- Belles Dames & Migration exceptionnelle !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
AUBRAC12
Messages : 1
Enregistré le : mar. 05 mai , 2009 21:53
Localisation : Plateau de l'Aubrac - Aveyron

- Belles Dames & Migration exceptionnelle !

Message par AUBRAC12 » mer. 06 mai , 2009 20:04

Samedi après-midi j'avais remarqué en faisant le jardin pas mal de papillons; je mettais même dis "j'en ai déjà vu plus que durant tout l'été dernier" mais sans plus d'importance quand au "modèle". Le soir le chat est resté plus d'une heure à jouer avec 3 papillons qui n'arrêtaient pas de tourner en rond, mais sans jamais pouvoir en attraper un seul...
Le dimanche 03/05 après midi, nous sommes partis faire une rando en quad sur les hauteurs de L'Aubrac, plus précisement sur la "draille" ( ancien chemi, de transhumance ) qui part de la "croix de la Rode" et là j'ai remarqué un nombre important de papillons qui volaient, à l'abri, sous le vent des sapins . Il est a préciser qu'il y avait un vent de Nord assez fort; de l'ordre de30 à 40 km/h ( à découvert). Nous nous sommes arrêtés pour ramasser des jonquilles, et là, j'ai attrapé un papillon pour voir qu'il sagissait d'une Belle Dame, et tous les papillons étaient les mêmes. j'en ai dénombré environ 20 à 25 par minute dans mon champ visuel, c'est à dire une dizaine de mètres au plus et cela pendant tout le temps de notre ballade qui a durée plus de 2h50. J'ai ai donc vu 25 x 60x 2.5 = 3000 "Belles dames" Impressionant ! Non !
En fait les papillons remontaient des vallées perpendiculaires au Lot ( appelées Boraldes ) du sud vers le nord.
Je pense que la migration avait commencé la veille et a peut être continué aujourd'hui lundi... Imaginez le nombre de papillons; des centaines de milliers, voir des millions !

Postion de l'observation:
commune d'Aurelle-Verlac - Aveyron -12-
Plateau de l'Aubrac - altitude 1400m - sur les pentes du "Mailhebuau" ( sommet de l'Aubrac 1470m)
Le long du GR6 qui va de la "Croix de la Rode" Lattitude: 44° 34'40 83" Nord - Longitude 3° 3'50 88" Est
à Trélans -48- Lattitude: 44° 30'30 82" Nord - Longitude 3° 5'17 34" Est

Tournesol
Messages : 5
Enregistré le : mer. 05 nov. , 2008 18:09

Message par Tournesol » sam. 09 mai , 2009 12:30

Incroyable ! J'aurais aimé voir ça ! Nous sommes pour le weekend à la campagne (dans le Morvan), et très clairement elles remontent ! Nous en voyons des dizaines qui s'arrêtent butiner un peu dans notre jardin. 2006 avait été une super année à Belle Dame et 2007 et 2008 des années vraiment très pauvres (du fait de la métoé ?). Peut être que 2009 sera de nouveau une année à Belle dame !
A suivre ...

Répondre