Andrène F à scopa jaune orangée ? (Andrena tibialis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Andrène F à scopa jaune orangée ? (Andrena tibialis)

Message par JeanSeb » mer. 27 mars , 2024 11:55

C'est une Andrène rencontrée "à nouveau" hier, après butinage sur poirier le 25 mars, je la retrouve sur Laurier-cerise... Elle est de taille 10-12 mm donc une "grande" plutôt...

La nervation est de type Andrena. La scopa est jaune orangée, pour ma vue, aussi je ne sais pas si elle est vraiment bicolore.

L'apex me parait noir à poils noirs. Un critère à observer : un floculus bien développé sur le fémur postérieur...

J'ai trouvé des similitudes pour l'instant avec Andrena precox ou Andrena mitis et helvola... (la couleur chamois m'est indiscernable)
Andrena mitis (traduction d'une note de Steven Falck sur flickr)
facilement confondu avec praecox mais ayant une scopa uniformément de couleur chamois au lieu d'une couleur foncée dessus et gris argenté dessous. A. helvola a les cheveux blancs sur le visage et les cheveux plutôt rougeâtres que bruns sur le dos thoracique lorsqu'ils sont frais. A. apicata a les poils sur le visage et la scopa plus foncés.
Andrena apicata peut être éliminée (suite à une première observation d'il y a une semaine). J'ai pas mal de nouvelles au jardin, cette année...

Si quelqu'un a une idée...

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 29 mars , 2024 17:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrène F à scopa jaune orangée ?

Message par JeanSeb » jeu. 28 mars , 2024 11:59

Suite à une présentation sur LMDI, Aurèle propose Andrena tibialis.

Ce qui me semble une bonne proposition... à voir

Répondre