Papilio bagarreur ?

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Papilio bagarreur ?

Message par Vita » sam. 22 mai , 2010 21:39

Aujourd'hui première photo de mon premier Papilio Machaon dans le jardin. A l'oeil nu, il paraîssait magnifique, mais en regardant les photos sur l'ordinateur, je m'aperçois que ses ailes sont déchiquetées.
Savez-vous ce qui a pu provoquer cela ?
C'est sur qu'il a moins d'allure que le "Emile" de Bernard, mais comme c'est le premier PM né chez moi, j'en suis très fière quand même !
Image

Image

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » dim. 23 mai , 2010 03:45

Bonjour,
Il a eu les ailes attaquées par un prédateur, certainement un oiseau. Il s'agit du mimétisme nommé "coloration leurre", les ocelles de sa queue censées représenter des yeux et, donc, le prédateur attaque les "yeux" et le papillon est sauvé !
Cet amputement ne gêne en rien le vol. Dans mon observatoire, j'ai remarqué que le Flambé était plus attaqué que PM...
Sur ce genre de mimétisme il y a un petit hic suivant moi : cette queue d'hirondelle colorée et bien voyante avec les ocelles n'est pas faîtes pour qu'il passe incognito dans le ciel ou sur les fleurs !
Trés belles photos.
Best

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » dim. 23 mai , 2010 21:56

Merci Bernard pour ces explications.
C'est sans doute pour la même raison que le seul Paon du Jour que j'ai pris en photo ce mois-ci, avait également le bout des ailes déchiquetées.
Je suis retournée aujourd'hui voir le fenouil où il s'était posé hier (le PM), et j'ai cru voir des petits points blanc-crème. Est-il possible que ce soient des oeufs ? Ou simplement mon imagination qui me pousse à y croire ?
Image

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 24 mai , 2010 06:46

Bonjour,
Alors que les chenilles de PM aime le fenouil, l'imago ne s'y pose dessus que pour y pondre, pas pour y butiner.
Les oeufs sont en effet crèmes, 1 mm environ, et disposés un ici, un par là, pas groupés. Surveille donc ton plant de fenouil, dans 7 à 8 jours environ du devrais apercevoir une minuscule chenille....mais plus visible dans une quinzaine.
Voici un oeuf de PM et le tien en est un aussi !
Best.
Image
[/img]

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » lun. 24 mai , 2010 08:47

Superbe découverte Vita
J'espère que tu pourras voir et prendre en photo la chenille, que perso je trouve très belle (mais jamais vu en vrai)

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » lun. 24 mai , 2010 13:55

Si j'ai tant d'affection pour le Papilio Machaon, c'est que c'est grâce à lui que j'ai décidé de participer à l'observatoire des papillons. Il a une histoire que je raconterai peut-être sur le Forum car c'est un peu long.
L'année dernière, je l'ai vu butiner pour la première fois dans mon jardin sur la lavande en juillet, puis il a disparu et je ne l'ai jamais revu. Quelques semaines plus tard, j'ai vu la première chenille sur le fenouil (elle était déjà imposante).
Au bout de quelques jours, elle a disparu également.
Et puis, quelque temps après, à une trentaine de mètres du fenouil, dans un autre coin du jardin, j'en ai découvert 3 ou 4 à des stades différents, et elles étaient, à mon grand étonnement, sur le Choisya (oranger du Mexique). Elles se sont évaporées à l'approche du froid, et j'ai cherché en vain les chrysalides aux beaux jours.
Et là, je me pose une question. Est-ce que le Choisya est une plante-hôte habituelle de la chenille du PM ? Car les feuilles n'étaient absolument pas attaquées. Je me suis même surprise à apporter des feuilles de fenouil sur cet arbuste, afin qu'elles ne meurent pas de faim. Evidemment, elles n'y ont pas touché.
Finalement, je me rends compte que je viens de raconter une grande partie de l'histoire. A une autre fois pour le début...
Ci-jointes photos de la chenille + clichés du PM déposant ses oeufs sur le fenouil.
Image
Image
Image

Image

Image

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » lun. 24 mai , 2010 15:11

J'ai hate de découvrir toute l'histoire
Comme toi, le machaon est pour moi un papillon mythique, je trouve que c'est le plus beau (enfin de tout ceux en France) mais malheureusement je n'en vois que très peu chez moi)
Du coup mon but cette année est de le photographier!

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 24 mai , 2010 15:17

"Choisya" est une rutacée donc, ce n'est peut-être pas courant mais la chenille de PM peut la manger ( Citrus en Orient ) sinon je ne vois pas ce qu'elles y feraient dessus et la femelle ne se trompe pas de plante pour y déposer ses oeufs
Je vais donc ajouter "Choisya" aux plantes-hôtes de PM sur mon site .(suit MP)
Lorsque les chenilles de mon observatoire sont grosses et que je dois m'absenter, ou que le fenouil n'est pas trés beau en été, je leur donne de la rue fétide (Ruta graveolens)- rutacée - comme en ce moment. Elles adorent !

j'ai deux ou trois Choisya (oranger du mexique ) donc, dans mon jardin; et, comme c'est un rutacées, l'idée m'avait trotté dans la tête que je pouvais y rencontrer une chenille de PM dessus...mais je n'en ai jamais vu dessus. Sans doute parce que j'ai beaucoup de rues fétides et fenouils


Image
[/img]
Chenille de PM sur rue fétide.
Modifié en dernier par BERNARD le lun. 24 mai , 2010 15:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » lun. 24 mai , 2010 15:20

As-tu planté du fenouil ? Moi, je n 'en avais pas avant de planter quelques pieds de cette plante. Toutes les variétés semblent efficaces. Je n'ai pas de fenouil/bulbe mais j'ai mis du fenouil/feuilles qui a attiré aussitôt le merveilleux PM.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Réponse à Bernard

Message par Vita » lun. 24 mai , 2010 15:25

J'ai aussi de la Rue fétide (dont je ne trouve pas l'odeur fétide du tout, d'ailleurs. Elle me fait plutôt penser à de la guimauve...). Du coup, je vais aller jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'il s'y passe quelque chose.
Mais pour en revenir au Choisya, les feuilles ne semblent pas dévorées du tout. Alors que mangent-elles en attendant ???

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » lun. 24 mai , 2010 15:27

J'ai un fenouil depuis cette année, mais il est brun alors que sur tes photos le tien est vert
est ce normal qu'il soit brun?

et j'ai aussi planté des carottes, mais pour le moment elles sortent tout juste de terre!

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Fenouil

Message par Vita » lun. 24 mai , 2010 15:32

Il paraît vert pour le moment, mais en fait c'est un fenouil bronze. Je pense que sa couleur va changer dans les semaines à venir. J'en ai également un vert dans un autre coin du jardin mais qui semble moins visité que celui de la photo. Peut-être l'emplacement ?
Et du coup, j'en ai aussi planté un à côté du Choisya pour parer à toute éventualité !!!

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 24 mai , 2010 15:40

La présence sur Choisya si les feuilles sont intactes pose un gros problème, bizarre...vois de plus prés.
A moins que la ( ou les ?) chenille y soit allée dessus par hasard pour s'y mettre en chrysalide ?...bof...ce serait vraiment un grand concours de circonstance...
Mais sur tes photos les chenilles sont bien en position d'occupation de la plante.

Me reste plus qu'à mettre dans mon observatoire des feuilles de Choisya avec une chenille pour voir la suite. J'attends d'avoir une grosse chenille de 3 à 4 cms...

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 24 mai , 2010 16:31

Image

[/img]
Image

As-tu remarqué les différences de couleurs avec ma chenille de PM ici qui mangeait sur du fenouil avec la tienne sur Choisya ? Les couleurs sont vraiment différentes de placement et de tons !! On dirait même plus une chenille de PM...
Nouvelle espèce ? lol.

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » lun. 24 mai , 2010 16:39

C'est vrai que la différence est flagrante!
Serait ce du à la nourriture différente?

Répondre