Paon du jour

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Paon du jour

Message par karibou » ven. 29 oct. , 2010 14:27

Dans les crèches, je trouve des dizaines d'ailes de "paon du jour" alors que franchement il n'y en avait pas un quart dans le jardin cet été!, quelqu'un à une idée?

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » lun. 01 nov. , 2010 21:02

Voici une photo des ailes ramassées sur 1 ou 2 m, il y avait également une "petite tortue" et une "belle dame" :

Image

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » lun. 01 nov. , 2010 21:27

N'y aurait-il pas eu un sujet sur les papillons cet été dans ces endroits ?
Et les chers petits monstres auraient décortiqué les insectes pour mieux comprendre ?
Ce qui expliquerait qu'il n'y en avait plus ailleurs !

Non, vraiment, je ne sais pas. Par contre, il est reconnu que certains enfants ont besoin de faire preuve de "cruauté" pour mieux appréhender ce qu'ils ne connaissent pas.
Mais dans tant d'endroits à la fois, alors là, je ne comprends plus !

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » lun. 01 nov. , 2010 21:36

Non les crèches sont fermées, l'une d'entre elles est mon atelier de bricolage : donc trop dangereux pour les enfants.
Je pensais peut être aux chauves-souris, mais question stupide : Ne mangent elles pas "tout" le papillon?

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mer. 03 nov. , 2010 23:55

Ta salle de bricolage est-elle située dans un endroit moderne, propre, carrelé, avec des vitres laissant passer la lumière, ou plutôt dans un vieux bâtiment ?
Parce que si c'est la première solution, je ne vois pas comment les chauve-souris arriveraient jusque là ?
Et il faudrait qu'elles aient décidé de faire un festin collégial pour qu'il y ait autant d'ailes en même temps ! (surtout qu'elles ont l'air, dans l'ensemble proprement découpées).
D'autre part, je crois savoir qu'elles repèrent leurs proies la nuit avec leur "radar", donc à priori, tout ce qui bouge.
Les ailes que tu as trouvées appartiennent à des diurnes, qui la nuit, je pense, doivent dormir sous des feuillages et ne plus bouger.
Ca me turlupine ton histoire car je trouve ça vraiment étrange, et je suis comme toi, j'aimerais bien avoir une explication.
Si tout le monde s'y mettait, on ferait un petit brainstorming, et la solution jaillirait peut-être ?

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 04 nov. , 2010 00:57

Bonsoir ,
J'avais trouvé des ailes de machaon , sur le sol , l'été dernier et en fait j'avais pris en flagrant délit l'auteur de ce carnage , c'était une énorme tettigonia qui finissait son festin ( le corps ) laissant tournoyer les ailes jusqu'au sol !

http://papillonsetjardin.org/viewtopic. ... ht=machaon

Peut-être est-ce le même prédateur chez toi ?

Bonne soirée

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » jeu. 04 nov. , 2010 16:45

Mais il aurait fallu alors qu'elle ramène un certain nombre de papillons dans la crèche ?
Est-ce qu'elle fait des réserves comme les fourmis ?

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 04 nov. , 2010 18:15

Bonsoir ,

Ou alors que ces papillons sortaient juste de leur cocon , ce pourrait même être une araignée qui ayant trouvé la pouponnière avait nourriture à volonté !

Pure supposition !!

Chez moi le machaon avait du se poser sur le buddléia à l'endroit où la tettigonia était à l"affût !!
Bonne soirée

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » dim. 21 nov. , 2010 10:52

Désolée de répondre si tard,pour mon "antre" comme dit mon homme, il s'agit de l'ancienne porcherie, donc bâtiment ancien et juste balayé, donc, il y a sous la charpene des toiles d'araignées, je trouve des déjections de chauve-souris, et comme un carreau est cassé il y a les hirondelles qui rentrent, et parfois je trouve des "pelotes" de chouettes. Je ne peux pas dire qu'il sous rutilant, et inhabité,!
Au printemps nous avions des "tas dégoulinants" de chenilles dans les orties( le carré V.I.P. se trouve à moins de 20 m) et nous n'avons pas vu quasiment d'imago cet été! pareil pour la Belle-Dame et la Petite tortue. Un prédateur les attend dans la crèche à la sortie de leur chrysalide?

Avatar du membre
La Guigne
Messages : 25
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 19:52
Localisation : Touraine, Vignoble de Vouvray

Message par La Guigne » dim. 28 nov. , 2010 19:22

Dans le n°94 de La Hulotte, qui traite du frelon, il y a un passage sur la façon dont cet insecte découpe ses proies pour ne conserver que le thorax.

Peut-être une piste pour résoudre l'enigme.

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » dim. 28 nov. , 2010 22:10

Merci pour l'info.

Répondre