ONTOGENESES MYSTERIEUSES

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

ONTOGENESES MYSTERIEUSES

Message par BERNARD » jeu. 05 août , 2010 13:04

Observation de Comminges :
"Sur mes 2 dernières chenilles nymphosées le même jour, 5 juillet, une est née 12 jours après et l'autre est toujours en chrysalide, soit 31 jours. "

Je voulais entretenir le forum sur ce sujet en fin de saison, mais finalement en regard de mes archives il n'est point obligé d'attendre fin 2010.

Je prends un exemple frappant, mais cela se reproduit pratiquement toutes les années.
Un Papilio Machaon pond sur un fenouil. Je contrôle l'évolution et je récupère les chenilles quand elles ont 5 mm environ.
4 chenilles A,B,C et D (je schématise pour ne pas surcharger le sujet tiré de mes ontogéneses)
Mises en observation dans les mêmes conditions naturelles (à part la protection contre prédateurs) en été.
A,B, et C : les imagos naissent presque ensemble au bout d'environ 12 jours à 24 heures prés. Parfois ensemble !
Mais D nait au bout de 51 jours !
Pourquoi ?
J'ai bien demandé à des services compétents, me semble-t'il, mais ils ne m'ont pas répondu !
J'ai plusieurs cas dans mes archives depuis 2004, et le sexe n'a rien à y voir. Un coup c'est un mâle, un coup c'est une femelle.
Si vous avez une idée ?
Je vous remercie de votre attention.
Modifié en dernier par BERNARD le sam. 07 août , 2010 17:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 05 août , 2010 13:40

Bonjour Pierre-Jean ,

Très complexe effectivement !

Trouverais-tu une piste dans ces notes ?

http://books.google.fr/books?id=byuOQ0i ... &q&f=false

Bonne journée au pays du soleil !

Répondre