►Pipistrellus pipistrellus ? (Pipistrellus sp)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Pipistrellus pipistrellus ? (Pipistrellus sp)

Message par Michi » mar. 13 juin , 2023 10:46

Ce matin dans la maison. Je connais mal les chauf-souries, mais la petite taille de 5 cm du bout du nez jusqu'au bout de la queue me semble correspondre à Pipistrellus pipistrellus.
Je voulait la revoir il y a quelques minutes, mais elle était déjà partie. Etrange quelle se déplace en pleine journée. Quand j'ai la pris en photo elle n'était pas farouche du tout, même le flash ne la dérangeait pas.



Image

Image

Image
Calvados, 13/06/2023
Modifié en dernier par Michi le mer. 14 juin , 2023 08:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Pipistrellus pipistrellus ?

Message par JeanSeb » mar. 13 juin , 2023 13:37

L'identification commence pour moi avec l'oreillon ou le tragus : de forme pointue, on entre dans le genre Myotis...

Pour une Pipistrelle, il faudrait un oreilllon en forme de champignon. Mais des individus de genres différents peuvent très bien ressembler surtout dans les teintes.

Ici, je ne vois pas le tragus (lamelle dans l'oreille). Je vois un pelage nettement bicolore.

La pipistrelle commune par chez moi a tendance à avoir un masque "noir" marqué "sur" toute la face.

Ici, je ne sais pas vers quel genre aller.
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 13 juin , 2023 16:45, modifié 1 fois.

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Pipistrellus pipistrellus ?

Message par Mario » mar. 13 juin , 2023 14:58

Je crois qu'il est prudent de rester sur Pipistrellus sp. pour celle ci .

Cela pourrait aussi être la P. de Nathusius ou la P. de Kuhl voir la Pipistrelle pygmée.

Pour les distinguer il faut toute une série de mesures précises qu'on ne peut faire qu'en main.
La couleur du pelage est assez variable chez toutes les pipistrelles (de roux à brun foncé voir entièrement grise) en passant par tous les intermédiaires.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Pipistrellus pipistrellus ?

Message par Michi » mer. 14 juin , 2023 08:46

Merci, mes recherches m''emmène à la même conclusion: Pipistrellus sp

Répondre