Les tircis m'intriguent

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Les tircis m'intriguent

Message par Est » jeu. 19 janv. , 2012 21:27

Image
dans le jardin le 3 août 2011


Les tircis m'intriguent pour au moins 2 raisons :
La première : je crois que je ne les ai jamais vus manger ! Sur internet j'ai lu qu'ils
se nourrissaient de fleurs de ronce , de fruits en décomposition , de sève et qu'ils
s'abreuvaient sur le sol humide.Et vous, qu' avez-vous observé?

La seconde a trait au caractère territorial des tircis. Effectivement je les vois le plus
souvent en train de surveiller leur territoire, perchés habituellement un peu en hauteur .
J'ai observé en particulier un tircis( je n'ai pas repéré si c'était un mâle ou non) qui se
rendant compte qu' un myrtil (je n'ai pas repéré non plus si c'était un mâle ou non)
aimerait bien profiter aussi de "son" endroit un peu ombragé , l' a forcé à fuir en le
poursuivant. Ceci s'est reproduit plusieurs fois.
On peut penser qu'un mâle a intérêt à chasser un autre mâle ,mais pourquoi
chassent-ils des papillons d'une autre espèce? Toutes ces poursuites représentent
tout de même une bonne dépense d"énergie! :roll:

Ce serait sans doute intéressant de comparer nos observations sur le caractère
territorial des tircis.

Avatar du membre
chs
Messages : 149
Enregistré le : mar. 20 avr. , 2010 12:49
Localisation : Pas de Calais

Re: Les tircis m'intriguent

Message par chs » jeu. 19 janv. , 2012 22:20

J'en ai déja vu sur les fruits abimés
Serge

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Kaki » jeu. 19 janv. , 2012 22:28

Je ne peux être d'aucune aide, car je n'en vois que très rarement (2 dans la saison!) :cry:

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Petite Tortue » jeu. 19 janv. , 2012 23:57

:) Eh bien tu n'es pas le seul à les trouver un peu bizarres ! Je les aime bien, car ce sont les premiers que j'aperçois au printemps, et souvent les derniers avec les vulcains en automne. Je ne les ai vus qu'une fois sur des fleurs (de thym je crois) et sur des... kakis bien mûrs en octobre ; et sinon la plupart du temps sur du buis (comme les amaryllis d'ailleurs) presque exclusivement sur des feuillages ou sur le sol, ailes écartées. J'ai également assisté à une course poursuite dans mon jardin cet été, probablement avec un myrtil, et autour de mes citronniers avec une piéride.
Image Imageen février
Image en mai, en compagnie d'une belle-dame (l'année où il y en a eu beaucoup)
Imagelà il était piégé à l'intérieur de la serre, j'ai pu le délivrer, une fin d'été.
Image il n'en fait qu'à sa tête !
Image chacun sa place !
J'espère t'avoir apporté des éléments de comparaison, et j'attends la génération 2012 :wink:

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Vita » ven. 20 janv. , 2012 00:01

Tu as raison Est.
Depuis que j'observe le Tircis, je ne l'ai vu que deux fois sur une fleur ! (voir photos).
Et quelques fois sur des fruits abimés.
Le plus généralement, il est sur une feuille, et toujours en solitaire (à part pour l'accouplement).
Je pense qu'il doit se nourrir d'une façon plus discrète que les autres, de part son caractère indépendant.

Image

Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: Les tircis m'intriguent

Message par himalaya41 » ven. 20 janv. , 2012 00:51

je l'ai deja vu sur des fruits abimés jamais sur des fleurs
Image Image
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Re: Les tircis m'intriguent

Message par petite106 » ven. 20 janv. , 2012 19:11

Je viens de faire le tour de mes photos de tircis, et, comme vous, il est soit au sol, soit sur une feuille, mais jamais sur une fleur.

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Est » ven. 20 janv. , 2012 23:46

Merci pour toutes vos réponses qui vont dans le même sens: on ne les voit manger que rarement mais effectivement ils semblent apprécier les fruits abîmés.
Et sur le deuxième point qu' en pensez-vous? j'ai du mal à voir pour eux l'intérêt de chasser des papillons d'autres espèces.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Les tircis m'intriguent

Message par JeanSeb » ven. 27 janv. , 2012 19:15

Les Tircis m'intriguent aussi...
Je les ai vu partir "en phase cyclonique" (invention de ma part) tournoyante, au moins quatre fois cette année... Trois fois en forêt, une fois en "ville".
Les deux fois où j'ai pu voir au moins un des "tournoyants", c'était bien un Tircis et l'autre très probablement aussi... Car cette "danse" à deux durait... durait plusieurs minutes. Peut-être plus de cinq minutes pour une des dernières que j'ai lachée du regard à "bout " de patience pour découvrir les protagonistes.
Etait-ce des mâles ? J'ai bien pensé aussi à un genre de parade nuptiale... Quelqu'un a une idée ?

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Vita » ven. 27 janv. , 2012 21:10

La "phase cyclonique", comme tu dis, est, je pense, la parade nuptiale (voir photo).
Quant à leur comportement envers les autres papillons, comme je l'ai dit plus haut, il doit aller avec leur caractère indépendant.
Comme chez les humains, on trouve chez certains papillons, des solitaires, des grincheux, des nerveux, des craintifs, etc... etc...
D'autres, au contraire, sont plus sociaux.
Il en faut pour tous les goûts... :wink:

Image

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Est » sam. 28 janv. , 2012 01:17

Image

Merci pour vos observations.
Je suis d'accord avec Vita pour dire que la" danse cyclonique " est une parade nuptiale, les papillons virevoltent tellement vite qu'on ne peut presque pas les identifier.Je vais essayer de les filmer.
Par contre quand j'ai vu un Tircis chasser un autre papillon la trajectoire était directe, il le poursuivait assez vivement de façon à ce qu'il s'éloigne.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Les tircis m'intriguent

Message par BERNARD » sam. 28 janv. , 2012 08:51

:D
Je me permets de vous conseiller cette page.
Best

http://www.baladesentomologiques.com/pa ... 54842.html

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Les tircis m'intriguent

Message par JeanSeb » sam. 28 janv. , 2012 10:10

Merci pour toutes ces informations...

J'ai aussi, peut-être, eu un peu de chance comme Vita de le trouver en train de butiner des fleurs. Ce 1er août entre 13h03 et 13h06 (6 photos). Mais je ne connais pas le nom de la plante... C'est de la menthe aquatique (ID par Dominique DOMCHO et Serge chs)
Le site est en bordure de rivière, en milieu semi-urbain, et la "prairie" a été retournée et replantée un an auparavant avec des espèces florifères pour les pollinisateurs (+ opération zéro-phyto sur Strasbourg et environs en 2011)...
Image Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 18 févr. , 2012 11:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Simon » sam. 28 janv. , 2012 18:12

Le comportement des mâles de Pararge aegeria a fait l'objet d'études scientifiques (on trouve des articles à ce sujet sur Google Scholar).
Si j'ai bien compris, une fraction des mâles patrouille le sous-bois à la recherche de femelles, et une autre fraction préfère les attendre en défendant un territoire (une tache ensoleillée).
Il y a combat quand un patrouilleur entre dans une tache déjà occupée par un autre mâle, et c'est toujours l'intrus qui "perd" et passe son chemin. Cette acceptation de la défaite pourrait être une stratégie de l'espèce (aucun intérêt à perdre beaucoup d'énergie dans un combat quand les territoires potentiels abondent), ou bien être liée au fait que les patrouilleurs gaspillent plus d'énergie en volant à l'ombre.

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Les tircis m'intriguent

Message par Est » dim. 29 janv. , 2012 00:11

Merci pour toutes ces informations. :)
Bernard, en 2011 j'ai vu au jardin le premier Tircis le 20 mars et le dernier le 12 novembre. Ce serait intéressant de voir si certains hivernent.
Merci ,Simon, pour les 2 stratégies des mâles Tircis.

Répondre