le mois de mai pour vous ???

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
deckard
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 12:27
Localisation : Nord Drôme

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par deckard » lun. 04 juin , 2012 12:52

Voici mon observation du mois, mais papillons surtout vus sur les 10 derniers jours car auparavant la météo n'était pas assez favorable:

1 cuivré
2 aurores
1 hespéride de la houlque
1 machaon
1 petite tortue
3 piérides blanches
4 procris
1 sylvain
8 tabacs
1 carte géographique

J'avais eu 2 petites tortues sur des jours de beau temps début mars, pas revues ensuite jusqu'à 1 ces derniers jours sur un deutzia rose qui semble lui plaire beaucoup. Probablement l'une de celles du mois de mars qui s'était cachée aux mauvais jours.

J'ai surveillé pendant plus de 15 jours une chenille verte magnifique qui grossissait à vue d'oeil, apparemment un morosphinx, sur un tamaris, mais disparue un beau jour. Dommage mais sans doute qu'elle a bien plu à un oiseau...

Avatar du membre
Multicolore
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 08 mars , 2012 16:23
Localisation : Maine et Loire

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par Multicolore » lun. 04 juin , 2012 16:12

Belle récolte, deckard...
Peux-tu nous dire dans quel coin de France tu habites ?

deckard
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 12:27
Localisation : Nord Drôme

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par deckard » lun. 04 juin , 2012 17:30

J'habite Châtillon Saint Jean, un village du nord Drôme, dans la "Drôme des collines"

Avatar du membre
Multicolore
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 08 mars , 2012 16:23
Localisation : Maine et Loire

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par Multicolore » lun. 04 juin , 2012 19:50

Excuse-moi, tu l'avais dit dans ta présentation, je m'en suis rendu compte en recevant ta réponse.
Si tu es d'accord pour le faire, je trouve très pratique de voir dans le profil de chacun, pas nécessairement l'adresse précise, cela peut être délicat mais le département ou la région... :wink:

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par Anné2nids » mar. 05 juin , 2012 22:08

Vraiment une belle région la Drôme des collines, super pour les papillons et pas loin d'ici, j'espère bien y passer plusieurs jours cette année! Mandarine, t'inquiète pas, moi aussi j'ai vu plusieurs fois une Grande tortue, surtout en début du mois!
je trouvais que çà volait moins cette année, mais finalement, un + un, çà ne fait pas trop de différence avec l'an passé...;
Par ordre d'arrivée:
Citron 2// Lucine 2 // Flambé// Carcharodus alcea// Souci 3// Colias alfacariensis 2 //P.brassicae 2 //P.rapae 2 //P.napi 1// Leptidea sinapis// Aurore 4// Boloria euphrosyne 4 //Grande Tortue// Boloria dia// Pontia dapplidice// Tircis 2 / /Euphydryas aurinia// Petite Tortue // Belle-dame// Melitaea (athalia)// Sylvain azuré 2// Aurore de Provence// Lasiommata maera// Vulcain// Gazé 2// Lasiommata megera 2// Machaon// Citron de Provence// Procris 2// Morio// Argus verts 5// Cacyreus 2// Pyrgus sp// Erynnis tages//
Et les bleus: Glaucopsyche melanops 2// G.Alexis 4// Polyommatus icarus// Lysandra bellargus// Celestrina argiolus// Aricia agestis (un vrai...)//Cupido minimus 2// Cupido osiris 2// Cupido alcetas 3//

Quand-même 1 dizaine d'espèces "en retard" dont 2, C.Arcania et M.phoebe, sont arrivées hier...
Anne

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par erwan » mer. 06 juin , 2012 11:48

Quelle gigantesque récolte !
Anné2nids, franchement, je te plains :(

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par Adélaïde » mer. 06 juin , 2012 19:02

Hallucinant !!

Ici il pleut depuis deux jours , même les tircis sont planqués !!

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par Anné2nids » jeu. 07 juin , 2012 00:01

Oh! merci Erwan!!! :lol:

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par sylvie b » jeu. 07 juin , 2012 09:38

ben vraiment y'en a qui ont pas à se plaindre!! :roll: pas vu de nombreux papillons ce mois de mai: 1 vulcain, 1 paon du jour, 1 machaon, 2 pièrides, 1 argus bleu, 2 citrons et 1 bd de passage
et ici comme chez toi adélaide, il pleut, il pleut, il pleut (et on n'a pas l'habitude :lol: chez moi y'a un micro climat), donc rien encore pour juin, on attend un peu de vent pour ce soir et demain (le baro descend beaucoup) et tout le monde reste à l'abri

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par Anné2nids » jeu. 07 juin , 2012 18:43

Et je ne me plains pas!! Au contraire je n'aurai jamais cru pouvoir observer autant d'espèces en achetant ce petit terrain, la région est vraiment super :!: :!: Je me demandais juste si la sécheresse de l'an passé + des mois de janvier et février + le froid ( on est nombreux ici à avoir perdu des arbres et arbustes en tout début de printemps) avait eu une influence sur les papillons...et je crois bien que oui pour certains, même si çà ne se voit pas beaucoup dans les relevés; ce qui fait plaisir c'est que la relève est assurée :)
Anne

Avatar du membre
Tornade
Messages : 426
Enregistré le : dim. 27 mai , 2012 08:45
Localisation : Haute Savoie

Re: le mois de mai pour vous ???

Message par Tornade » mar. 12 juin , 2012 20:31

Moi il a plus tout le mois de mais
Je n'ai eu que quelques piéride ,des petites tortues(ce qui est une surprise car d'habitude j'en vois très peu),un paon du jour et un appolon(ça a aussi été une surprise ,je n'avais jamais vu d'appolon)
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo

Répondre