► Petit grillon tacheté - G. des bastides (Gryllomorpha dalmatina)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Petit grillon tacheté - G. des bastides (Gryllomorpha dalmatina)

Message par noeudpap29 » sam. 23 mars , 2024 21:41

Bonnieux, Vaucluse, le 2 octobre 2017, dans un bâtiment au camping, un petit grillon, d'où une photo pas très nette au flash.

Je pense qu'il s'agit d'un Gryllomorpha dalmatina / Grillon des bastides : un juvénile ou un mâle, est-ce qu'on peut dire ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit grillon tacheté

Message par Michi » dim. 24 mars , 2024 12:00

D'"accord avec Gryllomorpha dalmatina (heureusement il y a seulement deux Gryllomorpha en France :D ) avec le croix blanc sur le pronotum.
A mon avis la larve d'une femelle. Le petit appendice au milieu de l'abdomen pourrait être un futur ovipositeur. Après ça dépend aussi de la taille.

Avatar du membre
René
Messages : 9765
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Petit grillon tacheté

Message par René » dim. 24 mars , 2024 15:41

On en voit souvent dans la maison, comme ici.

Avec sa tarière, le mien est donc une ♀. :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Petit grillon tacheté

Message par noeudpap29 » dim. 24 mars , 2024 18:39

Oui, j'avais vu le tien, René ; tu en avais même posté d'autres... mais il n'y a plus de photos...
Michi a écrit :
dim. 24 mars , 2024 12:00
A mon avis la larve d'une femelle. Le petit appendice au milieu de l'abdomen pourrait être un futur ovipositeur. Après ça dépend aussi de la taille.
Merci Michi ! j'aurais dû m'en occuper plus tôt car maintenant je n'ai pas d'idée précise de la taille ; juste le fait que la qualité de la photo n'est pas très bonne, ce qui me laisse pense qu'il était petit, donc plutôt un juvénile, de femelle probablement.

Répondre