Premier Papilio de Septembre

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Premier Papilio de Septembre

Message par Vita » ven. 03 sept. , 2010 12:46

Voici Choisya, né le 2 septembre, et dont la chenille avait été trouvée sur le.... Choisya !
C'était la seule, d'ailleurs : je n'en ai pas vu d'autres dessus.
Image

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 03 sept. , 2010 15:05

En tout cas son régime ne l'a pas rendu moins beau, bienvenue à Choisya !
Il me reste encore 3 chrysalides de PM qui devraient naître sous peu. Ces beaux papillons auront juste le temps de se reproduire avant les grands froids. Les dernières générations ont la vie moins rose !!!

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » ven. 03 sept. , 2010 15:11

Tu ne crois pas si bien dire, car effectivement, il a refusé toute nourriture autre que le Choisya !
En tant que chenille, c'était même une gentille emmerdeuse.
Il me reste 4 chrysalides dont certaines devraient même déjà avoir délivré leur imago, mais tout ce petit monde prend son temps. Et pourtant, il fait super beau et presque chaud depuis quelques jours.

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Message par Petite Tortue » ven. 03 sept. , 2010 17:31

Il est très réussi. Bah, septembre et octobre risquent d'être moins pourris que juin et juillet, alors bonne chance Choiysia !

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 03 sept. , 2010 17:58

Quelle famille nombreuse !!

Longue vie à ce joli specimen !

En tout cas il vaut mieux qu'ils naissent cette semaine , car TOUTE la semaine prochaine sera HIDEUSE !

Avatar du membre
Annie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 24 mars , 2009 10:26
Localisation : Marne

Message par Annie » sam. 04 sept. , 2010 11:59

Ho ! Je vois que je ne suis pas la seule à "materner" !
Je n'avais pas encore eu le temps de vous relater ma rencontre avec Pétronille-la-chenille...Pour ne rien vous cacher, j'ai 52 ans, je suis fêlée de papillons depuis l'âge de 8 ans, et, depuis, je recherchais une sorte de Graal: une chenille de Machaon...Il faut dire que les Machaons sont rarissimes ici, ceux que j'ai pu voir en 40 ans se comptent sur les doigts des deux mains !
Or, le 10 août, je nettoyais mon carré d'aneth lorsque je l'ai enfin aperçue...stupéfaction, vite l'appareil photo:

Image

Juste sous sa tige d'aneth, il y avait une très jolie fourmilière...j'ai donc pris la décision de capturer ma chenille, de la prénommer Pétronille, et de l'installer dans une grande barquette plastique de légumes (bios !), de la gaze pour fermer, un élastique, l'aneth calé dans un petit pot à crème brûlée recouvert de film alimentaire, (trous pour passer les tiges, aucun risque de noyade !)....le lendemain, petit moment d'inquiétude: Pétronille ne bougeait plus, ne mangeait plus...elle avait décidé de changer de peau ! Là, nous pouvons la voir avec deux têtes: l'ancienne, noire, et ses nouveaux gros yeux tous verts !:

Image
Pendant quelques jours, Pétronille s'est gavée de jeunes fleurs d'aneth, son plat de prédilection...elle est devenue ENORME, elle mesurait 4, 5 cm, se promenait sur ma main...

Image
Et puis, le 21 août, nouveau moment d'inquiétude: Pétronille a la tourista, elle a rétréci ! De plus elle ne mange plus et court partout dans sa barquette ! Serait-elle parasitée ?...Non ! Le 21 au soir, elle se stabilise enfin sur une tige, et se tisse une petite ceinture:

Image
...et le 23 au matin, Pétronille était devenue une jolie chrysalide vert pomme:

Image
Nous en sommes là...Pétronille attend sur un rebord de fenêtre...Je ne sais pas si les Machaon peuvent encore éclore en septembre en Champagne-Ardenne, l'avenir nous le dira ! (je lui ai fait une séance photo dans son milieu naturel !)

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » sam. 04 sept. , 2010 13:19

Je viens d'avoir un imago aujourd'hui à 13 h 45 ! Il fait 30 degrés.

Normalement (toujours prendre des pincettes ! ) Pétronille devrait naître au printemps 2011...sauf, à la rigueur , s'il y a un "été indien".
Cela dépend surtout des températures .
Et les chenilles qui mangent les fleurs des ombelles "savent" qu'aprés il n'y aura plus rien . Inutile de se presser à être papillon ! (excusez ce raisonnement anthropomorphique). Chez moi, suivant mes archives, PM clôture en septembre.

Avatar du membre
Annie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 24 mars , 2009 10:26
Localisation : Marne

Message par Annie » sam. 04 sept. , 2010 13:42

Merci, Bernard ! J'en viendrais presque à souhaiter qu'elle ou il s'envole en septembre, l'automne étant en général nettement moins "pourri" que le printemps dans notre "belle" région ! ;-)

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » sam. 04 sept. , 2010 13:45

Quelle jolie histoire si bien racontée et agrémentée de belles images.
Pendant que les "éleveurs" divers du Forum racontaient leurs aventures de Machaon, une petite Pétronille, suivait son chemin en toute discrétion.
Bienvenue au club, Annie, car pour quelques uns d'entre-nous, ces rencontres avec le Papilio, sont devenues une vraie passion.
Tiens-nous au courant pour la Chrysalide...

Avatar du membre
Annie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 24 mars , 2009 10:26
Localisation : Marne

Message par Annie » jeu. 09 sept. , 2010 22:18

Merci, Vita ! Je crois que Pétronille n'a pas du tout envie de sortir, et je ne peux que l'approuver: il serait tout à fait déraisonnable pour un papillon de choisir cette période pour éclore...la pluie succède aux averses, le thermomètre peine à atteindre les 20° dans le meilleur des cas...Dans le jardin, seul un trio de Piérides conserve l'habitude de surgir de je ne sais où, à la faveur du moindre rayon...Tristounet, ce mois de septembre !

Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Message par Albères » lun. 04 oct. , 2010 13:43

Bonjour,

Dans les Pyrénées-Orientales, on a pas le temps de donner des noms aux chenilles, on pratique l'élevage à la chaîne : une carotte/une chenille.
La manquante dans la ligne a dû être mangée... je parle de la carotte.

Malgré l'aneth sauvage et d'autres plantes hôtes, les femelles de P.M. préfèrent les carottes du potager bien plus tendres et surtout arrosées régulièrement.

Photo prise ce matin le 04/10/2010 et si octobre est doux peut-être qu'une 3ème génération partielle est possible cette année ?
Cordialement.

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 04 oct. , 2010 14:19

Bonjour Albères ,

Jolie Nurserie qui fait plaisir à voir !

Bonne journée

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » lun. 04 oct. , 2010 14:38

Très drôle en effet, c'est sûr que dans ce cas là il faut être vraiment connaisseur pour les préserver, surtout si le plan est long !
Je pense aux nombreuses chenilles qui doivent finir sous le talon dans de nombreux potagers !
Dans mon potager, mon plan de carottes du jardin est resté désert, pourtant c'est pas faute d'avoir regardé.
Madame a préféré les petits semis spontanés de fenouil de l'allée de gravier.
Mais toi qu'en fais-tu ? est-ce que tu les ramasses et les observes ou bien tu les déplaces ?

Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Message par Albères » lun. 04 oct. , 2010 17:33

Et non Comminges, je laisse faire la nature, tout en faisant toujours attention lorsque je m'approche de certaines plantes.

Il y a une vingtaine d'années (lire une trentaine), j'ai pratiqué des élevages pour toujours remettre les imagos en liberté.J'étais un petit amateur mais mes activités professionnelles ne me permettaient d'assurer une surveillance régulière, notamment au niveau de la propreté. J'ai donc subi suffisamment de déboires pour m'en remettre maintenant à dame nature.

Mais, je suis, malgré les années passées, resté un passionné pour tout ce qui concerne les insectes.

Bonne soirée Comminges.

Répondre