► Une autre Poliste?? - non, (Ancistrocerus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Une autre Poliste?? - non, (Ancistrocerus sp.)

Message par Hospiton » ven. 08 sept. , 2023 17:20

Bonjour.

Celle-ci vue le 17 mai 2023 sur fleurs de Thym à Monéteau, Yonne: un petit espoir du nom de l'espèce??

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une autre Poliste??

Message par JeanSeb » ven. 08 sept. , 2023 18:18

Ailes pliées longitudinalement = Vespidae.

La sous-famille est celle des Eumeninae. Elle comprend 29 genres en Frances métropolitaine (Gereys 2016).

Après, je n'arrive pas à définir le genre.

Cela me parait être un mâle.
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 09 sept. , 2023 10:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Une autre Poliste??

Message par Michi » sam. 09 sept. , 2023 08:34

Sur la troisième photo je voit une carène transversale sur T1, ça serrait donc un Ancistrocerus. Peut-être que je me trompe. :roll:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une autre Poliste??

Message par JeanSeb » sam. 09 sept. , 2023 10:24

C'est aussi le genre vers lequel je penchais... (les petites cornes en extrémité des antennes éliminent les Symmorphus)

Mais très peu d'Ancistrocerus présentent cette tache jaune quasi fine et alignée (presque de même largeur) sur le T1.

Alors peut-être que c'est une caractéristique des mâles ? (non finalement, le livre de Gereys présente des dessins de gastres "différents des photos" assez similaires entre mâles et femelles, pour le groupe parietum (sauf claripennis).

Et l'essentiel des animaux présentés en galerie LMDI seraient des femelles ?

En tout cas, les mâles sont très difficiles à photographier. Ils bougent tout le temps. C'est une réalité...

Il y aurait cependant au moins 19 espèces d'Ancistrocerus en France, ceci explique peut-être cela.

Et l'identification commence avec une très bonne vue de profil pour ce genre :
Le genre est traditionnellement divisé en 3 groupes fondés sur la forme du sternite II.
Gereys présente des dessins de gastres différents uniquement pour les femelles, pour le groupe scoticus. D'où l'idée, peut-être, de détecter les espèces femelles à T1 ressemblant aux photos, en espérant que les mâles seront similaires... (il y a aussi des dessins de mâles et cela correspond à l'hypothèse de départ : quasi fine et alignée (presque de même largeur) sur le T1).

Rappel : pour le groupe parietum, je retiendrais claripennis.

Pour le groupe scoticus, je retiendrais alors les espèces oviventris oviventris, et scoticus scoticus.

Pour le groupe parietinus, je retiendrais alors antilope, ichneumonides, trifasciatus trifasciatus et parietinus.

Donc, sans vue de profil, il faudrait envisager ces 7 espèces.

Pour oviventris, par exemple, il y a des similarités sur T1 mais deux taches latérales existent qu'on ne voit pas sur les photos d'Hospiton...
https://bwars.com/wasp/vespidae/eumenin ... oviventris

Attention, seules 2 photos sur ce site sont des mâles.

Si je prends juste ces 2 taches latérales qui existent sur les dessins de Gereys (2016), on devrait éliminer tout le groupe parietinus.

Au final, il me resterait : claripennis et scoticus. (Sous réserves qu'il n'y ait pas trop de variabilités individuelles sur ces 2 taches latérales du T1).

Mais scoticus pourrait également présenter ces 2 points : voir ici

Et surtout les taches sur le pronotum (proche de la tête) et celles du scutellum (arrière du thorax) semblent absentes ou différentes.

Pour claripennis : voir ici

Tout me pousse à croire, pour l'instant, qu'il faille envisager un autre genre...
La sous-famille est celle des Eumeninae. Elle comprend 29 genres en France métropolitaine (Gereys 2016).
Pour prendre un exemple, car je n'ai pas eu l'occasion d'explorer toutes les espèces possibles, sur le site de Jean-Luc Rennesson, il y a encore peu d'espèces selon les genres simplement illustrées...

Si je prends la clé de Gereys et que je reviens "deux points en arrière" avant d'arriver aux genres Ancistrocerus et Symmorphus, je trouve comme critères :
- Carène prétégulaire absente (Ancistrocerus et Symmorphus) ou, pour les autres, carène présente et bien distincte. Lobe pronotal bien développé...18

(deux critères qu'il est quasiment impossible à voir sur les 3 photos d'Hospiton car il faut une vue quasi "sous binocculaire")

On arriverait alors à 2 genres (inconnus pour moi) :

- Eustenancistrocerus : Ponctuation de la tegula très distincte, le fond des points est sombre (fig. 11i). Clypeus plus large que long. Côté du metanotum sans dent. Tergite 1 avec une carène transversale plus ou moins régulière, souvent peu visible.

- Parodontodynerus : [...] Tergite 1 sans carène transversale.

Sur site de J.-L. Renneson : on peut lire... (sans précision, pour l'Europe ?)
Le genre Eustenancistrocerus comprend 32 espèces et sous-espèces.
The Eustenancistrocerus genus include 32 species and sub-species.
En conclusion, même si l'apparence Ancistrocerus sp. semble adéquate, je ne peux assurer l'identification d'un genre avec la précision donnée par les photos prises, même si elles sont très belles.

Ce qui se "faisait" en 2014...
Conclusion : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=121124

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Une autre Poliste??

Message par Hospiton » sam. 09 sept. , 2023 16:56

Alors là, recherche géante et très détaillée et précise, super JeanSeb, et merci à toi aussi Michi.

Comme il semble qu'il faudrait voir le côté de plus près j'ai trouvé cette autre photo que j'ai zoomée, est-ce que ce sera suffisant???

Si on peut trouver le bon genre ce sera très très bien.

A suivre.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une autre Poliste??

Message par JeanSeb » sam. 09 sept. , 2023 21:25

Cela me parait bon pour Ancistrocerus sp.

Mais le profil n'est pas suffisant (pas strict) pour voir les éléments distinctifs.

Et il y a un agrandissement latéral de la bande jaune du T1 ou "un point collé" qui apparait maintenant sur la bande.

Ce qui fait que l'on retourne à la possibilité des 7 espèces sur 3 groupes signalées au milieu de cette analyse.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Une autre Poliste??

Message par Hospiton » ven. 15 sept. , 2023 21:19

Bonjour JeanSeb.

Je prends donc le genre Ancistrocerus et classe ce sujet en ayant avancé déjà pas mal.

Cordialement.

Répondre