Jeu concours photo 2024 !

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » mer. 17 avr. , 2024 16:49

"La nature s'anime-t-elle sous le soleil" ?
Pas toujours ! Le roi de "l'inanimation", c'est bien lui, le lézard des murailles, Podarcis muralis. Dès que le soleil paraît, il s'installe dans un coin tranquille et reste immobile... tant qu'il n'est pas dérangé.

Image
Marseille, le 17 avril 2024

Cette immobilité est telle que la langue française a adopté "lézarder" pour "Se chauffer au soleil ; rester sans rien faire."

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » mer. 17 avr. , 2024 20:11

C'est bien connu, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour !
Mais depuis 5 mois nous l'avions presque oublié :mrgreen:

Une éclaircie, un rayon de soleil ce lundi 15 avril 2024 :D et voilà cette mangeuse de lichens qui en profite pour se montrer.
Avez-vous reconnu la chenille de la Lithosie quadrille / Lithosia quadra ?

Image

Il faut dire qu'on la voit rarement sous cet angle, qui fait presque peur, et me fait penser à un Dragon de festivités de Nouvel An chinois.

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » jeu. 18 avr. , 2024 08:30

Merci pour vos participations et votre inventivité ! Bien vu pour les cistes René, et je n'avais jamais vu de bourgeon de nénuphar ! Ta chenille est impressionnante noeudpap :shock: Et très beaux jeux de lumière Michi, vous nous gâtez :D

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
lucine01
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par lucine01 » jeu. 18 avr. , 2024 12:59

Accrocher un nichoir dans un arbre, c’est un peu reproduire le poème de Jacques Prévert " Pour faire le portrait d’un oiseau " :
" Peindre d’abord une cage, avec une porte ouverte,
peindre ensuite, quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d’utile pour l’oiseau,
placer ensuite la toile contre un arbre, dans un jardin, dans un bois ou dans une forêt,
se cacher derrière l’arbre, sans rien dire, sans bouger,
parfois l’oiseau arrive vite, mais il peut aussi bien mettre de longues années avant de se décider,
ne pas se décourager, attendre … "

Et puis la nature s'anime.

Image

Image

Image

Image
Photos prises ce 18 avril 2024, au jardin, dans la Dombes (Ain).
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » jeu. 18 avr. , 2024 13:37

Je vais vous en apprendre une belle !
Lorsque ce n'est plus la tempête, qu'il ne pleut pas, ne grêle ou ne neige pas, que les vents se calment, que le crachin et la brume se font oublier, que les nuages n'envahissent pas le ciel et qu'il n'y a pas de vent pour les faire revenir (phénomènes qui nous ont outrageusement envahis ces 5 derniers mois par ici) c'est magique, le SOLEIL brille... et le ciel est bleu :D

La preuve ce jeudi 18 avril 2024, au jardin (29 nord), ces merisiers en fleurs (que le vent ne fait pas tomber trop vite)
Image

Autre phénomène remarquable, la visibilité s'étend vers les montagnes proches ; ici le Menez Hom (330 m tout de même, à 18 km à vol d'oiseau) vu du jardin ce même jour. Petits "moutons" blancs tolérés.
Image

A moi d'en profiter pour faire ma cure de vitamine D, faire fuir l''ostéroporose et sourire béatement sur la terrasse, l'humeur au beau fixe :wink:

J'espère que c'est pareil pour toi Michi !

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Hospiton » jeu. 18 avr. , 2024 21:00

De l'ombre à la lumière, un rayon de soleil et la vie se mets à briller. Monéteau, Yonne le 18 avril 2024. Ce jeu des ombres,
Georges de La Tour l'a immortalisé avec son tableau "La Madeleine à la veilleuse"

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Michi » ven. 19 avr. , 2024 09:43

Hier un après-midi tranquille au soleil, j'ai apprécier les chants d'oiseaux. Avec un pull quand-même contre la fraicheur de l'aire. Le soleil est parti aujourd'hui, mais la fraicheur est resté.

Image
Calvados, 18/04/2024

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » ven. 19 avr. , 2024 15:39

Belles images au nichoir Lucine, merveilleusement illustrées par ce poème de Jacques Prévert :D

Le soleil vous a inspiré de belles photos et de très beaux jeux de lumière ! Et merci hospiton pour la découverte du tableau !

Encore quelques jours pour participer avant le changement de thème :D

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » dim. 21 avr. , 2024 18:39

Finistère nord, au jardin ce dimanche 21 avril 2024

Pour terminer la semaine, comme les rayons d'un mini soleil couchant, voici une jolie andrène rousse, Andrena fulva !

Image

Choisie par Napoléon Ier comme emblème impérial avec l’aigle, l’abeille renvoie aux origines de la France car elles étaient l’emblème de Childéric 1er, père de Clovis et fondateur de la dynastie mérovingienne. En 1653, des abeilles en or avaient été découvertes dans son tombeau.
Un symbole héraldique remplaçant la fleur de lys des Capétiens.

Et comme j'en prenais une en photo, se régalant sur les fleurs de cotonéaster qui s'ouvrent peu à peu, une autre se posait sur ma main !

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2958
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Kaki » dim. 21 avr. , 2024 20:44

Bonjour à tous,

Difficile de trouver un rayon de soleil cette semaine!
Mais ce 17 avril 2024 au matin, jeux de lumière et de couleurs avec cette goutte de pluie piégée sur une feuille de Cotinus:


Image

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » lun. 22 avr. , 2024 12:03

Merci à tous pour vos magnifiques photos ! :heart: :D

Pour clôturer le thème de cette semaine, nous allons publier nos coups de cœur comme à notre habitude mais avant ça, laissez nous vous présenter le thème de la semaine à venir, attention ça se complique !
Le thème sera "À HAUTEUR D'INSECTE", une invitation à nous rétrécir pour côtoyer d’encore plus près ces drôles de petites bêtes. Comment voyez vous le monde tout à coup ? Que vous vous émerveillez en admirant l’herbe d’en bas ou que vous tentiez de vous libérer d’une toile d’araignée, laissez libre cours à votre imagination ! :idea: :idea: :idea:
Soyez inventif, nous attendons vos photos avec impatience ! 8)



Image

Image

Image

Capucine et Mahalia de Noé
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 665
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Pierre-Jean » lun. 22 avr. , 2024 15:15

Image

Papilio machaon sur chardon - Marignane - juin
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » lun. 22 avr. , 2024 16:11

Les thèmes sont de plus en plus difficiles !
Cette fois, appareil photo en main, je suis sorti dans le jardin à la recherche d'un insecte et j'ai tenté de me mettre à sa portée. Mal m'en a pris, je ne sais quelle mouche m'a piqué, et j'ai pris mes jambes à mon cou pour lui échapper. Dans mon affolement, j'ai laissé tomber mon appareil photo et une bonne âme a immortalisé la scène.

Image


J'ai alors pensé au voyage de Gulliver, de Jonathan Swift, et je comprends tout-à-fait la frayeur qu'il a éprouvé en se retrouvant minuscule dans un monde de géant. :wink:

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » mar. 23 avr. , 2024 14:50

Bonjour Pierre-Jean,

Merci pour ta photo, en espérant que tu en prennes d'aussi belles tout au long de la semaine :wink:

Bonne journée,

Mahalia de Noé
L'équipe de Noé

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » mar. 23 avr. , 2024 21:02

Bonjour René,

Comme toujours, tes messages sont très marrants. :lol:

Oui les thèmes se complexifient et ça nous fait plaisir que vous y participiez tous avec envie. Merci beaucoup !! :)

Bonne journée,

Mahalia de Noé
L'équipe de Noé

Répondre