►Bourdon auvergnat (Bombus sylvestris)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Bourdon auvergnat (Bombus sylvestris)

Message par René » sam. 02 déc. , 2017 15:42

Début juillet 2015, en Haute-Loire (alt. 1290 m).
Ce bourdon (15 à 20 mm) est-il Bombus hortorum ?

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon auvergnat

Message par JeanSeb » sam. 02 déc. , 2017 18:56

En première analyse...

Un bourdon avec un pelage "ébouriffé ou hirsute" n'est pas un "vrai bourdon" ; donc c'est un Psithyrus ou bourdon-coucou.

Autre indice : des zones noires dans l'apex blanc... Bombus (Psithyrus)...

Après, une recherche dans les "couleurs des bourdons uk" permettrait peut-être d'avancer vers une espèce.

Mâle ou femelle ?
Avec la clé des "Anglais", il y a matière à trouver l'espèce :
En 1er, faire "Britain - key to all colour patterns", puis redémarrer la clé...
"Click here to start the kee"

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... ts/bombus/

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bourdon auvergnat

Message par René » sam. 02 déc. , 2017 19:50

En me limitant aux espèces du sous-genre Psithyrus (liste trouvée sur Wik., car insecte.org présente "en vrac" toutes les espèces de Bombus. Je propose Bombus vestalis. :?: :?: :?:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon auvergnat

Message par JeanSeb » sam. 02 déc. , 2017 23:32

C'est bien d'avoir cherché... et malheureusement, je crois que tous les sites les présentent assez en vrac...

Cet autre site anglais présente les plus fréquents ; il faut descendre un peu :

http://www.bumblebee.org/cuckoo.htm


Mais je pense que vestalis n'est pas possible, dans sa forme habituelle, car on voit bien le "haut de l'apex blanc" et à cet endroit vestalis présente des bandes jaunâtres...

Dans une autre forme "minimaliste", sans bande jaunâtre, il manque cependant les "2 parties de bandes jaunâtres" que je placerais plutôt sur le T1 (le tergite 1).

Pour ton individu, (tu as peut-être d'autres photos, ou une meilleure vue sur le bas du thorax) je ne vois pas la "bande jaunâtre scutellaire" (entre les ailes et au bas du thorax) qui est caractéristique de Bombus hortorum (un vrai) ou des autres psithyrus : bohemicus, vestalis, barbutellus, campestris et même rupestris.

En sachant aussi que toutes les formes du continent ne sont peut-être pas représentées dans les bourdons anglais, je donnerais pour le tien une préférence à Bombus (Psithyrus) sylvestris.

http://www.bwars.com/bee/apidae/bombus-sylvestris

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bourdon auvergnat

Message par René » dim. 03 déc. , 2017 04:53

Merci JeanSeb pour toutes ces précisions. D'après ton premier message, si j'ai bien compris, le caractère "ébouriffé ou hirsute" est caractéristique du sous-genre Psithyrus.
Je retiens donc le meilleur candidat : Bombus sylvestris, lequel appartient au sous-genre Psithyrus. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon auvergnat

Message par JeanSeb » dim. 03 déc. , 2017 11:07

C'est tout à fait exact...

Et j'ai repassé "Bwars" en revue, les similitudes sont très grandes...

Bien que les "dessins de sylvestris mâle" dans la clé uk soient limités à une forme (apex rouge) dont on n'indique même pas l'apex (le T7) très souvent noir...

Steven Falk présente au moins 3 "formes atypiques" de cette espèce fréquente de nos jardins, car c'est le coucou de Bombus pratorum (le bourdon qui pollinise nos framboisiers et autres plantes...).
On voit une forme "vestalis avec anneau jaune", "une forme pratorum avec apex orangé" et une forme "mélanique". Cela permet d'apprécier la variablité des bourdons !

La petite taille du tien, par rapport à une ombelle de scabieuse, le situe très probablement aussi dans "les petits bourdons du jardin". Pour wildbienen, il ferait de 13 à 15 mm ! :wink:

Mais il y a d'autres Psithyrus dont on préfère ne pas trop parler...
Et il y en a un qui ressemble comme 2 gouttes d'eau (le coucou d'hypnorum) à celui-ci ; mais pour l'en distinguer Des chercheurs m'ont dit qu'ils ne s'en sortaient pas sans genitalia pour les mâles ou sans mesures extrêmement fines pour les femelles.

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bourdon auvergnat

Message par René » dim. 03 déc. , 2017 18:37

Merci JeanSeb pour toutes ces précisions, ta science bourdonesque m'impressionne ! :D :wink:

Répondre