Un capricorne de juillet ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Un capricorne de juillet ?

Message par JeanSeb » mer. 08 nov. , 2017 16:14

Voilà une joli bête qui a failli être piétinée sur ce site, au 25 juillet 2017,

Peut-être de type Capricorne...

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 05 déc. , 2019 19:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par Michi » mer. 08 nov. , 2017 17:33

T'as oublier d'indiquer l'endroit ou tu as trouvé tout ces bêtes là. :wink:
Je suppose que le croco nageait pas dans le Rhin. :mrgreen:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par Michi » jeu. 09 nov. , 2017 10:59

Taeniotes, éventuellement Taeniotes scalaris. :roll:

Du Mexique j'ai (presque) que des bon souvenirs. Un pays avec des paysages et des gens magnifique.
Malgré les problèmes avec le trafique des drogues et la corruption omniprésent une destination à conseiller sans hésitation.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par JeanSeb » jeu. 09 nov. , 2017 20:36

Je ne pourrais pas mieux dire... Sinon que la Solidarité y très forte et qu'ils se sont vraiment bien

occupés de ma fille alors qu'elle est passée par plusieurs "petits problèmes"...

Nous même, nous ne sommes pas passés partout (probablement pas dans les coins que tu évoques) mais nous n'avons rencontré que des gens accueillants... Le coût de la vie est agréable ; pratiquement tout y est à moitié prix par rapport à chez nous. Mais nous n'étions pas sur "la côte" !

Merci pour ton avis d'identification...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par Michi » ven. 10 nov. , 2017 11:15

Ils sont en générale très reconnaissent quand on essaye de parler en espagnol. Mes propre connaissances sont malheureusement rudimentaire, j'arrive à lire, mais je ne suis pas capable d’entamer une vrai conversation. L'anglais est un peu boudé et on trouve rarement quelqu'un qui le maitrise, même à l’aéroport de Mexico City.
Je ne sais pas si tu parle espagnol, mais d'avoir quelqu'un comme ta fille est un atout qui peut ouvrir tout les portes.
Il y a aussi des régions ou l'espagnol est une langue étrangère. Certains indiens essayent de garder leur identité linguistique et culturelle avec plus ou moins de succès.
C'est une population pauvre, mais très digne, gentille et toujours prêt à aider. J'ai rarement trouvé ça ailleurs. (Essaye de demander qc à un Parisien...)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par JeanSeb » ven. 10 nov. , 2017 17:15

Ce qui fut très étrange... (Je ne parle vraiment pas espagnol)

C'est qu'ils n'arrêtaient pas de nous demander s'ils pouvaient nous prendre en photo avec eux...

Nous avons pris la pose avec sérieux... mais c'était étonnant de se retrouver dans cette situation. Ma fille pensait qu'on la prenait pour un mannequin européen ; cela pouvait encore passer. Mais quand "le chef de famille" a voulu se placer à côté de moi pour la photo, j'étais dubitatif !

Bon, nous étions très grands pour la région ; c'est sûr avec 1m90 pour moi et 1m85 pour ma fille... Certains "indigènes" paraissaient m'arriver à la taille... Et cela provoquait pas mal de rires et d'étonnements, mais mesurés derrière notre dos...

Il faut réaliser aussi que dans la plupart des "cérémonies", des genres de processions plus ou moins religieuses, il y a des personnages gigantesques qui sont portés comme ceux avec des échasses (chez nous) et qui dansent dans la rue. Mais c''était surtout le cas dans l'état de Oaxaca.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par Michi » sam. 11 nov. , 2017 11:42

C'est peut-être pas le bon endroit pour échanger des impression d'une voyage, mais c'est plaisant de partager des impressions positive.
Nous étions en Queretaro, Michoacan et Guerrero (beaucoup de cactus) avec des paysages surement différentes du Chiapas. Une végétation très contrastée entre le centre plutôt sec et la côte du Pacifique avec une végétation luxueuse.
Des mariachis et des fêtes partout, le 'cow-boys' du type Charles Bronson qui attache son cheval devant le bistro, sans que quelqu'un s'étonne et une religiosité très profond qui se manifeste dans les autels, les cimetières, dans les yeux d'un Européen très kitsch...
Ce sont des clichés bien connues, mais d'une vitalité quotidienne qui surprend.
Oaxaca était aussi sur notre programme, malheureusement je restait scotché pendant une semaine à Mexico City parce que j’avais perdu mon passeport.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par JeanSeb » lun. 13 nov. , 2017 19:44

De Mexico, la dernière semaine, nous avons fait une "excursion" vers Michoacan et vers le lac...
Patzcuaro et son lac, des lieux magiques :

Patzcuaro est situé à flanc d’une montagne sur les rives du lac éponyme. Patzcuaro, Pueblo Magico (village magique), où ses bâtiments conservent leur essence coloniale, comme s’ils avaient été édifiés hier. Ses modestes maisons blanchies à la chaud, au liseré lie-de-vin et aux toits de tuiles rouges posées sur des charpentes de bois brûlé, se mêlent aux demeures coloniales décorées de balcons et de blasons. C’est un petit bijou architectural, mais aussi un centre de culte indigène et d’artisanat, au bord de son lac considéré comme le plus beau lac du Mexique. Lors de sa visite vous pouvez constater que Patzcuaro a conservé la magie et la lucidité de l’histoire et de la culture.
Avant de terminer par la visite de Teotihuacán...

Il y avait aussi de grands cactus aux alentours de Oaxaca où nous sommes allés après le Chiapas... Et nous avons pu découvrir les mêmes types de manifestations jusque dans des petites villes où il y avait toujours de l'animation dans les parcs centraux. Des orchestres et des danseurs à chaque fois et même une compétition entre des mariachis universitaires...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par Michi » mar. 14 nov. , 2017 17:18

C'est rigollot, nous étions aussi à Patzcuaro. C'est là ou j'ai manger la première foi le Jìcama (Pachyrhizus erosus), une espèce de betterave, qui se mange cru et qui est vraiment délicieuse.

Image
Zocalo à Patzcuaro

Image
Jícama sur le marché

Image
Lac de Patzcuaro


On y était en décembre et on voulait encore passer au 'Santuario de la mariposa Monarca', c'est l'endroit ou des millions de papillons (Danaus plexippus) hibernent après une longue voyage du Canada vers le Mexique central. Malheureusement nous étions obligés de renoncer à cause des problèmes évoquer plus haut.
Incontournable est bien sûr Teotihuacan ou je m'attendait des masses de touristes, mais finalement on ne se marché pas sur les pied, comme tu peut constater sur la photo.

Image
Teotihuacan

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par René » mar. 14 nov. , 2017 18:04

Michi a écrit :C'est peut-être pas le bon endroit pour échanger des impression d'une voyage, mais c'est plaisant de partager des impressions positive.
Pour les souvenirs de vacances (très intéressants), je vous propose de poursuivre dans le forum Café-Philo. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par JeanSeb » mar. 14 nov. , 2017 20:53

Superbes photos ; on dirait les miennes... :wink:

Belle synchronisation : ce soir un documentaire sur Teotihuacan, sur la cinq !!!

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Un capricorne de juillet ?

Message par Kaki » mar. 21 nov. , 2017 23:40

:oops: ...un peu absente du forum ces derniers temps, mais quel plaisir de lire tout ces comptes-rendus de voyages!!! Merci :D :D :D

Répondre