► Hyménoptère en rouge et noir - (Lasioglossum calceatum)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Hyménoptère en rouge et noir - (Lasioglossum calceatum)

Message par Hospiton » mar. 22 août , 2023 21:17

Bonsoir.

Je vous l'avais dit j'en ai d'autres sous le coude. Alors pour celui-ci je vous laisse en "Vrac" ce qui me passe par la tête.
Tous les individus sont sur les fleurs de Seneçon. Bernières-sur-Mer le 21 août 2023.
Même façon de se comporter, taille petite, ceux qui ont l'abdomen noir environ 6 à 7 mm, les autres ont l'abdomen coloré en rouge un peu plus grands, taille environ 8 à 9 mm tout au plus. Allure comme un ou une Halicte ,notamment la forme et position des antennes. Je pense qu'il s'agit de mâles et femelles d'une même espèce ce pourquoi je les mets ensembles. Je sais que je vais me faire interpeller là dessus mais on fera du tri si nécessaire par la suite.
Les voici donc:

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hyménoptère en rouge et noir

Message par JeanSeb » mer. 23 août , 2023 10:08

En général pour cette forme à abdomen très rouge, on parle de Lasioglossum calceatum.

Cela évite les recherches... :mrgreen:

Mais, à l'exemple de ce sujet, tu peux t'amuser à développer les caractéristiques visibles sur tes photos... 8)

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... omen+rouge

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Hyménoptère en rouge et noir

Message par Hospiton » mar. 29 août , 2023 17:06

Bonjour et merci JeanSeb.

Pour une fois en voilà un d'identifié c'est super.

J'ai essayé l'exercice que tu as mis plus haut, c'est un peu beaucoup difficile pour moi.

Je prends donc ce Lasioglossum.

A+ pour un autre sujet.

Répondre