► Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ? (Tettigonia viridissima) possible

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ? (Tettigonia viridissima) possible

Message par JeanSeb » mar. 08 août , 2023 20:21

C'est depuis le 15 juillet 2023 environ, où j'ai entendu la première "cigale" chanter... dans mon jardin à Illkirch (Bas-Rhin, 67).

Je l'assimile "par extrapolation" à une cigale qui chanterait peu avant la tombée de la nuit. (rien en journée)

Ce soir (21h10), je sors la poubelle et ce ne sont pas moins de 3 chants assourdissants qui m'entourent.

Avant, le premier chant se situait dans une haie dense de type Laurier-cerise de 2 m de haut. Situation diffuse. Chant puissant à 5 m environ.

Ce soir, devant ma porte, j'ai un abricotier de 6 m de haut environ. Une d'elle s'est installée, haut vers 5 m environ...

Elle ne s'est même pas tue pendant mon passage. Puis la seconde a repris (haie de Laurier-cerise) et une 3ème plus indiscernable.

Un son "Tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ? :lol:

Je l'ai entendue de nuit à 22h30 encore, il y a 15 jours avant les pluies...

Si vous avez une piste, je suis preneur. :D

J'ai tenté un signalement sur Faune-Alsace : où l'on signale jusqu'à 6 espèces...

https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20312

Mais le "coordinateur" me demande un enregistrement. Pas fait pour l'instant. Il semble dubitatif vis à vis d'une "vraie cigale".
La localité tout comme l'heure sont très inhabituelles pour l'espèce. Avez-vous pu effectuer un enregistrement sonore ? Cordialement.
Un grillon alors ?
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 09 août , 2023 18:19, modifié 2 fois.

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ?

Message par Mario » mer. 09 août , 2023 07:53

Bonjour

As tu essayé les chants des diverses sauterelles et criquets qui chantent souvent de nuit et pour certaines perchées dans les arbres ??
La Grande sauterelle verte chante souvent perchée dans les arbres ou buissons
Autrement le grillon d'Italie est en principe le seul qui chante perché mais il ne fait pas tsis tsi tsi ...
Je te met un lien vers les chants d'orthoptères que l'on rencontre couramment en Alsace.

http://www.chant-orthoptere.com/

Sachant qu'il y a déjà eut des obs. de cigales méridionales sur la région (elles voyagent avec les camions et les campings cars) et on a aussi amené des larves cachées dans les énormes pots des oliviers adultes que quelques snobinards ont la stupidité d'importer chez nous ...
Si l'hiver n'est pas trop froid les insectes émergent chez nous ensuite.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ?

Message par JeanSeb » mer. 09 août , 2023 08:16

Non,

Je ne connaissais pas ce site avec les chants de criquets et sauterelles...

Le son de la Grande sauterelle verte parait comparable en tous points. Bravo !!!

C'est juste surprenant pour moi, car je ne l'avais pas encore "rencontrée" de visu.

J'ai eu comme d'habitude des Phaneroptera nana et "un Chortipus" qui semble s'installer sur ma rocaille...

La biodiversité reprend sa place discrètement (ou pas)...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6251
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ?

Message par Michi » mer. 09 août , 2023 13:01

les énormes pots des oliviers adultes que quelques snobinards ont la stupidité d'importer chez nous ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Très bien exprimé !

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ?

Message par axdh93 » mer. 09 août , 2023 18:06

En tout cas, le chant que tu décris fait penser à Cicada orni, dont le chant est celui auquel tout le monde pense quand on parle de cigale (rythme monotone par rapport à d'autres espèces). C'est le symbole de la Provence, mais on a pu déjà la trouver par endroits dans le nord. En Île-de-France, je l'ai déjà entendue deux fois en haut d'un grand arbre, et plusieurs autres localités sont connues (et peut-être même récurrentes).

Est-ce que tu as la possibilité d'enregistrer ce chant et de poster un lien vers cet enregistrement sur le forum ?

Pour les orthoptères, je peux te dire que relativement peu d'espèces s'aventurent en hauteur dans les arbres. La seule que je vois avec un chant vraiment puissant est Tettigonia viridissima dont tu connais sans doute déjà le chant. La plupart des autres orthoptères arboricoles sont soit des Phaneropteridae au chant très discret (et même souvent inaudible car très aigu), soit des Meconematidae qui ne chantent pas du tout. Les criquets ne s'aventurent pas en hauteur.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5832
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ?

Message par noeudpap29 » mer. 09 août , 2023 18:15

Une belle observation... avec encore un peu de suspens après la remarque d'Axel.

Je n'ai pas encore eu la chance d'entendre une sauterelle verte, alors que j'avais une belle femelle au jardin sur une feuille de Potimarron fin juillet.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un son "Tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ?

Message par JeanSeb » mer. 09 août , 2023 18:17

Plus j'y pense, plus je crois avoir rencontré un jeune mâle de Grande sauterelle verte en mai-juin, sous ce même arbre...

Mais comme toujours "au mauvais moment", sur le départ, sans appareil...

Peut-être un "jeunot" dont il valait mieux attendre la pleine croissance...

Je crois que je comprends aussi pourquoi Ammophila sabulosa vient me rendre visite...

Répondre