► Carabe noir (Zabrus tenebrioides)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5829
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Carabe noir (Zabrus tenebrioides)

Message par noeudpap29 » mar. 12 déc. , 2023 15:23

Dordogne, le 23 septembre 2023 ; il traversait le chemin devant moi

Pas de chance, mon appareil photo était bloqué dans la plus petite définition et je n'ai pas un bon détail de la ponctuation des élytres à l'apex

Après avoir bien regardé tous les concurrents sous toutes les coutures, je propose Harpalus dimidiatus pour cet individu

Pas d'objection ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Carabe noir

Message par Michi » mer. 13 déc. , 2023 13:26

Est-ce que tu peut argumenter ta conclusion ? J'ai du mal avec Harpalus. Je ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas de Harpalus dimidiatus, mais il me manque des arguments pour être affirmatif. Il y a beaucoup d'autres comme melancholicus, fuscipalpis, serripes ...qui ressemblent.
Je pense on peut exclure beaucoup par la taille et par la distribution, mais la liste est longue.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Carabe noir

Message par Michi » jeu. 14 déc. , 2023 14:20

Zabrus tenebrioides me semble possible aussi. :roll:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5829
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Carabe noir

Message par noeudpap29 » ven. 15 déc. , 2023 14:47

Merci Michi !
Comme tu t'en doutes ton précédent message avait mis mes neurones en ébullition et tu avais parfaitement raison de me poser cette question "Est-ce que tu peut argumenter ta conclusion ?" J'aurais dû le faire de moi-même :wink:

Côté taille, la bestiole bougeait et je l'ai prise en rafale. Je pensais 15 mm environ d'après le gravier, une feuille pas loin et la qualité relative des photos.
J'avais balayé la galerie LMDI en trouvant que la forme globale+pronotum+tête collait plutôt avec les Harpalus ; melancholicus est un Cryptophonus melancholicus et j'ai dû l'oublier.
J'ai éliminé les trop petits, les pattes ou antennes bien jaunes ou claires, les fossettes nettement droites du pronotum, la ponctuation ou le galbe du pronotum pas identique, l'implantation des yeux sur la tête etc.

Ce qui me gênait avec H. dimidiatus, c'est que mon individu n'a pas le premier article des antennes plus clair, que ces antennes sont, comme les pattes, plutôt brun-rouge.

Et justement Zabrus tenebrioides correspond tout à fait, recto et verso ! on retrouve même la ponctuation en tirets des stries élytrales.
Aurais-je abandonné mon balayage avant la fin de l'alphabet ? la honte !

Il me semble que c'est un très bon candidat.
Mon argumentation tient-elle la route à ton avis ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Carabe noir

Message par Michi » dim. 17 déc. , 2023 10:54

Oui, je pense aussi que Zabrus tenebrioides colle mieux. Mais il faut dire que les deux se ressemblent beaucoup.

Quelques détailles qui font la différence:
Zabrus est en générale plus bombé, ce qu'on voit surtout avec une vue latéral.
Chez Harpalus dimidiatus le pronotum est le plus souvent vert/bleu métallique, ce qui n'est jamais le cas chez Zabrus.
Le pronotum a des bords presque parallèle vers l'arrière est il est un peu plus large que la base des élytres. Chez Harpalus ils sont légèrement arrondies et aussi large que les élytres.
Le premier article des antennes est en général plus clair que les autres chez Harpalus, ce qui n'est pas le cas chez Zabrus.
Et finalement la vue ventral montre les fémurs avec des poiles chez Harpalus, ils sont glabre chez Zabrus.

Le genre Amara a une forme comparable, mais en général ils restent plus petit, ils sont souvent d'une couleur métallique est ils possèdent deux soies supraorbital au lieu d'une seul chez Harpalus et Zabrus.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5829
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Carabe noir

Message par noeudpap29 » dim. 17 déc. , 2023 11:26

Merci Michi pour ta confirmation plus qu'argumentée avec des précisions intéressantes.

Je pars donc sur Zabrus tenebrioides.

J'avais oublié de signaler que j'avais bien sûr éliminé les métalliques car mon individu ne l'est pas du tout. J'avais aussi regardé les Amara.

Cette recherche montre bien qu'il faut tout regarder en détail, ce que j'avais plus ou moins bien fait :wink:
En particulier la forme et la largeur du pronotum par rapport aux élytres.

Je suis bien contente d'avoir rencontré cette espèce qui m'a conduite à mieux regarder les carabes !

Répondre