► Caloptéryx mâle - C. éclatant (Calopteryx splendens ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Caloptéryx mâle - C. éclatant (Calopteryx splendens ♂)

Message par noeudpap29 » mer. 08 nov. , 2023 21:36

Dans l'Yonne, le long du Canal du Nivernais, le 23 mai 2023

Cela fait plusieurs années que j'espère voir, et encore plus photographier pour vérifier l'identification, des Calopteryx éclatants, et je crois que c'est maintenant chose faite :)
Comme je n'avais pas envie de tomber dans le canal :lol: ...bien que j'ai vu beaucoup de ces mâles aux ailes bleues, mais pas entièrement, j'ai mis du temps à réussir des photos.
Je pense qu'il s'agit d'un Calopteryx splendens mâle sur cette photo que j'ai choisie car elle montre ce que je pense être le "catadioptre" blanchâtre visible sous l'extrémité de l'abdomen des mâles.
Etes-vous d'accord ?

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Caloptéryx mâle

Message par Hospiton » jeu. 09 nov. , 2023 16:58

Bonjour noeudpap29.

Je ne sais pas sur quelle commune tu étais. Le long du canal du Nivernais et donc aussi de l'Yonne, les deux étant quasi côte à côte dans tout le département, j'ai rencontré uniquement Calopteryx splendens au niveau de la commune de Vaux, au sud immédiat d'Auxerre.

Pour moi c'est bien cette espèce ici ainsi que la femelle que tu as mise dans le sujet suivant.

Cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Caloptéryx mâle

Message par noeudpap29 » ven. 10 nov. , 2023 10:42

Bonjour Hospiton,

Merci pour ton avis confirmatif.

Nous nous sommes essentiellement baladés en vélo en changeant de camping (car nous n'avons pas envie de faire 60 km par jour :wink: ) pour augmenter notre rayon d'action ; c'est génial le coin avec les pistes cyclables le long du canal et/ou de l'Yonne.

Cette photo a été prise entre Andryes et Merry-sur-Yonne, mais j'avais vu ces Caloptéryx aux ailes pas entièrement bleues à Vincelles, un peu au sud de Vaux que nous avons d'ailleurs traversé en allant à Auxerre.

Ils ont bien profité des éclosions des éphémères ! voir ICI

Répondre