Jeu concours photo 2024 !

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 992
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » jeu. 25 avr. , 2024 17:10

Pour clôturer le thème de cette semaine, nous allons publier nos coups de cœur comme à notre habitude mais avant ça, laissez nous vous présenter le thème de la semaine à venir, attention ça se complique !
Le thème sera "À HAUTEUR D'INSECTE", une invitation à nous rétrécir pour côtoyer d’encore plus près ces drôles de petites bêtes. Comment voyez vous le monde tout à coup ? Que vous vous émerveillez en admirant l’herbe d’en bas ou que vous tentiez de vous libérer d’une toile d’araignée, laissez libre cours à votre imagination ! :idea: :idea: :idea:
Soyez inventif, nous attendons vos photos avec impatience ! 8)

Bonjour à tous,

Nous constatons que le thème de la semaine ne semble pas trop vous inspirer ... Étant donné que nous souhaiterions encourager au maximum votre participation, nous vous proposons d'élargir le thème aux insectes en général.

Bonne journée,

Capucine et Mahalia de Noé
L'équipe de Noé

Avatar du membre
René
Messages : 9779
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » jeu. 25 avr. , 2024 17:13

A hauteur d'insecte, je l'ai pris au sens large, car celle que j'ai rencontrée n'était pas un insecte, elle avait 8 pattes. El les yeux, je vous dis pas ! Il y en avait partout. Nous nous sommes regardés, les yeux dans les yeux (à vrai dire, je ne savais pas trop lesquels regarder).

Image
Marseille, le 23 avril 2024

J'ai repensé à un vieux souvenir de jeunesse, quand Françoise Hardy chantait, en 1962*, "Tous les garçons et les filles" dont les paroles contenaient :
Et les yeux dans les yeux et la main dans la main (j'entends la musique en même temps)

Avec ma copine ci-dessus, je me suis contenté des yeux dans les yeux, je ne suis pas allé plus loin dans l'intimité !

(*)Mahalia et Capucine devaient être bien jeunes, à cette époque ! :mrgreen:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Kaki » jeu. 25 avr. , 2024 19:56

Houlà, là!!! je suis une abeille en plein vol....Quelle pâquerette choisir pour commencer mon marché? (dans le jardin de la Marne ce 23 avril 2024)


Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » jeu. 25 avr. , 2024 20:13

Quand on fait partie de ceux très à l'aise pour voler, beaucoup de choses sont à hauteur d'insectes !
Comme les fleurs de ciste rose de notre jardin en Finistère nord.
Cette abeille mellifère, Apis mellifera, y trouve à boire et à récolter après la pluie de ce mercredi 24 avril 2024 après-midi.

Image

De nombreux artistes ont inclus, de diverses manières et ce depuis des siècles, les abeilles dans leurs oeuvres.

Tel ce groupe d'abeilles filant vers leur ruche figurant sur un dessin à la plume sur parchemin du Bestiaire de Northumberland (comté du nord de l'Angleterre), vers 1250-1260, qui se trouve au Getty Museum de Los Angeles/Californie.

Avatar du membre
René
Messages : 9779
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » ven. 26 avr. , 2024 00:38

noeudpap29 a écrit :
jeu. 25 avr. , 2024 20:13
De nombreux artistes ont inclus, de diverses manières et ce depuis des siècles, les abeilles dans leurs oeuvres.
D'autant plus que l'abeille était considérée comme symbole d'éternité, elle avait été adoptée par l'impératrice Eugénie et représentée sur les colonnes de la Chapelle Impériale, à Biarritz.

Image

Je n'ai malheureusement pas vu le Getty Museum de Los Angeles/Californie. :cry:

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 464
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Apijardin » ven. 26 avr. , 2024 17:55

Je me suis mis a hauteur d'araignée le 14 avril 2024.
J'ai testé le ballooning, une super expérience.
Le vent nous a fait traverser une partie de la chaîne des puy. 13km de voyage au hasard des vents pour aterrir dans une petite prairie.

Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
René
Messages : 9779
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » sam. 27 avr. , 2024 08:29

:D :D :D
Pour le balooning, leur vie ne tient qu'à un fil ! :mrgreen:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par JeanSeb » sam. 27 avr. , 2024 11:06

La carat passe… (une citation, qui m’a semblé correspondre à ce gros plan auquel je n’ai pas su résister)
La vérité jette, lorsqu'elle est à un certain carat, une manière d'éclat auquel l'on ne peut résister
Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » dim. 28 avr. , 2024 09:43

Quelle imagination dans vos sujets pleins d'humour :D on se régale !

Je vais rester classique avec mes premières observations de Punaise Arlequin / Graphosoma italicum au jardin (Finistère nord le 27 avril 2024) ; pas sur des ombellifères comme d'habitude, car ils ne sont pas encore en fleurs, mais se réveillant sans doute doucement de leur hibernation au milieu de mes sédums.

En voici une toute timide qui se cache, laissant apparaître son rostre impressionnant
Image

Et m'est revenue en mémoire cette chanson que me chantait ma grand-mère paternelle : "Arlequin dans sa boutique"
Arlequin dans sa boutique
Sur les marches du palais
Il enseigne la musique
A touts ses petits valets.
Refrain
Oui, Monsieur Po,
Oui, Monsieur Li,
Oui, Monsieur Chi,
Oui, Monsieur Nelle,
Oui, Monsieur Polichinelle.
Etc.

Et pour ceux qui ne la connaissent pas, la Punaise arlequin vue de dessus, le 26.04.24 au jardin
Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » dim. 28 avr. , 2024 09:43

René a écrit :
ven. 26 avr. , 2024 00:38
D'autant plus que l'abeille était considérée comme symbole d'éternité, elle avait été adoptée par l'impératrice Eugénie et représentée sur les colonnes de la Chapelle Impériale, à Biarritz.
Étonnant lorsqu'on connaît la courte vie d'une abeille !

Avatar du membre
René
Messages : 9779
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » dim. 28 avr. , 2024 10:17

Peut-être que les individus mouraient mais que la ruche semblait éternelle. :?: :roll:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » dim. 28 avr. , 2024 13:27

Cela se pourrait bien, effectivement !

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2835
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Hospiton » dim. 28 avr. , 2024 19:57

Tous les jours des scènes de nature nous montrent la présence d'Aliens, et si vous étiez une Mouche ne vous approchez pas de celui-ci comme dans le film de Ridley Scott " Alien, Le Huitième Passager"... vous pourriez vous faire dévorer. Monéteau, Yonne le 28 avril 2024:

Image

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 992
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » lun. 29 avr. , 2024 16:01

Bonjours à toutes et à tous,

Merci encore pour vos nombreuses participations !
Même si le thème était plus compliqué que les derniers, vous avez fait preuve d'une super imagination et d'un humour toujours au top. :D

Pour clôturer ce jeu concours, nous vous proposons un thème surprenant :
"L'espèce la plus farfelue/bizarre/surprenante que vous avez surpris dans votre jardin" :shock:
Nous avons hâte de recevoir vos photos et de découvrir quelles petites (et grosses) bêtes se sont infiltrées chez vous, ou serait-ce chez elles ?

En attendant, voici nous coups de cœurs de la semaine !


Image

Image

Image

PS: Nous nous retrouveront exceptionnellement la semaine prochaine en raison du pont (et oui, nous avons pris des congés) ! Bonne semaine :P

Capucine et Mahalia.
L'équipe de Noé

Avatar du membre
René
Messages : 9779
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » lun. 29 avr. , 2024 18:37

Ce n'est pas une espèce bizarre, mais un comportement qui m'a plongé dans des réflexions scientifico-philosophiques.
Une pauvre abeille tombée à l'eau fait vainement vibrer ses ailes pour s'en sortir. On voit alors des ondes qui se propagent et qui interfèrent entre elles.

Image
Marseille, le26 avril 2024

Dans ce cas, la nature ondulatoire du phénomène est évidente. J'ai aussitôt fait l'analogie avec le caractère ondulatoire de la lumière. Et pourtant, des expériences montrent que la lumière est de nature corpusculaire. Sans entrer dans le détail des expériences scientifiques, le problème est philosophique : si on fait une expérience pour montrer que c'est corpusculaire, l'expérience est concluante. Si on fait une expérience pour montrer que c'est ondulatoire, l'expérience est tout aussi concluante. Alors ? Ces deux natures corpusculaire et ondulatoire sont contradictoires, mais elles cohabitent.
De nombreux philosophes se sont penchés sur la question et risquent de s'y pencher encore longtemps.

L'observation de la nature est une source infinie de réflexions. :wink:

Répondre