Bonjour

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
fju
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 avr. , 2024 15:22

Bonjour

Message par fju » lun. 22 avr. , 2024 20:17

Bonjour, je découvre à l'instant l'application car j'ai eu l'occasion d'observer un papillon bizarre ( je ne m'y connais absolument pas) dont j'ai pris la photo du mieux que j'ai pu...On dirait qu'il a un camouflage militaire ( bon, il y a pas mal de guerres un peu partout actuellement, mais quand même...). Je ne le reconnais dans aucune description proposée sur votre site ou ailleurs. Photo prise le 16 avril, vers 15h à Lodève, Hérault, France, environnement feuillu ( beaucoup de végétation et d'arbres autour de la maison). Merci de votre aide !
Image
Image

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9781
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bonjour

Message par René » mar. 23 avr. , 2024 11:20

Bonjour fju, et bienvenue sur le forum. Comme tu nous présente un "papillon de nuit" (hétérocère), je vais commencer par transférer ton message dans la rubrique "Identifier les papillons de nuit".
Tu as trouvé un sphinx du tilleul dont le nom scientifique est Mimas tiliae. Il est effectivement en tenue de camouflage, mais pas pour partir en guerre.
Si tu veux envoyer un message dans la rubrique "Se présenter sur le forum", c'est l'occasion de nous parler un peu de toi, tes goûts, tes connaissances, tes aspirations...
A bientôt sur le forum.
René

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Bonjour

Message par noeudpap29 » mar. 23 avr. , 2024 13:13

Bonjour fju et bienvenue sur le forum !
fju a écrit :
lun. 22 avr. , 2024 20:17
Je ne le reconnais dans aucune description proposée sur votre site ou ailleurs.
Sans doute parce que tu pensais avoir rencontré un Papillon de jour ou Rhopalocère.

Car le Sphinx du Tilleul est bien présent sur notre forum dans la galerie de portraits des Papillons de nuit dans la famille des Sphingidae, dans CE SUJET., avec sa chenille.

Si tu fais défiler la liste des espèces présentes, la miniature à côté du nom peut parfois t'aider à trouver l'espèce d'un coup d'oeil.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Bonjour

Message par Kaki » jeu. 25 avr. , 2024 19:49

Bonjour fju!

Bienvenue sur le forum.
Tu commences fort avec cette belle observation....

A bientôt pour d'autres découvertes!

Kaki.

Répondre