nord

Re: Peu d'insectes

Message par Jabel » lun. 14 mai , 2018 10:23

Très peu d'insectes ici aussi.Abeilles rares,il est vrai que les apiculteurs du sud n'ont pas encore déplacé leurs ruches en montagne.Je vois un bourdon de temps en temps.Je compte 1 ou 2 hespéries tâchetées,de même pour les Aurores qui,normalement sont en plus grand nombre à cette époque.Pas encore vu de petits bleus.Il est vrai que depuis une dizaine de jours nous avons un ciel gris et des températures pas très élevées.Il a même neigé cette nuit jusqu'à 1800 m d'altitude.

Répondre