classement

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

classement

Message par comminges » jeu. 10 sept. , 2009 11:16

J'ai un petit souci de classement pour l'observatoire des papillons. Je vois de nombreux damiers et autres mélitées et à part les tabacs d'Espagne, je ne vois pas de cases où cocher pour le comptage.
Pour Août, je les ai rangés dans observation.
Merci de me répondre

Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Message par Albères » dim. 13 sept. , 2009 05:12

C'est une excellente remarque. J'estime que les explications données sur la fiche de la carte d'identité du Tabac d'Espagne ne sont pas claires au dernier paragraphe "papillons semblables pour l'Observatoire".
En fait, il y a trois types de comptage pour les papillons de l'Observatoire et un cas particulier :
- ceux qui sont comptabilisés seuls (Procris, Paon du jour, Moro-sphinx, Tircis, Silène et Vulcain),
- ceux qui sont regroupés avec des papillons apparentés et dont une liste est donnée à chaque fiche concernée. C'est la grande majorité (Amaryllis, Argus vert, Aurore... Lycènes bleus... Piérides blanches, Robert-le-diable),
- classement mixte pour le Souci qui peut-être au choix comptabilisé sur la liste principale avec deux espèces apparentées, sinon seul en liste principale et les deux papillons apparentés (Soufré et Fluoré) en liste complémentaire
- cas particulier pour le Cuivré commun, à comptabiliser seul en liste principale et les autres Lycènes orangés en liste complémentaire. On peut se demander pourquoi les Lycènes orangés ne sont pas comptabilisés comme les Lycènes bleus ?

Enfin, pour la fiche du Tabac d'Espagne et les espèces apparentées (argynnes et les mélitées), il faut interpréter les explications de Noé Conservation qui sont les suivantes :
"Les papillons semblables pour l’Observatoire des Papillons des Jardins
De par sa grande taille et les lignes vertes et argentées de ses ailes arrière, bien visibles lorsqu’il est posé, le Tabac d’Espagne ne peut se confondre avec aucun autre papillon français. Le Cardinal et les Nacrés se distinguent du Tabac notamment par le dessous des ailes arrière, verdâtre uni ou couvert de grandes taches blanches (pour les Nacrés)"

Sur d'autres fiches où les papillons sont comptabilisés seuls, il y est stipulé que le papillon concerné ne peut être confondu avec aucun autre et donc, il doit être classé seul... mais là ce n'est pas écrit (voir les fiches des papillons seuls). Il faut donc le comptabiliser avec les autres argynnes et mélitées, mais là il n'y a pas la liste des espéces concernées... alors mystère !

Comminges, cette année, dans mon jardin j'ai noté la présence du :
- Tabac d'Espagne, Cardinal, Petit Nacré, Mélitée du plantain et Mélitée orangée,
que je comptabilise, suivant le mois concerné, en Tabac d'Espagne et dans la case observations je fais le détail des papillons qui ne sont effectivement pas des Tabacs d'Espagne. J'applique une logique qui me semble adéquate, mais attendons la réponse de l'Administrateur du forum.

NOTA BENE : A moins d'avoir un oeil exercé, en vol et même posé si vous ne voyez que le dessus, beaucoup de gens confondent le Cardinal et le Tabac d'Espagne.
Ouf ! Bonne journée à tous.

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » mer. 16 sept. , 2009 08:59

Bonjour,

Merci de ces remarques très pertinentes.
En effet, il est prévu initialement dans le protocole de l'Observatoire de compter uniquement les Tabacs d'Espagne, et de préciser éventuellement dans "autres observations" le comptage du Cardinal ou Nacrés.
Cependant, des erreurs sont assez souvent constatées dans vos comptage, avec environ 15% d'erreur dans la reconnaissance du tabac d'Espagne. Mais l'important est que ce taux d'erreur évalué par le Muséum est connu, et permet donc de le corriger.

Le compromis est parfois difficile pour laisser cet observatoire accessible au plus grand nombre, et aux non spécialistes, tout en respectant la pertinence scientifique des observations. Nous y veillons...

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mer. 16 sept. , 2009 11:01

Bravo pour le commentaire Albères, ouf !!! en effet . Je remarque que Noé conservation a tout prévu, même les éventuelles erreurs des néophytes, c'est plutôt rassurant.
Merci Noé pour vos explications et merci de faire participer des passionnées sans grande expérience comme moi.

Répondre