► Petite abeille (Eucera sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

► Petite abeille (Eucera sp.)

Message par Mario » jeu. 07 déc. , 2023 18:07

Bonjour
Une abeille photographiée alors qu'elle visitait un hôtel à insectes.
Possible de mettre un nom dessus ?? au moins le genre (je sais les photos ne sont pas top ... :oops:)
Alsace 68 altitude 800 m 05 06 2023 taille 10 mm environ

Image

Image
Modifié en dernier par Mario le ven. 08 déc. , 2023 17:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petite abeille.

Message par JeanSeb » ven. 08 déc. , 2023 12:17

Elle est très étrange, comme cela...

Un point certain, c'est qu'elle a 2 cellules submarginales sur l'aile. Donc normalement Megachilidae. Mais la vue de pattes arrières "fortes" en fait une Apidae, un peu comme un bourdon (pour le tibia élargi récupérateur de pollen)...

Ce cas de figure, en général, amène au genre Eucera : 2 CC + aspect d'Apidae.

Je m'interroge juste sur ce qu'elle peut faire sur un hôtel à insectes... Ce sont plutôt des "abeilles de prairie"...

Mario
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Petite abeille.

Message par Mario » ven. 08 déc. , 2023 17:44

Merci Jean Seb.

Peut être qu'elle était là par curiosité ??
C'est justement le lieu et l'aspect qui m'ont laissé perplexe vu que rien ne collait ensemble ...
Donc Eucera sp. pour celle ci

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petite abeille.= Eucera sp.

Message par JeanSeb » ven. 08 déc. , 2023 19:02

Une Eucera femelle... (Chavannes, Drôme, 26260, le 5 mai 2023)

Comme je ne reconnais pas vraiment les "coloris" montrés par ton abeille, j'ai recherché sur la liste rouge des abeilles sauvages d'Alsace s'il n'y avait pas d'espèce particulière...
Eucera nigrescens (LC) et longicornis (NT=quasi menacé) sont les plus courantes. Celle en photo, ci-dessous, serait probablement une femelle longicornis. Mais il est impossible de les différencier. Les deux femelles ont cette dominante brunâtre. Il faut les mâles pour le faire.

Eucera interrupta (EN= en danger) est signalée comme 3ème espèce possible sur la région. Mais je ne la connais pas.
voir ici
Il semblerait quand même que les bandes pileuses interrompues de l'abdomen devraient être mieux distinctes.
Alors peut-être une autre espèce encore, qu'il faudrait rechercher parmi celles signalées en Suisse (clé d'Amiet) ? (ou attendre une nouvelle série de photos à faire l'année prochaine)

Les teintes d'ensemble me sembleraient plutôt aller vers cette rareté. Mais c'est une "Méditerranéenne". Il faudra essayer de "suivre" cette espèce dans les années qui suivent... Au fil des années, et des rencontres, on accumule des indices qui s'accumulant forment quasiment une certitude...

Soit accumuler "un faisceau d'indices concordants" : :D 8)

Image

Image

Image

Image

Mario
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Petite abeille.= Eucera sp.

Message par Mario » sam. 09 déc. , 2023 09:34

Merci Jean Seb

Je vais ouvrir l’œil au printemps et si l'une ou l'autre pointe le bout de ses antennes essayer de faire des photos correctes.
On arrivera peut être à une id. ...

Répondre