Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Dim 23 Sep , 2018 23:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur

Des hôtes devenues indésirables

MessagePosté: Sam 22 Avr , 2017 14:38 

Bonjour,

Depuis plusieurs années, des guêpes investissent chaque printemps des endroits de passage obligé pour nous : serrure du portail d'entrée, porte coulissante du garage, chambranle de porte de l'appentis... En été, elles ne supportent plus nos passages et n'hésitent pas à piquer tant et plus. Cela devient problématique...
Renseignements pris (apiculteur), "quand c'est comme ça, il n'y a que la bombe", insecticide ravageur. Les autres années, j'y ai eu recours, en été, trop c'était trop.

Pour cette année, si vous avez une idée pour les déloger sans trop de dérangement pour elles, ce serait :D. Là j'ai pu approcher tranquillement et les observer en train de faire le nid, elles ne m'ont même pas regardée.
Merci pour vos conseils !

Image

MessagePosté: Dim 23 Avr , 2017 18:49 

Bonjour Sophie,

Je pense qu'il s'agit des guêpes genre Polistes qui sont en générale pas agressive du tout, en tout cas moins que les abeilles. Il semble qu'ils avons une tendance de faire des colonies de plus en plus importantes, ce qui peut devenir gênant, surtout quand on est obligé de s'approcher de trop près.
Je les trouve chez moi dans la serre pour les tomates et ils sont de plus en plus nombreux. Jusqu'ici j'ai jamais eu des problèmes avec eux. En plus ils dévorent des chenilles en quantité, très pratique au potager.
S'ils deviennent vraiment dérangeant, je n’hésiterais à ta place pas de les détruire, de préférence la nuit quand ils ne sont pas active. Des moyens 'bio' sont nombreuse: Si les nids sont accessible il suffit de les pulvériser avec un peu d'essence et de les allumer, sans incendier tout la baraque bien-sur. Ou tu essaye un répulsif comme le térébenthine,etc. Si les nids ne sont pas accessible il faudrait essayer de bouché tout les trous.

Ici encore un lien qui peut aider:http://guepes-frelons.forumgratuit.org/t377-guepes-sous-toiture-xxl

MessagePosté: Lun 24 Avr , 2017 09:08 

Merci beaucoup Michi, pour les conseils que je vais suivre, et le lien,
hier soir et ce matin en partant, j'ai détruit d'un coup de balai les petits nids qu'elles commençaient (toujours dans le garage) et je vais donc badigeonner le garage de térébenthine, surtout les petites ouvertures circulaires.
En fait, elles sont très agressives en été quand elles ont leurs larves dans le nid -je suppose, et en ouvrant une porte ou l'autre, on secoue nid et larves.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]