aucun escargot sous les planches

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération escargots ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

aucun escargot sous les planches

Message par CF » mer. 29 avr. , 2009 22:48

J'ai contrôlé les planches disposées dans mon jardin, dans différents endroits : haie de laurier tin, bas de mur en pierres...)elles n'abritent aucun escargot alors qu'il a plu (45 litres au m2 le WEnd dernier) et que je trouve des escargots sous les pots de fleurs, sous les tuiles etc

JLL
Messages : 1
Enregistré le : dim. 03 mai , 2009 11:47

Re: aucun escargot sous les planches

Message par JLL » dim. 03 mai , 2009 13:30

CF a écrit :J'ai contrôlé les planches disposées dans mon jardin, dans différents endroits : haie de laurier tin, bas de mur en pierres...)elles n'abritent aucun escargot alors qu'il a plu (45 litres au m2 le WEnd dernier) et que je trouve des escargots sous les pots de fleurs, sous les tuiles etc
JLL : Je fais le même constat à la prériférie de Charleville-Mézières (Ardennes) ? J'ai placé une planche de près de 2 m de long x 0.17 m de large sous une haie de troëne depuis presque 3 semaines le long d'un passage herbeux situé entre la haie et le jardinage, et rien. Je ne sais pas exactement la quantité d'eau qu'il a tombé, mais nous n'avons pas manqué d'eau. Pour avancer, je vais ajouter une ou deux planches en plus à des endroits différents pour observer ce qu'il se passe. Ce que je peux dire c'est qu'il y a bien des escargots et des limaces dans mon jardin. En conséquence, à ce jour, je peux faire l'inventaire, mais le comptage sous planche sera nul.

Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » lun. 04 mai , 2009 20:21

toujours pas d'escargots sous les planches malgré les averses d'hier et aujourd'hui ! En revanche ils sont présents un peu partout ailleurs !

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » lun. 04 mai , 2009 20:42

Je n'ai pas mis de planches car je connais leurs planques et, à mon avis, ils ne changeront pas de domicile car ils sont bien à l'abri sous les larges feuilles des Hemerocalles et des Acanthes Image

goupil1357
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 nov. , 2008 19:24
Localisation : PARIS

Message par goupil1357 » jeu. 07 mai , 2009 18:29

Avez-vous bien surélevé votre planche pour laisser passer les escargots et les limaces ? C'est peut-être une question bête... mais bon...

Combien de temps avez-vous attendu? Normalement, il faut attendre au moins 3-4 semaines !
Je vais essayer dans mon jardin, et je vous ferai savoir le résultat !

Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » mar. 19 mai , 2009 22:39

j'ai bien surélevé les planches que j'ai placées en avril soit depuis plus de 3 ou 4 semaines, toujours rien dessous ! en revanche je trouve des escargots dans et sous mes pots de fleurs, sur le dallage etc

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 956
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » mer. 20 mai , 2009 12:53

Japerbur, nous avons déplacé ton message dans cette sujet qui traite des mêmes problèmes :

J'ai quelques difficultés sur ce site à trouver les bons endroits pour communiquer avec les organisateurs de l'opération escargots. Alors j'essaie sur ce forum.
La méthode de comptage proposée sur ce site n'est pas adaptée à mon jardin. J'ai un grand jardin et j'ai placé comme demandé les planches à différents endroits. rRsultat les petites bêtes vont là ou elles veulent bien aller. Mes planches n'ont pas grand succès. Ceux qui sont installés dans mon vieux tas de bois y demeurent. Ou encore dans dans le lierre ou sous des pierres.
J'ai donc appliqué une méthode plus globale. Compter escargots et limaces un jour de pluie important lorsque ces petits animaux sortent de leur cachette. Je suis sur que je n'ai pas tout vu que certains sont restés maqués à ma vue. Je ne peux aller voir derrière chaque brin d'herbe mais je commence à avoir une bonne idée de la quantité globale de ces animaux dans mon jardin.
Seulement voilà le logiciel de comptage du site n'est pas adapté pour cette méthode.
Que faire ?

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 956
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » mer. 20 mai , 2009 12:57

Bonjour à tous !

Le protocole de comptage sous la planche a été testé et marche normalement dans la plupart des jardins, à condition que la planche soit laissée suffisemment longtemps. Cependant, comme vous le remarquez, et comme cela a pu être constaté lors des phases de test, il arrive que dans certains jardins, les escargots se déplacent très peu et restent dans leurs refuges initiaux (tas de bois, tuiles, pots,...) et ne viennent pas sous la planche.

Voilà pourquoi le protocole d'inventaire a également été mis en place, permettant d'apporter une information complémentaire, et de faire un recensement dans ces jardins tout de même riches en escargots.

Si c'est votre cas, n'inventez donc pas de nouveaux protocoles, car les données ne pourront pas être analysées par les scientifiques du Muséum, mais pensez à bien faire l'inventaire des espèces présentes dans le jardin !

Répondre