► Punaise fine de prairie 1 ? (Notostira elongata ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Punaise fine de prairie 1 ? (Notostira elongata ♀)

Message par JeanSeb » mar. 10 oct. , 2023 08:15

Ce dimanche 8 octobre 2023, je suis allé revoir les prairies à l'Est de ma commune (Geispolsheim-gare, Bas-Rhin, 67)

Pour une fois, j'ai tenté de photographier ces fines punaises de prairies...

Souvent, elles sautent à terre et disparaissent, s'envolent ou sont impossibles à "mettre au point".

Une idée ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 20 oct. , 2023 11:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Punaise fine de prairie 1 ?

Message par Michi » mar. 10 oct. , 2023 09:50

Notostira sp, femelle. Notostira elongata/erratica se distinguent par génitalia.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Punaise fine de prairie 1 ?

Message par JeanSeb » mar. 10 oct. , 2023 10:12

Super !

Je découvre ce genre... C'est déjà très bien !

Merci, pour tes avis. :D 8)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Punaise fine de prairie 1 ?

Message par JeanSeb » mar. 10 oct. , 2023 17:41

Il est notable que (selon FdF67, Hétéroptères Miridae de Wagner et Weber, 1964) :

Les femelles de la génération automnale seulement montre des différences externes.
1(2) Femelle de la génération automnale courte, les bords externes des cories arquées en dehors (fig. 80, b) la partie de la membrane qui dépasse le cunéus est plus courte que le cunéus (fig. 81, d, en haut). […pour le mâle] Notostira elongata

Note suivante : Cunéus toujours clair. Chez la femelle ces bandes sont grisâtres et souvent à peine visibles (fig. 80, b). Les femelles récemment développées ont des teintes rosâtres.
Distribution : Toute la France, mais surtout dans les plaines. Plus commun que l’espèce suivante.

2 (1) Femelle de la génération automnale allongée, les bords externes des cories droits et parallèles (fig. 80, d), la partie de la membrane qui dépasse le sommet du cunéus est aussi longue ou plus longue que le cunéus (fig. 81, d). […pour le mâle] Notostira erratica

Note suivante : très semblable à la précédente, la femelle d’une forme plus longue et plus étroite, bords latéraux des hémélytres droits et parallèles. Article 1 des antennes un peu plus long. Puis mâle…

Distribution : (peu connue car les 2 espèces ont été confondues jusqu’à présent) En France, elle se trouve seulement dans les montagnes. Elle a été signalée du Tarn (Albi) ; Pyrénées orientales ; Basses-Alpes ; Alpes-Maritimes ; Bouches-du-Rhône. En dehors de la France elle se trouve dans les Alpes, dans les montagnes de l’Allemagne du Sud (Jura), en Allemagne orientale, en Suède et en Finlande.

Schéma fig. 81 note e : paroi postérieure de la bourse copulatrice de la femelle elongata (ligne supérieure et femelle erratica (ligne inférieure).
En conséquence de cette découverte, je remarque simplement en photo 2 que les bords latéraux de la punaise sont convexes.

Ce qui montre que les bords latéraux des hémélytres ne sont pas droits parallèles comme ceux de Notostira erratica.

Il me semble que cette femelle de génération automnale pourrait être Notostira elongata.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Punaise fine de prairie 1 ?

Message par Michi » mer. 11 oct. , 2023 15:15

C'est une différentiation des deux espèces que je ne connaissais pas. Pour plus de clarté j'ai fait une capture d'écran du schéma:

page 98 de Wagner et Weber, 1964: Hétéroptères Miridae
Image

Ce qui concerne la distribution de N. erratica, la connaissance a évoluée depuis:
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/237860/tab/carte

britishbugs.org remarque le suivant:
N. elongata est commune dans les prairies de tout le sud de la Grande-Bretagne ; elle est remplacée par N. erratica, extrêmement similaire, en Irlande.
En tout cas, si c'est un critère constant, je te donne raison: Notostira elongata ♀

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Punaise fine de prairie 1 ?

Message par JeanSeb » mar. 17 oct. , 2023 17:32

Super ! Merci pour le schéma très explicatif...

C'est un peu grâce au "hasard" des recherches et des croisements d'informations.

Répondre