Questions bêtes du débutant

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Questions bêtes du débutant

Message par Vita » ven. 11 juin , 2010 22:18

Pour moi, il y a encore un an, j'identifiais les papillons par leur couleur :
"tiens un petit jaune", "tiens un petit bleu", etc...
C'est donc vous dire le parcours que j'ai à faire pour essayer d'être un peu plus précise.
Alors, j'ai des questions.
1) Pourquoi appelle-t-on "papillon de nuit" un insecte qu'on voit voler de jour ?
2) Comment faites-vous pour photographier les "vrais" papillons de nuit ?
Est-ce vous avez des yeux infra-rouges, ou bien vous y allez avec une torche, ou...
3) Je vois souvent sur le Forum, le site Aramel cité : "va voir sur Aramel", etc...
Je suis allée sur Aramel, mais je ne sais pas comment orienter mes recherches.
Quand je cherche un papillon ou un insecte, ne connaissant pas encore les familles, il m'est très difficile d'identifier quoi que ce soit.
Y a-t-il une méthode, ou peut-être un autre site moins technique pour ceux qui débutent ?

En tout cas, une chose est sûre, c'est que même si je ne connais pas tous les noms, je mets un point d'honneur à faire de mon jardin, un endroit accueillant pour TOUS les insectes quels qu'ils soient, quitte à faire leur connaissance plus tard...

Merci par avance pour vos réponses et/ou suggestions.
Et bon début de week-end.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » ven. 11 juin , 2010 22:24

J'avais oublié une question :
Faut-il comptabiliser les papillons morts dans le comptage mensuel ?
Spécialement, si on n'a vu l'insecte qu'une seule fois ?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Message par Simon » ven. 11 juin , 2010 22:33

Bonsoir,

Je peux déjà répondre à la première question :
La distinction entre "papillons de jour" (Rhopalocères) et "papillons de nuit" (Hétérocères) est assez artificielle. :idea:
Les Rhopalocères forment un groupe cohérent, qui rassemble les papillons qui ont des antennes se terminant en forme de massue, et ils ne volent que le jour (familles des Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Nymphalidae, Riodinidae et Lycaenidae et j'en oublie peut-être).
Ensuite, on appelle habituellement "Hétérocères" TOUTES les autres espèces de Lépidoptères, et c'est un groupe "fourre-tout", sans légitimité scientifique, qui comporte des papillons volant de nuit, de jour, ou les deux... :?

Simon

PS : pour visualiser rapidement les principales familles et les espèces courantes, il y a cette page qui est chouette... :wink:
Modifié en dernier par Simon le ven. 11 juin , 2010 22:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » ven. 11 juin , 2010 22:39

Merci Simon.
Je vais recopier tout ça au propre pour essayer d'y voir plus clair.
Il faut bien commencer par quelque chose.
Je me pose maintenant une autre question. Dans le comptage de Noé, faut-il mettre tous les papillons, ou simplement ceux dits "de jour" ?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Message par Simon » ven. 11 juin , 2010 22:42

Tous, je suppose...
Je viens d'aller voir, dans leur liste principale, il y a un seul papillon de nuit : le Moro-Sphinx, et d'ailleurs il vole de jour :lol:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » sam. 12 juin , 2010 03:49

Bonjour,

" Comment faites-vous pour photographier les "vrais" papillons de nuit ? "

Il faut les chercher de jour en position de repos et d'attente de la nuit. Ils se collent souvent contre un mur, un tronc ou se cachent dans les feuillages où on les dérange alors involontairement en passant et il faut alors les suivre pour la photo...
Pour ma part, je fais de la photo rencontre et je ne les cherche pas spécialement.
Maintenant, si tu en repère un de nuit mais qu'il y a un tout petit peu de luminosité, tu emploies le flash (j'aime pas) , ou une vitesse d'obturation lente et une grande ouverture.
Of course, je parle là de la photo dans leur milieu naturel.
Best

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » sam. 12 juin , 2010 08:18

comme Bernard, je regarde constamment sur les murs...
je vois parfois un fourreau de Psychidae, ou un papillon de nuit.
et puis il y a des jours où j'ai de la chance et quand je remue une plante, un papillon de nuit s'envole pour aller quelques mètres plus loin.
il n'y a alors plus qu'à espérer que ce papillon se laissera approcher et photographier.
enfin en sortant en début de soirée, il arrive que je vois un Autographa ou un Sphinx(beaucoup plus rare cependant).
ne faisant pas de chasse de nuit, ce sont mes trois seules méthodes.

Avatar du membre
BERNARD 46
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 mai , 2009 21:07
Localisation : sud-ouest proche Souillac

réponse

Message par BERNARD 46 » dim. 13 juin , 2010 21:45

oui, le moro-sphinx vole le jour bizarre mais c'est comme ça....je me suis posé la même question au début!!! Pour l'identification, j'utilise deux livres que je trouve assez complet pour mes recherches.
GUIDE NATURE: quel est donc ce papillon? de chez Nathan il parle des papillons ainsi que de leurs chenilles et des plantes hôtes. env. 450 pages
PAPILLONS D'EUROPE: de Tristan Lafranchis édtion Diathéo, on ne peut l'avoir que sur internet e-mail: lafranchis@yahoo.fr Très nombreuses photos et explications env. 380 pages Tu devrais trouver ton bonheur!!!
Pour les photos, afin de pouvoir les réussir au mieux et de ne pas trop déranger nos petits amis, il est souhaitable d'utiliser un appareil avec un zoom assez puissant. Bon courage et bonne continuation, en persévérant, tu verras on fait de rapides progrès. Bernard 46

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » dim. 13 juin , 2010 21:56

Le guide nature, si c'est celui de Heiko Bellmann, je l'ai effectivement acheté. Mais par contre, je ne trouve pas tout. Les derniers papillons que j'ai découverts (La marginée, la pyrale de l'ortie, l'eupithécie, l'anthophila, ne sont pas dedans). Je les ai trouvés sur un site des papillons du Maine-et-Loir, qui est bien pratique pour moi, car il répertorie ce que je ne trouve pas ailleurs !
L'autre livre, le Lafranchis, j'attendrai un peu car il n'est pas donné...
Enfin, pour le moment, je ne me plains pas car je vois les papillons de nuit, le jour, et ça me facilite la tâche. Exemple, aujourd'hui : l'écaille tigrée est tombée à mes pieds. Certainement un coup de vent l'a poussée à descendre plus tôt de son perchoir, afin de sécher ses ailes.
Heureusement qu'il y a les gens du forum pour nous aider... mais déjà, je commence à y voir plus clair et avoir des réflexes que je n'avais pas avant. Ca va finir par rentrer.
Merci à vous pour tous vos conseils. (que je vais essayer les uns après les autres).

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

questions du débutant

Message par Petite Tortue » dim. 13 juin , 2010 23:01

En ce qui me concerne, j'ai "débuté" dans les papillons en 2006, je me suis contentée de les photographier, puis rapidement en comparant mes photos avec les sites internet j'ai commencé à les classer par familles, ce qui m'ai aidé à les reconnaître peu à peu. Leurs vols, hésitants pour les piérides, planant pour les papillonidés et quelques nymphalidés, etc.. J'ai aussi acheté le Guide de chez Nathan "quel est donc ce papillon" ? Ils sont regroupés par familles, les chenilles sont souvent représentées, et il y a beaucoup de papillons "de nuit". Pour ceux-ci, les soirs d'été je guette à la fenêtre ceux qui viennent se "coller" à la vitre, attirés par la lumière intérieure. Pour les photos, j'utilise un papier opaque pour filtrer l'éclair trop puissant du flash, et je fais plusieurs essais. Ils se prêtent plus volontiers aux clichés que ceux "de jour". Puis en progressant on s'interesse de plus près aux mélitées, aux argus, dont les détails sont innombrables.... et quelquefois décourageants ! En tous cas bonne continuation, d'une année à l'autre les progrès sont là !

Avatar du membre
BERNARD 46
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 mai , 2009 21:07
Localisation : sud-ouest proche Souillac

conseils

Message par BERNARD 46 » lun. 14 juin , 2010 22:42

un conseil très important, les moro-sphinx adorent aller butiner dans les oenothères... c'est une plante redoutable pour eux car ils se coïncent la trompe dans la fleur, ne peuvent plus en sortir et meurent d'épuisement, donc cette fleur est à supprimer. J'en parle en connaissance de cause car j'en ai délivré à la main, avec beaucoup de précautions, une bonne dizaine de fois durant un été. Autre conseil, il y a un site que je trouve bien fait, c'est "PAPILLONS DE FRANCE" vas le voir il est intéressant.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mar. 15 juin , 2010 15:03

Je m'aperçois, Bernard46, en lisant ta réponse que nous avons un peu les mêmes sources. En effet, j'ai mis dans mes favoris "les papillons de France".
Par contre, quand je ne trouve pas sur ce site, ou dans le livre de chez Nathan, je vais consulter ce site dont j'ai déjà parlé, et qui répertorie les papillons que je ne trouve pas ailleurs (notamment ceux de nuit).
Je mets le lien si ça peut servir à quelqu'un.
Encore merci pour tous ces conseils.

http://www.papillons-49.fr/vign-heteroceres01.htm

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mar. 15 juin , 2010 15:06

P.S. : Il n'y a pas d'oenothéres dans le jardin, mais je m'aperçois que les Moro-Sphinx adorent butiner la sauge officinale, et j'en ai des tas !

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » mer. 16 juin , 2010 15:04

j'ai le livre de Patrice Leraut "le guide entomologique" qui regroupe 5000 espèces.
cependant, les planches ne sont pas très pratiques pour l'identification et les descriptions sont courtes...

Répondre