☻Dernier câlin avant l'hiver !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » ven. 26 oct. , 2018 20:38

Bien petit le bonhomme à côté de sa reine :wink:

Au jardin le 25 août dernier ; ils sont restés plus d'une heure ainsi... pour un dernier câlin avant l'hiver !
...pour Madame en tout cas. Au fait, les mâles s'accouplent-ils avec plusieurs femelles ?

Image

Image

J'avais déjà vu quelques jours auparavant un couple "passer". Mais cette fois-ci ils sont eu l'amabilité de rester batifoler dans l'herbe.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » sam. 27 oct. , 2018 14:43

8) 8) 8)

Bravo, pour ces photos qui me paraissent exceptionnelles...

Je me ballade quand même en prairies à ces dates là ; et c'est le début de la reproduction de la Colletes du lierre...

Je n'ai pas encore été présent pour ce type de situation.

Et, pour l'accouplement avec plusieurs mâles, je ne peux pas te répondre ; je ne sais pas... (pas de souvenirs sur des lectures qui en parlent)

Cela m'a bien l'air de Bombus lapidarius. Le mâle est très caractéristique avec sa "moustache" bien marquée, et c'est ce que l'on observe, ici.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » sam. 27 oct. , 2018 17:32

Coup de bol, au bon endroit au bon moment :wink:

Après une première recherche, je n'ai pas trouvé non plus de réponse quand à savoir si les mâles fécondent plusieurs femelles.

Je rajoute un zoom, face et profil, pour mieux voir la bouille de Monsieur et confirmer B. lapidarius.

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » lun. 29 oct. , 2018 18:03

Magnifique !

J'espère que tu auras de beaux bourdons des pierres l'année prochaine ! Cette année, ils ont boudé mon jardin. Mais, j'ai eu un 1er nid, il y a 3 ans environ au fond du jardin.

Cette année, j'ai finalement remarqué qu'ils avaient trouvé mieux juste dans la rue à côté de la mienne. J'y ai compté 75 pieds de lavande en fleurs !

Et lors de la floraison, j'ai effectué un "petit comptage en marchant" le long des lavandes : 100 bourdons des pierres pour 5 bourdons des champs et un seul bourdon terrestre...

Je m'inquiétais cette année (avec gel en fin mars et début avril chez nous) de la "presque absence" de bourdons terrestres et bourdons des jardins.

J'en ai observé un peu plus tard, mais quand même très peu de ces grands bourdons !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » lun. 29 oct. , 2018 21:56

Merci pour tes souhaits, JeanSeb !

Oui, j'espère que cette reine va fonder un nid dans mon jardin et que je pourrai observer plein de bourdons des pierres.

Actuellement ils sont minoritaires au jardin ; par moments, davantage de bourdons des champs, par moments, davantage de bourdons terrestres.

Mais ça n'atteint pas les sommets de ton observation exceptionnelle sur les lavandes de ton voisin. Magnifique !

C'est vrai que ça vaut le coup d'avoir de la lavande au jardin ! entre autres :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » mar. 30 oct. , 2018 12:46

C'est difficile à expliquer... ce n'est pas "juste un voisin"...

C'est un peu comme si toute une ruelle était privatisée, sur 200 m avec au moins 5 entrées le long d'un immeuble. Donc pas mal d'appartements... avec une grille fermée d'un côté ; ouverte de l'autre comme une impasse.

Et tout le long, de part et d'autre des entrées, des plants de lavande sur une centaine de mètres.

J'y retournerais l'an prochain, pour voir...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » mar. 30 oct. , 2018 22:43

Ha oui, quand même !
Un endroit exceptionnel et je comprends ton intention d'y retourner patrouiller l'an prochain.
Je te souhaite de bien belles observations.

Ici les dernières reines terrestres profitent des petites fleurs de sauge qui basculent sous leur poids et auxquelles elles s'accrochent bien pour aller chercher le nectar par l'extérieur de la corolle.

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par Kaki » mar. 30 oct. , 2018 23:17

Ah! les coquines c'est pas comme cela qu'elles vont faire leur boulot de pollinisateurs :lol:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » mer. 31 oct. , 2018 17:20

Ah ! Les coquins ! Ils se font passer pour des reines... alors, on leur passe tout !

Futés, les p'tits princes ! :mrgreen:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par Kaki » mer. 31 oct. , 2018 21:45

:lol: :lol:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » mer. 31 oct. , 2018 21:53

Merci JeanSeb pour ton observation qui m'aide (nous aide :wink: ) à progresser :D

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un mâle avec la photo précédente ? on ne voit pas de "corbeille sans poils", ni de peigne et poussoir à pollen en P3 ?
Pour le nombre d'articles antennaires... je trouve que ce n'est pas net.

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » jeu. 01 nov. , 2018 12:20

Rien n'est évident, en effet pour celui-ci...

Alors, je prends la "tangente" que je vais essayer de t'expliquer avec cette vue d'une ouvrière de juin 2018 :
"il faut tracer une ligne imaginaire entre la tegulae (le point d'attache de l'aile) et le haut de l'oeil".

On en arrive à voir s'il est "frileux" (un grand cache-col) ou si elle ne possède qu'un "petit serre-tête" (l'ouvrière).

Sur ma photo, cette ouvrière, avec son début de récolte de pollen, n'a qu'un petit collare jaune.
Sur ta photo, le mâle présenté a un grand collare qui descend très bas, sur les pleures !

C'est un peu subjectif ; mais l'avantage, c'est que cela peut se voir à l'oeil nu. Les reines terrestris peuvent quelquefois avoir un petit cache col... Il ne faut pas oublier que ce sont les seules qui vont passer l'hiver dans une cache et qui ressortiront au printemps...

Cela correspond quand même bien au titre et à l'esprit de ton sujet ! :lol:

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 22 déc. , 2019 11:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » jeu. 01 nov. , 2018 19:14

Merci beaucoup JeanSeb pour ton explication très claire.

Du coup, je suis allée voir d'anciennes photos (septembre 2012) pour repérer M. et Mme et vérifier si je serais dorénavant capable de les reconnaître à l'oeil in situ ! Et je pense que oui... la différence est bien nette.
Je me suis d'ailleurs rendue compte que j'ai surtout des photos de ♀ ; avec leur grande taille c'est elles que je prends le plus souvent.

Petit collare = ♀ --------------------------------------------------------------------------- Grand collare = ♂
AÏE AÏE AÏE, pas si simple/ne pas en tenir compte ! voir plus bas !

Image

...et je n'ai trouvé qu'une photo (mai 2018) de terrestre avec des corbeilles bien pleines ; une ouvrière ?

Image

Me voilà sur une bonne lancée... j'ai pas mal de bourdons à identifier pour mon comptage :oops:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par Kaki » jeu. 01 nov. , 2018 20:04

Waouh! belles explications mises en images!
...on va attendre le printemps pour mettre en pratique sur le terrain maintenant.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » jeu. 01 nov. , 2018 23:04

Il y a peut-être moyen d'aller plus loin, depuis peu...

Pour le "Groupe" Bombus terrestris, une clé augmentée a été publiée, avec un beau tableau en page 7 qui fait le point sur les 4 espèces qui se cachent dans ce groupe...

http://sapoll.eu/wp-content/uploads/201 ... dition.pdf

Dans le cas de tes bourdons mâles, j'ai juste "une impression" qu'ils pourraient être d'une autre espèce que terrestris, stricto sensu.

Le collare très long du mâle, en Bretagne, pourrait amener vers l'espèce Bombus magnus... (à vérifier)

Pour le reste de la France, hormis les côtes (à B. magnus dans les zones de landes à éricacées, type calluna, bruyère commune), la distinction femelle/mâle est un peu moins claire avec de "vrais" terrestris.

Autre point, que je viens de remarquer, la femelle dans tes photos (une reine, supposée) présente un collare avec une "virgule en extrémité". Ce serait alors une autre des 4 espèces du Groupe terrestris ; peut-être une reine cryptarum...

Petit rappel : mâles et reines peuvent amener à l'espèce ; les ouvrières sont indistinguables...

Pourrais-tu nous donner l'indication "habitat" de cette reine ? Y a-t-il des landes à éricacées autour du point d'observation ? Et aussi, la date d'observation ?
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 02 nov. , 2018 12:22, modifié 2 fois.

Répondre