► Hylaeus accouplement en Echinops ? (Hylaeus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Hylaeus accouplement en Echinops ? (Hylaeus sp.)

Message par JeanSeb » sam. 02 déc. , 2023 11:06

Une activité anormale a attiré mon attention vers une tête d’Echinops ce 18 août 2023 (jardin à Illkirch, Bas-Rhin, 67).

Une tête est apparue d’entre les bractées… J’ai pris une série avec une mise au point aléatoire et à l’ombre (pas top).

Puis le mâle Hylaeus est sorti et a pris quelques secondes pour une « toilette des antennes ». La femelle s’est éclipsée sur la droite… En première idée, je me suis dit qu’avec toutes les taches blanchâtres de ces 2 individus que ce serait peut-être plus facile de reconnaître l’espèce.

Comme indice marquant, j’ai remarqué que le scape du mâle était « dilaté » et que ce détail devait permettre, selon la clé de Dathe (de mémoire), d’en éliminer une grande partie. Le scape présente une tache blanche "à l'avant"...

Le clypeus du mâle est marqué latéralement par 2 petites encoches arrondies. En souvenir Hylaeus communis pourrait correspondre...

Si quelqu’un a les moyens d’avancer, de confirmer, je suis preneur…

Je constate maintenant en présentant ces images que les 2 individus ont des taches blanches sur les 3 tibias (en partie basale, soit en haut). La tache blanche du mâle sur le tibia antérieur semble très grande et s'étend sur toute la longueur du tibia.

Image

Image

Image

Image

Fuite de la femelle :

Image

Vérification : cela pourrait fonctionner en considérant que mes individus aient un maximum de taches jaunes pour l'espèce par rapport à d'autres zones (Royaume-Uni, site Bwars, ou un certain nombre de taches est limité comme celles du collare). voir ici

Ben, finalement, il n'est pas nouveau pour mon jardin ! Mais c'est toujours intéressant de les revoir pour mieux connaître leurs habitudes...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... s+communis
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 12 mars , 2024 13:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par Michi » dim. 03 déc. , 2023 14:28

A mon avis il s'agit plutôt de Hylaeus sinuatus

Deux captures d'écran de FAUNA HELVETICA 4: APIDAE 2 (Colletes, Dufourea, Hylaeus, Nomia, Nomioides, Rhophitoides, Rophites, Sphecodes, Systropha)

la première montre la face de Hylaeus communis ♂ (page 63)
Image

la deuxième la face de Hylaeus sinuatus (page 65)
Image

et la traduction de la description:
Hylaeus sinuatus (Schenck, 1873)
Prosopis minuta Fabricius, 1793
Femelle : Face courte, ovale transversale, dessin facial jaune, sillon oculaire interne largement
dépassant les yeux et fortement recourbé contre les ocelles. mésonotum
dense, mésopleures à ponctuations plus dispersées, chagrinées entre elles. La base du propodeum est
délimitée tout autour par une crête. Tergite 1 lisse ou superficiellement chagriné, nettement
ponctué avec des espaces plus grands, avec des franges de poils souvent indistinctes sur les côtés.
5-6 mm.
Mâle de sexe masculin : Face ovale avec un dessin blanc, plus large au-dessus de la base des antennes.
fortement élargie. Tige antennaire assez fine, striée de jaune à l'avant, flagelle jaune à la base.
Tergite 1 seulement superficiellement chagriné, densément et plutôt grossièrement ponctué, avec des franges de poils latérales.
Sternites plans. 4-6 mm.
Répartition : Toute l'Europe jusqu'au Caucase. CH : Toute la Suisse. Jusqu'à 2000 m.
Fréquente. 295 mâles, 287 femelles. 178 carrés de découverte, 57 jusqu'en 1969, 32 de 1970
à 1989, 98 depuis 1990.
Période de vol : de fin avril à mi-septembre.
Remarque : niche dans les tiges de plantes creuses et les trous de bois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par JeanSeb » dim. 03 déc. , 2023 15:03

Je découvre ces planches car je n'ai jamais utilisé Amiet... (Dathe était toujours conseillé ; mais c'est compliqué sans schémas)

Alors je suis très content que tu aies avancé.

Mais pour l'instant, je n'arrive pas à suivre le raisonnement (je ne sais pas comprendre l'Allemand sans traduire).

Le dessin 1 indique cependant que H. communis a bien un scape "élargi"... Il faut que je prenne le temps de voir ce qu'il y a comme critères, avant d'arriver à la seconde planche.

Un élément cependant, je n'ai pas eu de référence de taille pour ces Hylaeus. (ils sont sortis "par magie" de la fleur)
Mais auparavant j'avais quand même 2 à 3 femelles "verticalement placées" dans les fleurs, souvent seules, et dont la taille me paraissait plutôt grande. Dans les 6-7 mm, à priori. Pour d'autres photographies, il me faut chercher... Ce jour-là, il n'y a eu que cette série.

Voilà, j'ai trouvé ! Le lendemain, 31 juillet 2023, j'ai repris des Hylaeus avec un mâle Halictus scabiosae (comme référence de taille 12-14 mm, donc 7 mm pour la moitié du corps...)

On pourrait donc y voir une Hylaeus femelle d'environ 6-7 mm de longueur.

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 04 déc. , 2023 15:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par Michi » dim. 03 déc. , 2023 15:58

J'ai agrandis la face des mâles

Hylaeus communis
Image

et Hylaeus sinuatus avec le blanc élargie au-dessus des antennes
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par JeanSeb » dim. 03 déc. , 2023 16:49

Le problème que je vois avec ces 2 masques faciaux est un problème "graphique" !

Pour montrer mon point de vue, j'ai tenté un dessin schématique d'après Nature (photo) avec les éléments que je recherche...

Les creux marqués sont sur la "plaque" du clypeus...

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par Michi » lun. 04 déc. , 2023 12:03

Je vois ce que tu veut dire. Les deux encoches dans le clypeus, mais je pense ils sont presque toujours là, plus ou moins visible.

Image

Et tu as raison H. sinuatus ne correspond pas non plus. Il reste éventuellement Hylaeus leptocephalus. :roll:

Il reste aussi la page belge des Hylaeus à étudier: http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=272

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par JeanSeb » lun. 04 déc. , 2023 15:03

Revoir cette photo, permet de redéfinir encore un peu le dessin.

Je descendrais maintenant la ligne en pointillés "au milieu" des points d'insertion des antennes. Cela entrainerait aussi les 3 "taches" vers le bas.

En traduction (automatique semi-corrigée, arbre=scape) :
Scape nettement plus large que le flagelle. Écailles frontales au sommet descendant en marche vers le front. 4-6mm. H. communis Nylander

- Scape de même largeur que le flagelle. Boucliers frontaux coulant dans le front. 5-6mm. H. leptocéphale (Morawitz)
H. leptocephale peut être éliminé définitivement.

Rien ne me parait bien proche sur le site Belge. Mais toutes les photos ne se sont pas disponibles, comme celle du mâle de H. communis.

Etude du déroulement de la clé d'AMIET :
Suivi clé Amiet ; pour les Mâles :
46. Scape distinctement plus étroit que 2x la largeur du funicule (de la base de l’antenne)…62
62. mésopleure bombée à l’avant avec carène (signatus limitée)
- mésopleure arrondie…67 (la visibilité est faible, mais une photo pourrait l’attester)
67. Vue ventrale impossible. Sternite 3 avec une gibbosité ou une callosité (cachée souvent sous le second sternite et révélé par des taches lisses, non ponctuées à la base du sternite....68
-Sternite 3 sans marque distincte…74 (on passe pilosulus, bifasciatus, punctulatissimus, clypearis, confusus, lineolatus et imparilis. Car sur photo « in natura », on a rarement une vue ventrale.
74. Tergite 1 lisse…75
-Tergite 1 chagriné…79 (sans vue de cette texture, l’extrapolation à 79 oblige à « passer » les espèces duckei, communis, leptocephalus, moricei et gracilicornis.)
L’extrapolation à 75 amène par contre à ces 5 espèces, donc à la planche 1 donnée par Michi.
L’extrapolation à 79 amène à :
- 6-8 mm de long. Propodeum arrondi. (gibbus, confusus)
- 4-6 mm de long. Propodeum de forme variable…81 (clypearis, sinuatus)
En 82, pour la suite, les dessins faciaux ne dépassent pas les insertions antennaires. Mésopleure avec des points espacés (de plus de 2x leur diamètre). En exemples : dessins 84 et 87. Ils ne correspondent plus…
On remarquera, au point 67, qu'elle est conçue pour des animaux prélevés et qu'il faudrait voir le dessous de l'animal, le sternite S3, à la binocculaire.

Autre point, avant d'arriver aux "planches de Michi", au point 74, il faudrait voir le Tergite 1 pour avancer... Et pour l'instant, je n'ai pas cette vue.

Plus loin, (en 82) les dessins faciaux ne dépassent pas les insertions antennaires. Donc ce critère est ce qu'il faut repérer chez clypearis et sinuatus.

On remarquera sur mes photos qu'il est même difficile de dire si les dessins faciaux dépassent les insertions antennaires ou pas.

En tout cas pas autant que sinuatus...

La clé est vraiment difficile à suivre sans extrapoler largement, et je ne suis sûr que du point 62. Après c'est de la "divination" !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par noeudpap29 » lun. 11 mars , 2024 21:38

Conclusion, Hylaeus sp. si j'ai bien compris ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Hylaeus accouplement en Echinops ?

Message par Michi » mar. 12 mars , 2024 11:26

On remarquera, au point 67, qu'elle est conçue pour des animaux prélevés et qu'il faudrait voir le dessous de l'animal
J'ai laissé tout ce qu'on ne voit pas de coté. La face se voit bien et on peut comparer avec les dessins chez Amiet. Normalement tout les espèces sont représenté, mais rien ne correspond vraiment à 100 %.
Pour cette raison je resterais à H. sp

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Hylaeus accouplement en Echinops ? (Hylaeus sp.)

Message par noeudpap29 » mar. 12 mars , 2024 18:59

Merci Michi !

Répondre