HYMÉNOPTÈRES – Andrène fauve (Andrena fulva)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMÉNOPTÈRES – Andrène fauve (Andrena fulva)*

Message par JeanSeb » mer. 27 mars , 2024 14:47

Andrenidae

Cette Andrène est visible pratiquement chaque année dans mon jardin sur un Groseiller à maquereaux.

Ici, les photographies sont du 18 mars 2024, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin, 67).

Parmi les critères d'identification, c'est une Andrène qui est quasiment entièrement rousse, thorax et abdomen (à longs poils)...

Taille : 12 à 14 mm.
Phénologie : observable de mars à mai.
Dans les jardins, elle s'observe sur tous les groseillers. Elle niche dans un terrier qu'elle creuse et le jardinier peut les endommager malheureusement lors du bêchage.
Comportements : elle est vite dérangée par notre présence trop marquée. Rester à 3-4 mètres pour bien l'observer. Si vous êtes trop près, soit elle disparait, soit elle se pose plus loin ou encore elle s'est posée sur ma main (mais je n'étais pas prêt pour la photo).

Image

Image

Image

Aspect différent, selon l'angle de la prise de vue :
Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: HYMÉNOPTÈRES – Andrène fauve (Andrena fulva)*

Message par noeudpap29 » ven. 29 mars , 2024 22:13

Finistère nord au jardin, où je la retrouve régulièrement le plus souvent sur groseilliers et où j'arrive parfois à l'approcher un peu.

Le 11 avril 2019
Image

Le 20 avril 2013 - Bien typée de profil, plus ou moins en boule
Image

avec son apex sombre
Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: HYMÉNOPTÈRES – Andrène fauve (Andrena fulva)*

Message par Hospiton » ven. 05 avr. , 2024 17:53

Butinant les fleurs d'Arabette tourette, flancs montagneux du Lac du Bourget, Savoie le 4 avril 2024.
Pattes très poilues et vue arrière de l'abdomen:

Image

Image

Répondre