- Observation belles dames

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

- Observation belles dames

Message par sylvie b » mar. 26 mai , 2009 11:20

vu enfin une centaine de belles dame dans le morbihan (56), situation : au bord de l'anse de Saint-Philibert
mais je ne sais pas si ces papillons étaient de passage ou pas
bonne observation à tous

Avatar du membre
bourdonnery
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mai , 2009 09:14
Localisation : Ille et Vilaine

Belle dame

Message par bourdonnery » jeu. 28 mai , 2009 08:16

Bonjour Sylvie, nous avons eu également le plaisir de voir une nuée de Belles-dames, le 24 mai, en fin de matinée, dans le Sud de l'Ille et Vilaine (Proximité Pipriac). Elles se posaient partout. C'était incroyable. Elles étaient seulement de passage, car le phénomène a cessé dans l'après-midi.

Letort Pierre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv. , 2009 08:38

belle dame

Message par Letort Pierre » ven. 29 mai , 2009 09:28

Je confirme la multitude de "belles dames" le dimanche 24 mai sur le trajet Guérande-Rennes (soit 140 km, les départements traversés sont un peu de Loire-Atlantique et de Morbihan et surtout de l'Ille-et-Vilaine - dont un passage à Pipriac et une halte à Bourg-des-Comptes).
Si j'avais dû les compter, c'est certainement plusieurs centaines d'individus qui auraient été inscrits durant cette 1h30 de trajet.
D'autre part, pour les individus que j'ai pu observer "à pieds", je suis surpris par la différence de taille d'un individu à l'autre. La différence de taille peut-elle varier de 25% à 1/3?
Mis à part un individu qui possédait de magnifiques couleurs, tous les autres étaient de couleur délavée et les ailes abimées. Est-ce dû à la migration? L'individu aux magnifiques couleurs, est-il né sur place et sédentaire?
Merci pour les réponses.
Pierre

serwatka
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 mai , 2009 22:50

Belles Dames aux elles usées

Message par serwatka » mer. 17 juin , 2009 16:37

Salut à tous, sébastien du Nord,

Chez nous il y a également un nombre anormalement élevé de Belles Dames, je n'ai pas observé de migration, cependant, je constate également qu'une grande partie des Belles Dames présentes ont les ailes aux couleurs passées, voir abîmées, et une partie moins importante dont les ailes sont en bon état.

A cette époque où mes lavandiers sont au sommum de leur épanouissement, je constate qu'il y a bien plus de Belles Dames que de piérides du chou, habituellement très nombreuses à cette époque, ces piérides seraient - elles en train de se faire remplacées ?

Répondre