Andrène F à scopa noire ? (Andrena nitida)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Andrène F à scopa noire ? (Andrena nitida)

Message par JeanSeb » mer. 27 mars , 2024 14:15

Cette Andrène a été photographiée, hier, le 26/03/2024, sur la haie de laurier-cerise de mon voisin... (la même a été rencontrée sur mirabellier, 3-4 jours auparavant)

Son thorax m'apparait très roux, avec une scopa noire et des pattes très noires aussi.

Je fais l'hypothèse Andrena thoracica... Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 30 mars , 2024 10:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrène F à scopa noire ?

Message par Michi » ven. 29 mars , 2024 11:12

Andrena thoracica a l'abdomen noire brillant. Ici je voit des bandes à poiles blanches, ce qui correspond plutôt à Andrena nitida comme ici:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-251252.htm
Mais bon, je m'en occupe rarement des andrènes, un genre très difficile. :roll:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrène F à scopa noire ?

Message par JeanSeb » ven. 29 mars , 2024 12:07

Bonne remarque... J'ai peut-être sous-estimé nitida (déjà rencontrée par ailleurs) et limata (plus méditerranéenne).

Mais pour moi, nitida avait une scopa bicolore de type : extérieur noir, intérieur blanc.

Or ici, la scopa me semblait entièrement noire. D'où l'élimination peut-être un peu trop rapide de nitida.

Extrait de ton lien (de Rapha) :
Andrena limata a la "Tête avec la pilosité entièrement noire ou brun sombre à l'exception de quelques soies claires sur le vertex"

Alors qu' Andrena nitida a la "Tête, surtout les joues, avec de nombreuses soies claires"
On a bien les joues blanches (photo 1, c'est net)...

Après, la scopa peut-être vraiment noire... Selon ce lien, la partie blanche est plutôt interne, mais elle semble peu visible sur certaines femelles. Ou les photos ne montrent pas bien la zone interne blanche...
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 2014891474

La répartition des taches sur l'abdomen correspond bien. De même que l'apex et ses poils noirs.
Donc c'est probablement une forme un peu plus "mélanique" que d'habitude.

Sinon j'ai récupéré ce commentaire de Sarco, sur un sujet "thoracica" :
Quand le notum est roux mais le gastre et les tibia et tarses ont des Poils entièrement noires, ça se joue entre A. thoracica, A. limata , A. assimilis et A. gallica
Ici, les éperons tibiaux sont noires tout comme la pilosité faciale et celle des pleures, c'est bienA. thoracica donc.
A. nigriceps a un gastre à longue, fournie et hérissée pilosité donc c'est pas elle.
Mais elle parait ne pas avoir de taches de pilosité blanche sur l'abdomen... Et assimilis = gallica, d'après un autre sujet.
Dge a écrit : il existe Andrena assimilis (= gallica) très proche qui se différencie par une coloration clair des flancs du thorax (pleures) et sur le propodéum et plus claire aussi le thorax.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... +assimilis

Cela ne ressemble pas à la mienne... Mais un sujet m'interroge : voir ici
Il est dit pour "une abeille de Paris" que :
Chez les Melandrena tu as quatre espèces qui ont une tendance à avoir ce look : nitida, thoracica mais aussi limata et assimilis (gallica) sont des clientes... on peut exclure thoracica et assimilis je pense avec une pilosité plus noire, lorsqu'elle présente, sur le gastre. On peut exclure nitida et sa brosse bicolore noire/blanche. Je ne connais pas limata et je n'ai pas d'infos sur la combinaison de la couleur de brosse. Mais, je doute qu'elle soit guère différente des autres Melandrena donc au final ta bête pourrait être autre chose encore mais sans l'a voir sous bino je me prononcerais pas trop... David
Haut
On retrouve l'idée de brosse bicolore nette chez nitida. La face claire de la face de l'abeille présentée, avec des bandes claires sur l'abdomen font qu'elle ressemble assez à la mienne... Donc Andrena limata pourrait être une possibilité.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrène F à scopa noire ?

Message par Michi » ven. 29 mars , 2024 17:49

Quand le notum est roux mais le gastre et les tibia et tarses ont des Poils entièrement noires
Ce qui n'est pas le as ici, on pourrait donc exclure les quatre espèces mentionnés.
Surtout les longues poiles blancs sur le côté de l'abdomen mon fait penser à nitida.
Sur la première photo on a l'impression que le scopa est bicolor, mais ça peut tromper.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrène F à scopa noire ?

Message par JeanSeb » ven. 29 mars , 2024 23:22

C'est assez difficile de faire la part "des observations" dans ce cas là...

Mais si tu passes de la photo 1 à la 2, en te concentrant uniquement sur tibia et basitarse, tu peux remarquer que "les parties blanches" ne sont que de la superposition d'avec les floculus blancs qui sont attachés au fémur...

J'ai essayé de voir si j'avais une vue de la brosse tibiale, vue par devant, mais les vues internes sont assez parlantes... Pour moi, il n'y a pas vraiment de blanc sur le tibia.

Sur LMDI, un sujet vient d'être remonté avec une femelle "sombre" non identifiée ; on y voit malgré tout une scopa bicolore... (type nitida)

En complexe de photo 1 (sur la vue en bas) : voir ici

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrène F à scopa noire ?

Message par JeanSeb » sam. 30 mars , 2024 00:09

J'ai tenté d'agrandir des photos successives centrées sur la brosse du tibia. Bien noter que le floculus du fémur se voit très bien et surtout son extension vers l'avant est telle que sa "touffe" blanche vient recouvrir la brosse noire du tibia...

Image

Image

Image

Un autre "élément" apparait aussi pleinement sur cette suite : la base arrière du thorax est blanche. Puis les pleures (côtés latéraux en bas du thorax) et enfin il y a des "bas joues" blanches et très denses à l'avant.

Si celle du lien ci-dessus était considérée comme nitida, je remarque une différence encore. La pilosité du vertex (juste à l'arrière de la tête) est claire pour "la mienne" et roux sombre sur celle du lien.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrène F à scopa noire ?

Message par JeanSeb » sam. 30 mars , 2024 10:53

Bon, j'ai revu nitida dans la Galerie LMDI et tout ce que l'on peut dire, c'est que "la plupart" n'ont pas de scopa strictement bicolores (noir/blanc sur le tibia)... A la rigueur, une partie grise sur le tibia et sur le basitarse, je vois "en interne" des parties blanchâtres. Ce qui apparait aussi sur mon individu, des poils gris sur la scopa et en interne du basitarse, une partie blanchâtre.

Alors vu que les autres critères de coloration sont assez ressemblants (bandes pileuses sur l'abdomen non complètes), je ne vais pas être "plus royaliste que le roi" et je propose de la classer en Andrena nitida.

Une seule de mes photos fait apparaitre la partie interne d'un basitarse, ici bien à droite de l'abdomen...

Image

Répondre