►Une guêpe (Vespula rufa)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9775
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Une guêpe (Vespula rufa)

Message par René » dim. 17 déc. , 2023 18:02

Hautes-Alpes, vers 1600m, le 26 juin 2020.
Cette guêpe d'une douzaine de mm (?) s'appelle-t-elle Vespula germanica ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2748
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une guêpe

Message par JeanSeb » lun. 18 déc. , 2023 18:09

Pour te répondre, je vais placer mes photos du 7 octobre 2023 (une Vespula germanica avec 2 photos et une Vespula vulgaris avec 2 photos) prises pour les deux espèces sur ma haie à 4 minutes d'intervalle (Illkirch, Bas-Rhin, 67) :

Des détails qui ont leur importance ; une vue du clypeus avec 2 points de part et d'autre de la ligne noire centrale signe V. germanica... As-tu d'autres photos ? (de profil au minimum ?)
Sur le T1, il y a 3 encoches en forme de pointes de flèche. La joue est entièrement jaune, en bordure de l'oeil (pas de point/tache sombre).

Image

Image

Pour la guêpe vulgaire (Vespula vulgaris), il existe 2 formes différentes. Chez moi, j'ai souvent la forme V. pseudogermanica dont le T1 parait équivalent à germanica. Mais ici, il n'a qu'une encoche. Le clypeus présente une ancre (pas de points). Et la joue montre bien une tache ovaliforme, typique de vulgaris.

Image

Image

Tout cela me fait dire que c'est ni l'une ni l'autre et qu'il faudrait chercher :

- soit une guêpe de "montagne" (je ne les connais pas)

- soit même une Dolichovespula : c'est un autre genre que l'on ne "remarque" qu'avec une vue de profil... J'ai lu dernièrement qu'elle serait distinguable en vue dorsale avec une tendance à avoir une "coupure nette" de son abdomen, après le thorax. Ce qui est le cas, ici, mais comment comparer avec les vraies guêpes sinon en les montrant. Elles ont aussi une tendance à être plus grandes, donc un abdomen plus long ? Cela pourrait correspondre. Mais seule une vue de profil de l'espace sous l'oeil peut l'affirmer.

As-tu d'autres photos ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6276
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Une guêpe

Message par Michi » mar. 19 déc. , 2023 09:46

Qu'est-ce que vous pensez de Vespula rufa: https://www.inaturalist.org/observations/190875545

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2748
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une guêpe

Message par JeanSeb » mar. 19 déc. , 2023 12:56

C'est très bien pour moi... :D 8)

Avatar du membre
René
Messages : 9775
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une guêpe

Message par René » mar. 19 déc. , 2023 21:26

Merci à tous les deux. En effet elle ressemble bien.
Je n'ai qu'une autre photo, la voici :

Image

On voit les anneaux rouges de la Vespula rufa.

Répondre