- Bourdons terrestres

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

- Bourdons terrestres

Message par BERNARD » jeu. 25 janv. , 2018 08:40

:D
J'ai observé sur mon arbousier en fleurs 7 xylocopes violacés en même temps ! Plus deux bourdons terrestres , dont un gros d'environ 2 bons centimètres plus un petit d'environ 15 mm. Pour ce dernier s'agit-il d'un mâle ou d'une autre espèce...je ne l'ai pas encore pris de photos ?
25.01 :13 degrés et nuageux.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdons terrestres

Message par JeanSeb » jeu. 25 janv. , 2018 22:49

A priori, pour les bourdons, il y a plusieurs solutions, surtout si tu as déjà des ouvrières...
- ce sont deux reines ; certaines peuvent être vraiment très grosses.
- il y a une reine (la petite) et une ouvrière ; les premières ouvrières peuvent être très grande, à la limite plus grandes qu'une "petite" reine
- il y a une reine (la grande) et une ouvrière...
- il y a deux espèces différentes ; les femelles terrestris et lucorum ne sont pas distinguables...
- suivant que le milieu environnant chez toi présente des éricacées, il y a encore 2 espèces possibles.

Les mâles ne "sortent" chez moi qu'en juin/ juillet. Alors à moins qu'ils ne meurent pas pendant "ce qu'il reste de l'hiver", ils ne devraient pas être "fabriqués" par la ruche à bourdons au début de son fonctionnement.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Bourdons terrestres

Message par BERNARD » ven. 26 janv. , 2018 05:45

:D Merci beaucoup jeanSeb ! C'est noté.
En ce moment chez moi je n'ai que mon arbousier et les violettes en fleurs, sinon rien d'autre.
13 degrés ce matin à 5 h et pluie en chemin (?), vent de sud.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Bourdons terrestres

Message par noeudpap29 » ven. 26 janv. , 2018 19:11

J'ai déjà vu de gros bourdons terrestres aussi, sur les bruyères et sur le romarin qui refleurit depuis peu.
Des reines certainement
Image

Par contre, 7 xylocopes, jamais vu ici, même en été :shock:

Mes Roses de Noël (hellébores) commencent à s'ouvrir et je sais que de petits bourdons devraient bientôt les visiter !

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdons terrestres

Message par JeanSeb » ven. 26 janv. , 2018 23:50

Oui, cela me parait bien être une reine terrestris (pas de pollen récolté) car ce sont les plus précoces.

Les xylocopes sont bien présentes chez moi, mais ne sortent pas avant mars jusqu'à présent ; avec les osmies rousses qui sortent pratiquement en même temps, en Alsace.

Répondre