SUGGESTION....

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: SUGGESTION....

Message par Petite Tortue » jeu. 15 déc. , 2011 23:45

:) Merci en effet ça peut aider !

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: SUGGESTION....

Message par BERNARD » mer. 11 janv. , 2012 15:40

:D merci les administrateurs !
Mais on ne peut pas dire que la particiaption soit assez importante pour se faire une idée de la présence de tel ou tel papillon dans telle ou telle région.
7 réponses sur 334 lectures à ce jour ! 8)
Je ne sais , par exemple, si le sphinx tête de mort a été vu à tel ou tel endroit...
Bon, si les gens préfèrent les quiz et les devinettes c'est leur droit :lol:
Je commence à préparer mon terrain pour les observations 2012 ! :D
Pierre-Jean :twisted:

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: SUGGESTION....

Message par Vita » mer. 11 janv. , 2012 16:38

L'un n'empêche pas l'autre, Pierre-Jean... :wink:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: SUGGESTION....

Message par BERNARD » mer. 11 janv. , 2012 16:54

:D OK Vita mais au niveau de la politique des infos du site de Noë (biodiversité, par exemple), c'est plus important ma proposition pour tous que les devinettes :lol:
Qu'on papote, ok, mais quand un sujet se présente...
A moins, et je le pense, que je ne sois pas très apprécié par une partie des participants du forum :twisted: Pas trés surprenant !
:shock: :?:

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: SUGGESTION....

Message par Petite Tortue » mer. 11 janv. , 2012 22:44

Pierre-Jean, évidemment que c'est important les observations des uns et des autres, et sûr que parfois c'est un peu plus fastidieux que les devinettes ! Je pense que chacun ici dans le forum a sa place et se rend utile à sa manière. C'est l'hiver, on fait un peu la "récréation" en attendant les premières observations, c'est comme cela que je le perçois en tous cas. J'ai essayé de faire un tableau avec celui proposé par Noé, ne sachant pas me débrouiller avec un tableur... :cry: mais je ne peux pas l'adapter avec ce que je voulais faire, à savoir un récapitulatif de l'ensemble de nos observations 2011. Après une journée de travail, je manque de temps il est vrai, même pour me distraire avec vous au forum, mais je ne renonce pas à cette idée :|

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: SUGGESTION....

Message par Vita » mer. 11 janv. , 2012 22:59

Tu sais Pierre-Jean, je n'aimerais pas t'avoir comme patron ! :?
Les quiz et devinettes font travailler l'esprit, et représentent ce qu'on pourrait appeler une pause syndicale.
Des employés qui n'auraient jamais aucune pause, ne pourraient pas effectuer correctement leur travail, je crois. :|

Avatar du membre
Marie Paul
Messages : 63
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 14:49
Localisation : Chartres (Eure et Loir)

Re: SUGGESTION....

Message par Marie Paul » sam. 14 janv. , 2012 17:11

Bonsoir, j'admire toutes les personnes qui font le comptage des papillons. Pour ma part, n'étant pas toujours au même endroit (mais toujours dans l'Eure et Loir), je ne vois pas comment procéder à ce comptage. Peut-être as-tu une idée ?

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: SUGGESTION....

Message par Anné2nids » dim. 15 janv. , 2012 20:28

Bonsoir Pierre-Jean; Le comptage des papillons des jardins çà me passionne, mais là je n'ai pas encore fini les identifications des Hétérocères (une bonne centaine, et c'est pas toujours facile) et donc pas commencé les bilans...Mais dès que ça sera prêt...Déjà te dire que je n'ai jamais rencontré le sphinx à tête de mort, vraiment dommage!...

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Re: SUGGESTION....

Message par karibou » dim. 15 janv. , 2012 21:41

Pas de sphinx tête de mort chez moi, mais un shinx de la ronce, et j'en suis déjà très contente, je n'ai pas le temps de compter les papillons, mais j'essaie quand même de participer au forum.
J'apprécie fortement vos comptages vos vagues de migration de Belle-Dames, vos articles etc... mais j'aime aussi les "pauses syndicales", je pense que ça permet au forum de rester ouvert à tous.
Image

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: SUGGESTION....

Message par Anné2nids » mar. 24 janv. , 2012 22:27

Ma liste de papillons de jour est pratiquement prête...
J'aurais voulu savoir si pour le comptage de l'année, il faut juste additionner les observations de chaque mois? Car pour certains papillons (territoriaux?), çà gonfle les chiffres :?:
Par ex. les Demis-Deuils: 20 en juin, 24 en juillet, 2 en août, çà ferait 46 alors que d'après mes obs çà donne env. 26 "individus"
2ème exemple, l'Amaryllis: 24 en juillet, 30 en août,5 en sept., le total ferait 59, alors que la réalité serait plutôt vers les 32 env.!
Pour ces papillons (plutôt) territoriaux, peut-être additionner les chiffres de chaque mois suivi d'un chiffre plus probable (entre parenthèses?) :?:
Je crois que la 2ème solution est plus "juste", mais pas forcément ce qu'il faut faire... :?:
Merci de me dire ce qui est le mieux!

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: SUGGESTION....sur les espèces observées localement.

Message par BERNARD » mer. 25 janv. , 2012 08:20

:D Bonjour,
Dans mon cas, ce qui m'intéresse spécialement, ce n'est pas le nombre effectif de papillons, mais toutes les espèces observées par tel ou tel participant dans sa région. Eventuellement, pour une espèce "fragile" : gazé, Petite-tortue, Belle-dame cette année,etc...le nombre de papillons observé m'intéresse. Pour PM aussi ! Et le sphinx-tête-de-mort qui n'a pas l'air d'encombrer le ciel des campagnes ! :lol:
Merci beaucoup.

Pierre-Jean

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Re: SUGGESTION....

Message par petite106 » mer. 25 janv. , 2012 21:20

Dans mon jardin l'été dernier:
Lycènes bleus, Aurores, Gazé (un seul), Piérides blanches, Citrons, Flambés, Petites tortues (une bonne vingtaine), Roberts-le-Diable, Paons du jour, mégères, Moro-sphinx, Myrtil, Fadet communs, Tristans.
Pas vu de Belle-Dame, ni de Machaon, non plus de sphinx à tête de mort.
Brenod dans l'Ain (sud du massif Jurassien, 850m d'altitude)

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Re: SUGGESTION....

Message par Adélaïde » jeu. 26 janv. , 2012 08:39

Bonjour ,

OK je participe à ce comptage !

Le temps de retouver mes notes sur 2011 et je te les donne !

Bonne journée

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: SUGGESTION....

Message par DOMCHO » jeu. 26 janv. , 2012 11:13

Chez nous(région de Béthune Pas de Calais) le désert "papillonnaire" :( et très limité aux habitués pierides ,paon du jour,vulcain, tircis et robert et encore rarement plus de deux exemplaires simultanés vu aussi une belle dame un petit azuré pour rester dans le cadre de la liste du jardin, planté de nombreuses espèces y compris adventices (ronces,orties, eupatoire chanvrine et,c.) avec une mare et sans aucun traitement
Dom

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: SUGGESTION....

Message par BERNARD » jeu. 26 janv. , 2012 16:34

:D Je voulais faire une mare mais comme je suis beaucoup arboré, donc feuilles qui tombent, et espace restreint j'en ai abandonné l'idée, surtout que je suis un trés mauvais bricoleur ! Heureusement que j'ai un fils et un gendre artisans du bâtiment. :lol:
Ce Paon du jour m'étonne dans tous les relevés car je n'en vois jamais aucun ici (Marignane), ni dans mon village (04). Et ceux depuis des lustres ! Je pense que je ne dois pas être dans un couloir de sa migration... :?:
Best 8)

Ce matin j'ai vu un xylocope bleuté (Xylocopa iris). Courant ici.

Répondre