► Punaise Trapezonotus (Trapezonotus ullrichi)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Punaise Trapezonotus (Trapezonotus ullrichi)

Message par noeudpap29 » lun. 24 juil. , 2023 09:28

Finistère nord, le 3 et 6 juillet 2023, au jardin sur marguerite (j'ai mis exceptionnellement 2 individus différents)

Elles étaient nombreuses, j'en ai compté jusqu'à largement plus d'une trentaine ; assez farouches, promptes à se dissimuler sous les pétales et avec le vent, pas facile pour des photos nettes.

Je pense qu'il s'agit de Trapezonotus ullrichi, que j'avais vue au jardin en 2020 (voir ICI) ; mes photos étaient bien meilleures en 2020.

D'accord avec moi ?

ci-dessous la photo montre bien les grosses cuisses
Image

et sur celle-ci je pense qu'on peut dire que les 2ème et 3ème articles antennaires ne sont pas noirs, mais bruns-orangés
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Punaise Trapezonotus

Message par Michi » lun. 24 juil. , 2023 11:39

Avec des antennes tout jaune, pas de problème :mrgreen:

Mais il y a un autre critère mentionné chez British Bugs: le basitarse de la patte arrière est plus long que les tarses 2 et 3 ensemble et je pense que c'est le cas ici.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Punaise Trapezonotus

Message par noeudpap29 » lun. 24 juil. , 2023 13:04

Michi a écrit :
lun. 24 juil. , 2023 11:39
Avec des antennes tout jaune, pas de problème :mrgreen:
Je vois que tu te moques avec les antennes pleines de pollen de la première photo :wink:

Merci pour la confirmation "Antennes" et le critère supplémentaire du tarse ; j'ai vérifié sur mes originaux, pas de doute, le basitarse est nettement plus grand que les tarses 2 + 3 réunis.

Répondre