►Polistes = Polistes dominula

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

►Polistes = Polistes dominula

Message par Mario » mer. 23 août , 2023 18:41

Bonjour

Une guêpe poliste mais P. dominula ou P. gallicus ??

Alsace 68 22 08 2023 12/15 mm
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Mario le sam. 02 sept. , 2023 15:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes

Message par Michi » jeu. 24 août , 2023 09:45

Veut-tu nous mettre à l’épreuve ? :D

C'est Polistes dominula et gallicus en même temps: P. gallicus s'appelle aujourd'hui dominula.

C'est bien un ♂.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Polistes

Message par JeanSeb » jeu. 24 août , 2023 13:47

Je ne sais pas.

Je n'ai pas eu le temps de travailler la nouvelle clé. Et cela me demande de traduire l'anglais.

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Polistes

Message par Mario » jeu. 24 août , 2023 14:05

Ok merci à vous deux.

En effet je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à les distinguer ... :mrgreen:

Ce que je ne comprends pas :

Sur le site de l'INPN ce sont toujours 2 espèces différentes sur LMDI aussi ??

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Polistes

Message par JeanSeb » jeu. 24 août , 2023 14:27

C'était aussi ce que j'avais cru comprendre...

D'où l'intérêt de la nouvelle clé qui permettrait peut-être d'en savoir plus. Elle existe en pdf, avec des photos bien illustrées :

https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... -et-al.pdf


Je reprends les éléments traduits que nous avons du sujet "guêpe classique" : Et le point 21 (après l'accès au genre Polistes) me donne la direction du point 24. Je n'ai pas traduit la suite...

Un choix d'aspect du clypeus, avec des sortes de pointes à l'apex, permet d'éliminer à mon avis ceux du point 28, et la suite qui mène à gallicus.

Il reste à analyser un groupe d'espèce (de 24 à 27) : nimpha, bucharensis, dominula et biglumis...
Clé : (voir les photos expliquées pour le premier point)

1. Parastigma allongé et long par rapport à la longueur de la nervure 1-SR de l'aile antérieure (a) ; deuxième et troisième tergites métasomiques avec des lignes courbes brunes ou noirâtres(b) ; [mésopleure peu ponctué médialement] ; sous-genre Gyrostoma....2

- Parastigma court, à peine ou pas plus long que large et court par rapport à la longueur de la nervure 1-SR de l'aile antérieure (aa) ; deuxième et troisième tergites métasomaux sans lignes courbes, souvent avec un motif noir (bb) .................................. .3

2. Femelle : Partie dorsale de la suture épistomiale (frontoclypéale) noirâtre ou brun foncé (a) ; Longueur de l'aile antérieure 15-28 mm. Mâle : clypeus uniformément convexe (b) ; tubercules latéraux de chaque côté de l'apex du dernier sternite subtriangulaires et plus larges à la base (c), ses apophyses terminales longues et spatulées à l'apex (d) ; Répartition paléarctique : Egypte, Oman, Iran, Afghanistan ..P. olivaceus

- Femelle : Partie dorsale de la suture épistomiale jaunâtre (aa) ; Longueur de l'aile antérieure 11-17 mm. Mâle : Clypeus avec impression (bb) ; tubercules latéraux du dernier sternite plus cylindriques et plus étroits à la base (cc), ses apophyses terminales longues et pointues apicalement (dd) ; Répartition paléarctique : Afghanistan, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Oman, Chine.........P. Wattii Cameron, 1900

3. Corps brun avec motif jaune (a); mesopleuron indistinctement sculpté (b, c) ; récemment introduit dans le nord de l'Espagne, originaire d'Amérique du Sud et centrale, des îles des Caraïbes et du sud des États-Unis (sous-genre Aphanilopterus)................................ .................................................. ............... P. Major

- Corps noir avec motif jaune (aa); mésopleuron à microstries irrégulières denses (bb, cc) (sous-genre Polistes).............................. .......................4

4. Antenne à 12 segments (a); métasome avec 6 tergites et sternites visibles (b) ; visage et/ou clypeus avec motif jaune et noir (c); femelles............5

- antenne à 13 segments ; mâles……21

5. Mandibule très trapue et sa face externe plus ou moins déprimée (a) ; bord ventral du clypeus fortement convexe (b) et médialement aigu (c) ; espèces socio-parasitaires.

21-Mandibule très robuste et présentant une dépression distincte sur sa face externe (a) ; clypeus déprimé médio-apicalement (b), son bord s'effilant en une petite pointe (c) ; espace malaire comparativement long et large (d) ; espèces socio-parasites…..22
- Mandibule relativement mince et face externe plate ou légèrement convexe (aa) ; clypeus plat médio-ventralement (bb), son bord uniformément convexe ou largement triangulaire (cc) ; espace malaire de taille moyenne (dd) ou étroit ; espèces sociales….24

24- Tempe bombée derrière l'œil en vue dorsale, légèrement convexe (a) ; tête trapézoïdale en vue antérieure (b) ; bord apical du clypeus triangulaire (c) ; largeur du clypeus 1,0-1,1 fois sa longueur (d, ddd) ; bord latéro-ventral du clypeus étroitement noir ou brun foncé et convexe en vue latérale (e), mais aplati chez P. biglumis….25
- Tempe rétrécie derrière l'œil en vue dorsale, plus ou moins droit (aa) ; tête presque triangulaire en vue antérieure (bb), mais moins chez P. bischoffi ; bord apical du clypeus arrondi (cc) ou subtroncé ; largeur du clypeus 0,9-1,1 fois sa longueur (dd) ; bord latéro-ventral du clypeus jaune et aplati (ee)….28

28- Moitié ventrale du clypeus nettement déprimée (a) et avec des crêtes latérales distinctes (b) ; longueur dorsale du segment antennaire apical environ 3. 0 fois sa largeur (c) ; front avec une dépression longitudinale distincte médialement (d) ; sternites III-VII généralement avec une bande jaune transversale basalement (e ; visible avec les sternites suffisamment extrudés) et le dernier sternite souvent partiellement jaune (f) ; moitié apicale de l'antenne généralement nettement assombrie dorsalement (g) ; clypeus plus ou moins tronqué médio-ventralement (h) ; Europe du Sud, Asie de l'Ouest….P. associus

- La moitié ventrale du clypeus est tout au plus légèrement déprimée (aa) mais sans crêtes latérales (bb) ; la longueur dorsale du segment apical de l'antenne est environ le double de sa largeur (cc), mais 2,2-2,7 fois chez P. mongolicus de Rhodes et Corfou ; front plat médialement (dd), mais parfois avec une dépression longitudinale peu profonde (ddd) ; sternites III-VII noirs basalement (ee) et dernier sternite entièrement noir ou presque (ff) ; moitié apicale de l'antenne uniformément orange ou jaune dorsalement (gg), mais foncée chez Polistes albellus (ggg) ; clypeus habituellement plus ou moins courbé médio-ventralement (hh)…………29

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes

Message par Michi » ven. 25 août , 2023 08:56

Ce que je viens de dire plus haut n'est pas tout à fait exacte.
Polistes gallicus (Poliste gaulois) a été divisé en deux espèces. L'ancienne gallicus est devenue Polistes dominula, et Polistes gallicus est considéré comme une espèce à part, avec une répartition plus méditerranéenne.

Mais Polistes gallicus a été aussi observé en Alsace, ce que justifie ta question.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes

Message par Michi » ven. 25 août , 2023 13:39

Polistes dominula ♂ à mon avis. Les taches jaunes sur le thorax ne correspondent pas à P. gallicus.
(N° 34 de la clé mentionné plus haut)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Polistes

Message par JeanSeb » ven. 25 août , 2023 13:43

Il reste à analyser un groupe d'espèce (de 24 à 27) : nimpha, bucharensis, dominula et biglumis..
La couleur du dessus des antennes...

élimine nimpha et biglumis... Je ne connais pas bucharensis.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes

Message par Michi » ven. 25 août , 2023 14:00

W and C Asia, Cyprus, Egypt, Crete...........P. bucharensis Erichson, 1849

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Polistes

Message par JeanSeb » ven. 25 août , 2023 17:13

Alors, on est bien d'accord !

+1 :D 8)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes

Message par Michi » ven. 25 août , 2023 17:16

Ca fait plaisir ! :D :D

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Polistes

Message par Mario » ven. 25 août , 2023 18:50

Merci à vous deux pour vos recherches et explications détaillées.

Répondre