Inquiétant !!

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Inquiétant !!

Message par BERNARD » mer. 09 nov. , 2016 05:48

:D
:o Lu sur facebook au sujet des boules pour nourrir les oiseaux :

"...dans les boules il y a du pétrole. Ils avaient inventé cela pour le gavage des oies et canards mais tous morts donc ils ont inventé les boules pour oiseaux. J ai un If de 30 mètres c est une volière pour mésanges, queues rousses , etc ... j ai perdu mes sittelles avec les boules"

Qu'en pensez-vous ? :?:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par René » mer. 09 nov. , 2016 08:54

BERNARD a écrit :tous morts
Il y a en effet de quoi avoir les boules ! :mrgreen:

Comment connaître la composition des boules ??? Elles ne sont pas toutes de la même origine.
D'autre part, une information publiée sur facebook n'a pas forcément valeur scientifique.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par BERNARD » mer. 09 nov. , 2016 10:54

Naturellement René, mais comme il n'y a jamais de fumée sans feu...il y a bien du trafic dans certains de nos aliments !
J'ai regardé la composition de mes boules : farine de blé, graisse végétale , blé, sorgho roux, tournesol, coquilles de mer, millet, carbonate de calcium, arachide...( Billaud grains - 79 Thouars )
:?:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par René » mer. 09 nov. , 2016 12:43

BERNARD a écrit :farine de blé, graisse végétale , blé, sorgho roux, tournesol, coquilles de mer, millet, carbonate de calcium, arachide...
Ce n'est pas ma tasse de thé, mais comme il n'y a pas de pétrole et que ça plaît aux passereaux, qu'ils en profitent ! :wink:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par BERNARD » mer. 09 nov. , 2016 13:33

:lol: :wink:

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par DOMCHO » jeu. 10 nov. , 2016 10:18

C'est sur que c'est important de les aider à passer l'hiver perso je mets peu de boules mais je leur casse des noix
Dom

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par BERNARD » jeu. 10 nov. , 2016 11:17

:D Je leur donne des biscuits (LU !) écrasés et s'il fait vraiment très froid un petit morceau de beurre :lol: Ils se régalent . :wink:

Avatar du membre
lebaronrouge74
Messages : 167
Enregistré le : lun. 10 mars , 2014 12:39
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Inquiétant !!

Message par lebaronrouge74 » jeu. 10 nov. , 2016 11:45

je sais que tu penses bien faire mais les biscuits et le beurre ne sont pas conseillé il vaux mieux de la margarine (végétal)

Voici une liste tiré d'un document de la LPO

Le nourrissage des oiseaux en hiver :

Les meilleurs aliments :

Mélange de graines : le mélange optimal étant composé de tournesol noir, cacahuètes et maïs concassé;
Pain de graisse végétale simple ou mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes;
Graines de tournesol (non grillées et non salées),
Cacahuètes (non grillées et non salées);
Petites graines de millet ou d’avoine;
Fruits décomposés

Les aliments à éviter :

Lard, suif, saindoux;
Pâtée pour chien ou chat
Croûtes de fromage
Miettes de pain, biscottes ou gâteaux;
Pomme de terre, pâtes ou riz cuits
Les mélanges de graines très bon marché (composés de pois, lentilles, riz)
Ne jamais donner de lait

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par BERNARD » jeu. 10 nov. , 2016 16:07

:D OK, merci . :wink:

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par jolibois » mer. 16 nov. , 2016 19:47

C'est vrai que les boules c'est bien pratique mais je n'y trouve vraiment aucun interet et c'est de la nourriture plutôt louche (graisse de quoi ???????)
Je nourris uniquement avec du tournesol (par 25kgs à la coopérative du coin ou acheté pas trop cher à la LPO) et des gros paquets pas chers de margarine que je mets dans des filets à oranges: c'est la simplicité même
Mais je pense qu'il vaut mieux nourrir seulement quand il fait très froid: On ne doit pas en faire des assistés c'est mauvais pour eux
Et ce qui est le + important et qu'on oublie trop souvent (en cas de gel) c'est de mettre de l'eau en quantité (pour qu'elle ne gèle pas trop vite) et de préférence tiède: on peut voir des oiseaux se baigner en plein hiver si la hauteur d'eau fait moins de 3 cm à un endroit du bassin
Jolibois

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par jolibois » mer. 16 nov. , 2016 19:50

J'ai oublié un détail: utiliser du tournesol noir, le strié noir et blanc (vendu souvent en magazin) est mal accepté

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Inquiétant !!

Message par Lidine » jeu. 23 mars , 2017 19:10

Bonsoir,
Ça n'est plus l'heure pour répondre au sujet, mais je suis en verve ce soir...
Pourquoi les sittelles auraient-elles été les seules à pâtir des soi-disant boules au pétrole ?

C'est du n'importe quoi ! Que les boules du commerce ne soient pas extra, c'est ce que je me pose comme question depuis longtemps, mais ça vaut autant pour les graines qu'elles qu'elles soient et même la margarine... Si vous choisissez de vous nourrir bio, pourquoi ce que vous vous refusez, le donneriez vous aux oiseaux...
Les pesticides, les perturbateurs endocriniens touchent les oiseaux comme nous même, peut-être même davantage et on risque de faire plus de mal que de bien... J'ai quand même remarqué que depuis que tous les jardiniers se mettent à nourrir les oiseaux, j'ai eu moins de visiteurs en hiver... Mais comme ça correspond aussi aux 30% de perte observée en 15 ans... alors ???
Si je pousse ma parano un peu plus loin : qui nous dit que les graines pour oiseaux ne sont pas celles qui ont été refusées parce que trop chargées pour la nourriture humaine ? C'est peut-être un peu moins extravagant que cette histoire de pétrole... c'est quoi ce truc d'ailleurs ?
Vous pourrez toujours, pour l'an prochain, commander vos graines bio pour oiseaux sur le site de la LPO... pour être assuré de ne pas les empoisonner...

Il y a un autre problème à nourrir les oiseaux et les attirer en nombre au jardin, c'est que nous attirons leurs prédateurs naturels, le faucon par exemple... mais lui aussi a le droit de vivre, pas vrai ?

Bonsoir à tous

Répondre