carte de densité

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

carte de densité

Message par erwan » jeu. 09 juil. , 2009 14:02

j'ai fait une carte de densité d'espèces de rhopalocères (en nombre d'espèce / taille de la région en km²). L' Alsace arrive premier ... est-ce la faible taille de la région qui influence sur le chiffre obtenu ? ou est-ce des colonies venues d' Allemagne qui n'arrivent que là ?
merci d'avance

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » ven. 10 juil. , 2009 11:00

Bonjour,

Cela est très intéressant ! Peux-tu nous préciser sur quelles données tu t'es basé, notamment pour le nombre d'espèces par département ?

Merci
Modifié en dernier par admin le ven. 21 août , 2009 09:04, modifié 10 fois.

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » ven. 10 juil. , 2009 13:18

je me suis basé sur le livre ''les papillons de france, belgique et luxembourg''
de tristan lafranchis . j'ai tout simplement compté le nombre de papillons de jours présents dans une région (un seul département suffit bien sur pour que le papillon soit comptabilisé dans toute la région).
j'ai alors voulu mettre sur un pied d'égalité toutes les régions en divisant le nombre obtenu par la superficie de la région . j'obtiens l'alsace en 1er , la franche-comté en 2ème et l'ile-de-france en 3ème

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Message par Simon » sam. 18 juil. , 2009 20:47

Quitte à paraître rabat-joie (ce qui n'est absolument pas mon but), je pense que ces données ne veulent rien dire quant à la diversité réelle de ces régions...

Une telle méthode oublie en effet qu'une espèce peut être répandue dans toute la région ou en occuper une infime partie.
Au contraire, les régions françaises ont des tailles qui sont toutes du même ordre de grandeur...

Mettre sur le même plan toutes les espèces, tout en considérant les différences de superficie des régions, revient donc à raisonner complètement à l'envers !
Mieux vaut comparer simplement le nombre d'espèces dans chaque région...

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » mer. 22 juil. , 2009 09:35

les régions francaises ne sont pas du même ordre de grandeur mais j'ai toujours conservé les résultats du nombre d'espèces :
1.rhône-alpes
2.paca
3.languedoc-roussillon
4.midi-pyrénées
or ces 4 régions sont les plus grandes de france

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » mer. 22 juil. , 2009 09:52

en réalité, il existe des indices de biodiversité, qui prennent en compte à la fois le nombre d'espèce et les proportions et les abondances de chaque espèces (richesse spécifique). Ce sont ces indices qui sont utilisés pour les scientifiques aujourd'hui.

(pour parler en language "scientifique", il s'agit de l'indice de Shannon qui mesure l'hétérogénéité de la biodiversité d'un milieu)

Avatar du membre
Mathias
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 11:14
Localisation : Sud-Ouest (33)

Message par Mathias » dim. 13 sept. , 2009 15:50

Aboslument, jetez un oeil ici

Répondre